Quand on nous vend un thriller horrifique dans une bande annonce plutôt alléchante, avec en plus le fils d’Anthony Perkins ( Norman Bates de Psychose ) à la réalisation…On se prépare à un spectacle de suspense terrifiant avec scène dérangeante et horreur psychologique.
Longlegs est donc sorti tout récemment en V.O.D et se retrouve directement propulsé dans cette catégorie de film qui divise clairement, certains y voit un thriller efficace et d’autres qui n’y voit qu’une redite au ressorts scénaristiques éculés.
Avec mon gout prononcé pour les thrillers dérangeants à base de serial-killer, je me devais tout naturellement de m’en faire ma propre opinion et techniquement c’est évident qu’Oz Perkins à été à bonne école et à un réel talent de metteur en scène.
Des qualités formelles évidentes qui font de ce LongLegs un film plaisant à l’œil, mais qui malheuresement n’arrivent pas à cacher les différents problèmes dont le plus récurent à ce genre cinématographique à savoir : une intrigue qui vacille beaucoup trop !
Coup de Génie ou Fumisterie totale ?!
Synopsis : L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.
Le film démarre assez bien avec une première partie qui introduit le personnage principal en suivant l’avancé de son enquête de manière un peu didactique à la Fincher, avec d’ailleurs une photographie tout aussi travaillé qui s’allie à une réalisation parfois un peu contemplative mais qui donne une réelle esthétique au film.
Malheureusement plus le film avance, plus le scénario semble extrêmement balisé et « déja vu ».
Le marketing du film nous vendait un projet dignement inspiré du Silence des Agneaux et de Zodiac…mouai !!!
Je pense qu’ on est dans un cas de déni le plus total de la part de certains qui y voit un cinéma élitiste, avant gardiste, ou je ne sais quoi encore mais pour moi on est plus dans une oeuvre de « petit malin » qui contient quelques séquences intéressantes mais avec une intrigue beaucoup trop « fourre- tout » additionné à une direction d’acteurs tout simplement inexistante.
Pour entamer les hostilités prenons déjà le cas Nicolas Cage qui nous à donc habitué à alterner rôle intriguant et apparition nanardesque dans des production diverses ces dernières années, inutile de préciser que dans ce cas présent nous sommes complètement dans la deuxième catégorie !
L’acteur est complètement en roue-libre en incarnant Longlegs une caricature de tueur en série avec tous les clichés du genre tels que rire démoniaque, phrases énigmatiques, et mimics PAS DU TOUT forcés censés nous inspirés l’effroi, mais tout ce que reussi Cage s’est jeté un froid.
Un espèce de Marilyn Manson bouffi mélangé avec du Charles Manson, le tout à grand coups de perruque et de prothèses esthétiques, une prestation malaisante à la limite du grand-guignolesque.
En revanche c’est tout l’inverse pour le reste du casting qui lui est complètement effacé, des lignes de dialogues soporifiques avec des comédiens sans aucune direction, heureusement l’actrice principale Maika Monroe arrive tout de même à offrir une prestation correcte malgré la faiblesse d’écriture de son personnage.
Loin d’être mauvais !
Des personnages qui se retrouvent au cœur est d’un ramassis d’à peu près tout ce qu’on à déja vu en terme de thriller néo-noir avec Secte satanique, poupée maléfique, flash-backs fantastique, jeune recrue du F.B.I aux dons surnaturels, etc…
Pour résumer LongLegs est loin d’être une catastrophe et même si le métrage ne brille pas par son intrigue et son inventivité, reste qu’heureusement la mise en scène accrocheuse parvient à donner des séquences parfaitement maitrisés sur la forme et offre un résultat à l’esthétique soigné sur les deux heures de film.
Pour être très honnête je comprend certaines critiques qui ont adoré le film en lui trouvant énormément de qualités sur la forme, on ne peut nier qu’Oz Perkins à un réel talent de metteur en scène avec des plans Hitchcokien ou désaxé qui fonctionne plutôt bien et installe un climat d’angoisse et d’interrogation d’une manière plutôt efficace.
Certains trouveront que c’est un cinéma profond, intense et ils auront peut être raison, en tout cas pour moi je n’ai tout simplement pas reussi à rentrer dans le film qui m’a laissé complètement sur le bord de la route !
Si vous voulez un thriller récent qui traite correctement son sujet, au suspense haletant, et avec des comédiens au top, je vous recommande mille fois de voir ou de revoir Misanthrop de Damian Szifron qui est littéralement l’anti thèse de LongLegs avec un exemple parfait d’un petit film modeste, terriblement efficace, et qui n’a pas besoin d’en faire trop !
remarquable mise en scène et rebondissements inattendus, un thriller ultra honnête, je ne vois pas d œil vient toute cette haine et ce mépris pour ce film qui ne ressemble à aucune autre ! 🤔