Tre_Detective_saison4_image_mise_en_avant

Note : 4 sur 7.

Après 4 ans d’absence, la nouvelle saison de True Detective est enfin de retour, désormais sur Prime Video.

Comment oublier cette claque monumental que j’ai pris en 2014, lorsque j’ai découvert la percutante première saison qui dépoussiérait le genre de la série policière, avec en tête d’affiche le duo : Woody Harrelson et Mattew Mc Conaughey qui se retrouvaient plongés au cœur d’une enquête incroyable d’écriture et de suspense.

Si les deux premières saisons était époustouflantes ( avec une saison 1 clairement au dessus ), la troisième par contre à fait un flop complet aussi bien critique que public, avec un scénario beaucoup trop bancale.

Pour cette quatrième saison, Cette fois ci l’action se situe en Alaska, la ou la nuit peut durer des mois !
Un décor inédit dans l’univers de True Detective et qui colle parfaitement avec l’ambiance générale du show.

Nic Pizzolatto le créateur et scénariste à l’origine de la série, ne revient malheureusement pas dans cette saison 4, il est remplacé par Issa Lopez qui écrit et réalise cette saison, et qui pour le moment semble plutôt bien s’en sortir.

En effet cette saison 4 s’inscrit directement dans la veine de la saison 1, avec un très net retour de cette part de mysticisme assumé dans laquelle des personnages troubles évoluent, et cette atmosphère toujours très lourde autour de meurtres énigmatiques.

Cet article se concentrera uniquement sur les deux premiers épisodes de la série, sans spoilers bien entendu !


Deux épisodes qui brisent la glace ! ( Sans Spoilers )

La mystérieuse disparition de huit scientifiques à Ennis (Alaska) force les Inspectrices Liz Danvers et Evangeline Navarro à creuser une piste qui va les amener à déterrer des secrets qui étaient jusque la, bien enfouis sous la glace !

Kali Reis et Jodie Foster réunis pour faire toute la lumière sur cette enquète !


Le Silence de la Nuit !

Un premier épisode donne clairement le ton d’une saison qui rentre beaucoup plus frontalement dans le mystique voir carrément dans le paranormal à certains moments, on est plongé immédiatement dans la bain avec cet environnement glacial autant dans le décor de cette petite ville d’Alaska proprement dit, que sur les relations entre les personnages dans laquelle ces deux figures de femmes fortes se débattent dans des relations dysfonctionnelles sur le terrain, comme dans leurs vies privées respectives.

Dans les rôle principaux on retrouve : Jodie Foster et Kali Reis, deux figures de femme forte qui vont se retrouver à enquêter sur un crime commun et inhabituel ;
Deux personnages dont la caractérisation est d’entrée de jeu, torturée, sombre et au passé très chargé.

On est donc en terrain familier, avec un début de saison classique mais assez efficace, avec un Meurtre étrange au sein d’une station de recherche.
Une enquête qui va logiquement les amener plus loin qu’une simple affaire d’homicide, et qui va servir de jonction entre deux enquêtrices, à la fois tenaces et douées dans leurs branches respectives.


Killer Instinct !

Je ne peux pas m’empêcher de voir une certaine continuité dans ce personnage qu’interprète Jodie Foster, avec son rôle dans Le Silence des Agneaux;
Comme une Clarice Starling approchant la retraite, toujours affûtée au niveau de son esprit d’analyse et d’enquêtrice mais un peu sur le déclin !

C’est dans tous les cas, extrêmement plaisant de retrouver Jodie Foster dans un rôle plus âpre et dur qu’à son habitude, l’alchimie avec Kali Reis fonctionne plutôt bien et l’écriture des personnages permet de bien équilibrer les moments d’enquête et leur déboires personnelles, tout en évitant certains clichés.

True_detective_saison4_image2
Coup de Froid sur une série de meurtres !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, True Detective Night Country n’a pas été tourné en Alaska mais en Islande pour des contraintes de météo entre autres.
Dans un souci de véracité des membres de communauté amérindiennes ont été invités à participer au tournage.


Ce qui m’a le plus surpris des l’introduction dans le premier épisode, c’est l’utilisation des C.G.I qu’on avait jusque la évitée dans la série, Hors ici, des le premier épisode on à le droit d’entrée, à une scène remplie de mystère avec un troupeau de Rennes fuyant un chasseur sur fond de musique tribal amérindienne, scène qui aurait pu faire son petit effet, mais malheureusement les C.G.I étant beaucoup trop approximatif, la scène m’a fait l’effet d’un frisson d’angoisse dans le dos.

Un rendu vraiment limite qui, on l’espère, ne reflète pas la suite de la saison !

Je ne vais pas revenir sur tous les mérites des séries HBO que j’ai déjà évoqué dans un précédent dossier consacré au studio ( voir lien en bas de page )
mais True Detective à su complètement réinventer selon moi, les codes du polar en format série d’une façon magistrale.

Issa Lopez, comme je le disais, s’en sort plutôt bien avec un deuxième épisode qui accélère le rythme, même si à trop vouloir surfer sur le Woke, le scénario est parfois un peu poussif et patine un peu à vouloir remplir toutes les cases d’un cahier des charges.

Night Country s’inscrit bien dans les pas de l’écriture de Nic Pizzolato, mais en y perdant un peu au profit d’un souci d’inclusivité !

Attendons bien sur la suite pour juger de la qualité de l’ensemble de la saison, en tout cas la réalisation ( toujours propre ), le scénario et les performances des acteurs arrivent à suffisamment intriguer pour avoir immédiatement envie de regarder la suite.

Je vous recommande donc de voir cette nouvelle saison de True Detective qui ravira les fans d’enquête sombre aux personnages torturés.
Night Country est disponible des maintenant avec le pass Warner sur Prime Vidéo.

4 Comments

  1. Night Country, C’est le jeu des “7 points communs” avec la saison 1 ! Gavé d’Easter eggs, si t’à pas la ref ! ndlr

  2. C’est carrément dans le paranormal Oui cette saison !
    C’est pas déplaisant mais c’est pas du True Detective !

  3. Complétement d’accord cette saison 3 était une catastrophe, je vais tenter la saison 4 si elle renoue vraiment avec les débuts de la série !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email