The Walking Dead / Daryl Dixon : Un Américain à Paris !


Note : 3 sur 7.

La série n’étant pas encore diffusée en France, Cet article sera sans spoilers et se basera uniquement sur les quatre premiers épisodes de la série diffusée en ce moment aux U.S.


Après le traumatisme et la déception ultime laissés par le final de la saison 11 de The Walking Dead,
j’ai vraiment hésité à me replonger dans un spin-off de la série , de peur d’avoir de nouveaux des désillusions, même si, à priori, ce spin-off n’a pas les mêmes ambitions que la série originale.

Voila donc notre Daryl qui se retrouve dans sa propre série , la franchise The Walking Dead n’en ai pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit du 5ème Spin-Off de la licence.

J’avais déjà commencé The Walking Dead : The World Beyound et j’avais détesté !
Selon moi on ne retrouvait absolument pas la patte ni l’essence de la série originale et le show se contentait de faire du copier/coller de mise en scène avec un scénario enfantin !

En revanche j’ai été un fervent défenseur de Fear of The Walking Dead de la saison 1 à 6, j’ai suivi chaque saison avec assiduité mais je n’ai pas continué après car, la aussi, je trouvai que le scénario des saisons suivantes commençait à faiblir, sans plus aucun enjeu, et véritable antagoniste…On tournait un peu en rond !

En ce qui concerne la série avec Maggie et Negan qui se passe à New-York je n’ai toujours pas eu l’occasion de la voir…Elle est sur ma liste !

Esprit Rebel !

La série débute avec un Daryl ligoté à un tonneau en pleine mer, toujours les cheveux longs et le gilet en cuir, qui s’échoue sur une plage du sud de la France !

Notre héros, qui se demande bien comment il a pu se retrouver dans cette situation, va alors commencer un long périple pour tenter de récupérer des vivres et surtout comprendre comment il à pu arriver aussi loin de la ou on l’avait laissé à la fin de The Walking dead,
puisque pour Daryl, le show se terminait sur un voyage en solitaire sur sa moto, pour tenter de retrouver Michonne et par répercussion probablement Rick !

Après s’être enfoncé dans la campagne française, Daryl va rencontrer Isabelle une nonne qui va tenter d’aider notre héros à rentrer au Commonwealth, mais sur son chemin il va faire d’autres rencontres qui vont perturber son départ.

Une France Post-apocalyptique pas inintéressante…mais terriblement cliché !

Tout le show à évidemment été tourné en France ( encore heureux vu le budget de AMC ) dans des décors naturels et mis à part quelques scènes en studios, La direction artistique est plutôt réussi et la photographie est parfois très belle sur certains épisodes,

Malheureusement ces premiers épisodes posent déjà énormément de problématiques.

Seulement voila, en tant que français c’est assez compliqué de rentrer dans l’histoire sans que des petits clichés américains nous fassent bondir du canap !
On à clairement du mal à se dire que le début de la pandémie-Zombiesque à eu lieu en 2011, vêtements, armes, immeubles tout porte à croire que les accessoiristes se sont servis dans les restes de Il faut sauver le soldat Ryan.
Tout est ultra daté et le peu de survivants qu’il reste ne possède aucune arme qui date de l’après guerre.

Le plus gros problème est (encore une fois) la vision d’une France fantasmée par les américains, c’est à dire une France post seconde guerre mondiale ou l’on tombe facilement voir grossièrement dans le cliché !

Daryl_Dixon_image_article
Daryl (Norman Reedus), Isabelle (Clémence Poésy) et le jeune Laurent (Louis Puech Scigliuzzi)


Autre souci le scénario qui se raccroche à une pseudo-histoire divine et dont le parti pris de la série pourra en déranger certains tant l’axe choisit est à l’opposé de la série originale.

Casting à La douche Froide !

Mais le plus gros problème du show selon moi est le jeu des acteurs !

Je ne parle évidemment pas de Norman Reedus ou de Clemence Poesy qui reste à peu près juste dans leurs prestations, ou encore l’excellent Dominique Pinon qui essaye tant bien que mal de jouer la maigre partition qu’on lui donne mais même un acteur de cette trempe ne peut rien face à une écriture clichée et sans vraie matière.

Pour tout le reste du cast, c’est la dégringolade !
Les acteurs jouent mal, l’écriture des personnages est bâclée et les antagonistes font vraiment pale figure comparés ceux auquel s’est frotté Daryl auparavant !

On frôle parfois une production France Television !

Des personnages insipides et une histoire qui à bien du mal à poser ses enjeux et qui n’arrive pas à insuffler un véritable suspense quant au devenir de Daryl.

La cerise sur le gâteau c’est tout de même que la série est donc censé se passer en France et, à part Clemence Poesy, tous les acteurs parlent Français certes….Mais avec l’accent américain !

Vous l’aurez compris ce sont des débuts bien faibles pour cette nouvelle série qui prouve que c’est la panne sèche scénaristique et avec en plus un aspect franchouillard au fausses ambitions…qui la fout mal !

Je ne condamne évidemment pas la série pour le moment et attend de voir comment se passe la deuxième partie de la saison mais les débuts laborieux feront clairement fuir les puristes de The Walking Dead.

Il n’y a toujours pas de date officielle pour la sortie française mais l’annonce devrait tomber dans les prochaines semaines.

Bande Annonce :