Gran Turismo : L’outsider que personne n’a vu arriver dans le rétro !


Note : 4 sur 7.

Étant fan d’automobile je suis un adorateur de Bullitt, Le Mans 66, et même certains Fast and Furious ( hé oui !), c’est donc avec curiosité mais sans grandes attentes que je suis allé voir ce Gran Turismo.

A l’inverse de Donjons et Dragons, Uncharted, The Flash, Indiana Jones, et autres productions complètement foirés !..Voila un film dont personne ne voulait à la base, à commencer par nous spectateurs qui nous demandions, au vu de l’état des adaptations de licences actuelles, si un film sur le jeux vidéo culte Gran Turismo était vraiment une si bonne idée que ça ?!

Et à ma grande surprise…Oui ! 🫢 Voila enfin un Bon divertissement qui remplit ses promesses !

Si il y avait une palme de l’honnêteté , on pourrait l’attribuer sans nul doute à Gran Turismo, en effet voilà un film qui est l’adaptation du jeu culte sur Playstation, mais également un biopic sur le tout premier gamer qui à su se hisser et faire sa place au sein du pilotage auto professionnel.

Alors bien sur on est pas dans un grand film d’auteur, ni dans un Blockbuster de James Cameron, le plus gros défaut du film serait son scénario un peu faiblard et qui démontre , peut être, la limite de ce genre d’adaptation de jeux au cinéma.

Une histoire sympa mais très balisée…
Mais après tout on s’en fout !
On est venu voir des bagnoles et des courses spectaculaires…Et sur ce point le film coche toutes les cases.

Gran Turismo est à classer dans les petits Blockbusters indépendants pourrait on dire, mais qui sont fait avec une telle passion et un tel engagement que l’effet sur le spectateur est immédiat.

Le monde de Nismo !

Inspiré d’une véritable histoire , le film retrace le parcours de Jann Mardenborough (Archie Madekwe), un jeune et excellent gamer de la banlieue de Cardiff, fan de Gran Turismo et à qui l’on va proposer un concours dans lequel le gagnant aura l’opportunité d’intégrer la GT Academy, un centre de formation pour sim-racers (pilotes virtuel) pour tenter de devenir pro.

Jann Mardenborough va d’abord devoir affronter les réticences de sa famille mais va finalement intégrer la Gt Academy dans laquelle sont réunis les meilleurs gamers qui ont su prouver leurs valeurs, et qui se retrouvent désormais dans la réalité du sport automobile, au volant d’une véritable Nismo GtR 3 un engin atteignant les 312Km/h.

Jann va évidemment se confronter aux rivalités et à la dure réalité de ce sport pour devenir champion et tenter d’intégrer l’écurie Nissan et de recevoir sa licence de pilote pro nécessaire pour participer aux événements internationaux.

Un scénario anecdotique, mais qu’on pardonne facilement !

Réalisé par Neill Blomkamp, très bon dans la science fiction avec des univers originaux et dystopiques pour la plupart comme son District 9 ou Chappie qui sont tous deux excellents,
se charge la du projet et même si c’est un tout nouveau territoire pour le réalisateur sur le plan technique c’est impeccable !

Le seul bémol du film reste le scénario et les enjeux qui sont quasi inexistants, accompagné d’un lot de clichés trop prévisibles : le gamer incompris et mal dans sa peau, le père hostile au projet de son fils, le formateur impitoyable puis qui va prendre le prodige sous son aile, etc..

La ou Neill Blomkamp est malin, c’est qu’il en est conscient et qu’il est tellement généreux dans les scènes de courses , qu’on oublie facilement les faiblesses scénaristiques en nous offrant des séquences de vitesse et d’intensité comme je n’en avais pas vu depuis longtemps !

Image_article_Gran_Turismo

Le directeur sportif de Nissan (Orlando Bloom) et le formateur des sim-racers (David Harbour), suivent leur poulain de près

La mise en scène des courses est juste enivrante, une multitude de plans immersifs, spectaculaire et incroyablement inventifs qui permettent d’être totalement imprégné de l’adrénaline des courses….Un travail remarquable !

Le film claque parfaitement avec le jeux vidéo, et pour cause puisqu’il est produit par Playstation Productions, on est en immersion totale tout en n’oubliant pas l’aspect simulation à retranscrire, comme par exemple avec les plans iconiques de début de course du jeu lorsque la caméra tournoi jusqu’à se caler derrière la voiture, ou encore avec le classement du joueur qui s’affiche au dessus de sa voiture pendant que l’on suit la course, de brillantes idées qui permette en plus d’obtenir plus de lisibilité lors des courses.

Vin Diesel peut aller se polisher !

Ce film un parfait dosage entre les codes visuels du jeu tout en n’oubliant jamais qu’il est une fiction,y compris aussi avec un énorme travail sur le sound design avec les sons de secousses de pneus qui m’ont vraiment bluffé, ou encore le vrombissement des accélérations, différent suivant la voiture.
On à rarement vu une mise en scène aussi fignolé sur les moindres petits détails techniques dans un film de courses auto.

Bien sur, tout au long du film un florilège d’hypercars : Maclaren P1 Gtr, Norma M30, Lamborghini Aventador SVJ, Ferrari 488 Pista, etc…
Un véritable régal pour tous les fans du jeu original avec de véritables véhicules et cascades et non du C.G.I dégueu et autres Dodge numérique….N’est ce pas Fast X !?!😉

Objectivement, Quant on voit des désastres comme Fast and Furious X qui ont eu près de 100 millions de dollars de budget, comparé à Gran Turismo et ses 60 millions, cela en dit long sur le système hollywoodien !

Gran Turismo est une une vraie bonne surprise qui prouve que le sensationnalisme de courses de voitures en 2023 peut être du VRAI cinéma lorsqu’on à une véritable vision de mise en scène derrière !

A voir en salles évidemment pour un spectacle intense !!

Bande Annonce :