Sands-Tv

The Patient : Quand Mindhunter rencontre Disney !

News Séries-Tv

Steve Carell

Steve Carell nous à déjà habitué aux performances à contre pied et il réitère à nouveau dans la dernière série de la plateforme Hulu/Fx diffusée en France sur Disney + depuis le 14 décembre .

Étant un grand fan de l’acteur que cela soit en version comique (The Office…dans mon top 10 des crises de fous rire) ou dans des rôles plus dramatiques ( Foxcatcher, The Big Short, Vice ).

Peut importe le projet dans lequel se retrouve l’acteur , c’est en général un sans faute quant à son interprétation.
Cette fois ci c’est à nouveau le cas avec le rôle d’un psychothérapeute qui va se retrouver kidnappé et séquestré par un patient qui lui avoue avoir des pulsions de meurtres !

Cette série prend clairement son temps pour développer son intrigue qui tient assez bien le rythme des 10 épisodes, on peut la bing watché sans problème ; le gros reproche qu’on pourrait lui faire et son manque d’enjeu !

Même si la première partie de la série m’a embarqué direct, notamment par le jeu de Steve Carrell, la série malheureusement s’essouffle un peu par la suite avec de multiples allers retours entre les pensées du psychiatre et les virées macabres du patient qui ne suffisent malheureusement pas à faire tenir le récit,certes certains rebondissements sont intéressants et surprenants mais globalement on à un très clairement un sentiment de ventre mou qui s’installe en milieu de saison du à un scénario trop faible ;

Le casting pourtant ne pose aucun problème avec un Steve Carrell hyper convaincant et un Domnhall Gleeson tout aussi investi dans son rôle de patient psychopathe.

Hui-clos…un peu tiède !

L’histoire commence avec Alain Strauss ( Steve Carrell ) un psychothérapeute qui se réveille séquestré par un de ses patients Sam ( Domnhall Gleeson ) qui se révèle être un tueur en série en puissance.

Sam fait une curieuse demande à Alain en lui proposant de refréner ses pulsions mortelles et de commencer sa thérapie enchainé dans la cave de sa maison , pour survivre Alain doit analyser cet esprit dérangé en l’empêchant de tuer à nouveau…ou pire d’être sa prochaine cible.

Alain va s’efforcer par tous les moyens de maîtriser les pulsions de Sam.

Le long chemin de la thérapie de Sam commence alors avec un psychothérapeute qui va se retrouver à faire la thérapie d’un serial killer mais aussi une introspection sur lui même et sur ses propres problèmes familiaux comme le deuil de sa femme,

la remise en question sur sa judéité ou encore les conflits avec son fils.

Du déjà vu…mais en moins bien !!

Depuis déjà plusieurs années le modèle True Detective (voir article) ou encore l’exceptionnel Mindhunter ont inspirés bon nombres de showrunners qui se sont engouffrés dans la brèche du « Thriller serial killer indépendant » pourrait on dire, pour le meilleur (voir article : Dahmer ) mais malheureusement aussi pour le pire !
Avec un espace cérébral comme terrain de jeu la série tente le face à face intimiste avec quelques trouvailles sympathiques mais qui malheureusement ne sont suffisant pour sauver le récit,

les allers retours entre le subconscient d’Alain et sa réalité sont trop présent à mon goût et viennent prendre trop de place ce qui me fait perdre l’intrigue principale de la série.

En conclusion on à donc la un bon divertissement si l’on aime le genre thriller psychopathe, avec certes une faiblesse scénaristiques mais grâce à une longueur des épisodes comprise entre 30 et 45 min et un duo d’acteurs très magnétiques la série arrive à nous faire tenir en haleine jusqu’à son climax final qui vaut quand même le détour !

Bon divertissement, À voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email