4 Séries à voir absolument en 2024 !

Mais que se passe t il en ce moment sur le petit écran ?!
Prime Vidéo, Netflix, Apple Tv+, ou encore HBO...Ce premier semestre 2024 est une régalade de contenus dans des genres très différents !

Aujourd’hui focus sur quatre d’entre elles qui prouvent que l’impact de la Série est entrain de gentiment surpasser les attentes Ciné plutôt maigre en 2024 !

Quatre séries qui ont toutes un point commun de taille :
des productions Toutes très abouties et d’une grande qualité !


Un Printemps qui bourgeonne :

1. The Sympatizer : HBO excite toujours !

(Critique qui se basera uniquement sur les deux premiers épisodes )

Depuis le 25 avril , la toute nouvelle production signée HBO et A24 réalisé par l’immense Park Chan-wook est disponible.


Adapté du roman lauréat du Prix Pullitzer 2016, The Sympatizer est une mini série originale et surprenante ( comme toujours avec HBO vous me direz ! ) avec une immersion en 1975 à la fin du conflit armée le plus controversé : La guerre du Vietnam !

La série se penche sur la vie du “Capitaine” ( son nom de code ) un espion communiste Franco-Vietnamien tiraillé entre ses deux cultures et qui se débat entre sa loyauté qu’il doit au “Général”, et son désir d’émancipation.

Déroutante, complexe, la série soulève de nombreuses questions notamment celle du déracinement de ce “Capitaine” qui une fois le conflit terminé va être forcé de s’exiler à Los Angeles pour prévenir le régime d’une éventuelle contre-révolution américaine.

Bien loin d’un thriller d’espionnage, la série ressemble plus à une fable tragi-comique de cet homme forcé de s’installer dans un pays qui à la fois l’attire et le répugne.
Un homme qui va constamment être renvoyé à sa dualité, et qui va se retrouver piégé entre deux cultures.

Le réalisateur de Old Boy réuni un gros casting pour l’occasion, avec dans le rôle de l’espion Hoa Xuande ( Cowboy Bebop ) qui incarne à la perfection cet agent double ( voir triple ),
Robert Downey Jr ( qui jubile ) en second, troisième et quatrième rôle puisque l’acteur incarne plusieurs personnages représentant les les différentes facettes de l’establishment américain,
également L’immense Sandra Oh ( Killing Eve ) est aussi au casting.

Le rythme et le montage ne caresse pas du tout dans le sens du poil le spectateur, un récit parfois un peu lancinant voir technique dans les dialogues ou dans le fait d’aller et venir entre les différentes temporalités, néanmoins on pardonne aisément tant la direction d’acteurs et la mise en scène cinématographique de Wook nous donne un résultat d’une maitrise incroyable pour une série ( on n’a parfois l’impression de regarder un film découpé en plusieurs chapitres ).

Le réalisateur de Old Boy s’intéresse donc, avec une certaine dose de cynisme, aux conséquences de la fin du conflit avec cette ambiance de suspicion latente forçant des dizaines de familles venus immigrer aux U.S.A non pas par choix…mais par loyauté envers le régime !

Une fable satirique sur Deux univers et la dualité d’un homme qui se télescopent et vont donner lieu à des situations cocasses voir même tragi-comique par moment ( comme avec l’aveu sur le calamar !! 😂 ),
le tout toujours avec une mise en scène très fouillé et maitrisé…Un régal à savourer des maintenant sur Prime.

Voir la Série :

2. FallOut : La ou ne l’attend pas !

Sans Spoilers

Moi qui n’ai jamais joué au jeux vidéo, j’ai débuté complètement néophyte face à cet univers…et quel bonne surprise !!!

Image_Fallout_dossier_séries2024

C’est Fun, riche, bien écrit, avec de l’ampleur !
Un mélange d’humour noir et de drame dystopique S.F dans un univers coloré et mortel à la fois !

On suit donc le destin de trois survivants d’une Apocalypse Nucléaire lointaine ( 200 ans après ) dont les chemins vont se croiser dans cet univers ou les Nantis des Abris vont se retrouver confronter à leurs plus grande crainte :
Devoir côtoyer Ceux qui sont restés à la surface : les irradiés !

Un délire dystopique avec Jonathan Nolan à la réalisation, Lui qui était déjà à l’origine de Westworld, reviens cette fois avec un univers beaucoup plus Steam-Punk.
Que ça soit au niveau Des décors, costumes en passant par les créatures,
la série arrive tout de suite à imposer sa personnalité tout en étant assez fidèle à l’univers du Jeux vidéo.

Coté casting on est la aussi bien servi, à commencer par l’eternel habitué des second rôles : Walton Coogins qui interprète « La Goule » un cow-boy dystopique et irradié ( à tous les niveaux ! ), ou encore l’illustre Kyle MacLachlan ( qu’on avait pas vu depuis un moment ) toujours parfait lorsqu’il s’agit de rôle à contre-emploi.

Un coté trash teinté d’humour noir dans certaines scènes qui n’est pas sans rappeler le ton « sales gosses » des première saisons de The Boys mais avec une réalisation bien plus solide (même si le niveau baisse un peu des que Jonathan Nolan n’est plus derrière la caméra ).

Une très bonne série avec un budget qui se voit tout de suite à l’écran, que ça soit au niveau des effets visuels ou des décors…tout est palpable ( prend ca Les Anneaux de Pouvoir ! )

Un scénario qui ne fait pas l’erreur de s’éparpiller mais au contraire se resserre sur trois personnages avec des enjeux simples contrairement à d’autres séries S.F qui souvent se perdent dans des sous intrigues interminables.
Dans ce futur aux allures de western post-apo la série va habillement dérouler son intrigue principale, tout en développant le background de cet univers au fur et à mesure des épisodes.

Les huit épisodes sont déjà dispo sur Prime..Donc inutile d’attendre que Poutine nous fasse son « Fallout », foncez bing-watché cette pépite délirante des maintenant !

Voir la Série :

3. Ripley

Bon la on attaque le Lourd !
La plus grosse baffe de l’année niveau série ( jusqu à maintenant! )

Ripley_image_dossier_série2024

Ripley est donc sorti sur Netflix il y a environ deux mois et tout le monde à déjà unanimement encensé cette mini série et à juste titre !

Cette série noire aux accents Hitchockien est une des perles de ce début d’année, ultra graphique , une mise en scène incroyable et qui se retrouve la retranscrit dans un thriller envoutant et vénéneux avec son lots de meurtres et trahisons avec un récit digne d’un film noir !

On y suit donc Tom Ripley un petit escroc New-Yorkais qui va se retrouver à devoir aller en Italie, pour convaincre le fils d’un riche homme d’affaire qui s’est exilé, de rentrer aux U.S.A.

La version ciné ( le talentueux Mr Ripley ) était déjà de très bonne facture….Mais la on atteint des sommets !

Une réalisation incroyable avec une photographie et un cadrage qui fait de chaque plan des tableaux dans un noir et blanc sublime,
Le sens du détail apporté à chaque objet, costume, la reconstitution d’une Italie des années 60, Toute la direction artistique est juste époustouflante !

Un scénario génial qui emportera tous les fans d’enquête policière, porté par un acteur : Andrew Scott qui est juste “possédé” par son personnage de Ripley avec un jeu tout en nuance qui va électriser chacune de ses apparitions : On est tour à tour choqué, stupéfait, surpris, l’acteur donne une intensité au personnage à travers son regard vide d’une manière remarquable.
tout le reste du casting est tout aussi bon avec des acteurs italiens tout droit sorti du néo-réalisme de la grande époque, ajouté à cela un scénario d’une maîtrise folle qui va apporter son lots de tension et rebondissements.
Huit épisodes exceptionnels qui auraient presque mérités une version cinéma tant le soin apporté à la réalisation et la mise en scène sont chef d’oeuvresque.

Netflix à sorti sa plus belle carte jusqu’à maintenant !

Voir la Série :

4. Sugar

Hé Oui, j’étais naturellement obligé de citer Sugar tellement la saveur est toujours présente 😍!

Ayant déjà fait un article consacré aux deux premiers épisodes 👉 Voir Critique, je ne reviendrai pas sur les nombreuses qualités du Show !

Après la diffusion de l’épisode 5 hier soir, mon engouement pour cette série reste toujours le même, même si le plus gros problème reste son format !
Avec des épisodes qui ne font pas plus de 32 minutes au grand max ( génerique compris) on a à peine le temps de rentrer dans l’histoire que l’épisode s’arrête pour nous faire attendre une semaine !
Un peu frustrant !

Hormis ce problème, c’est toujours un bonheur de retrouver ce petit parfum de James Ellroy chaque semaine avec un Colin Farrell qui se surpasse dans la peau de ce détective bloqué dans un fantasmagorique cinéma des années 50 !

La série est toujours aussi addictive ( malgré un léger ventre mou en milieu de saison ), et remplit sa promesse d’une série à enquête atypique à la mise en scène soignée !

Pour tous les fans d’enquête retro dans un monde contemporain..Vous êtes servis !
👉 Critique plus détaillée des deux premiers épisodes

Voir la Série :

apple-tv_logo

4 Comments

  1. Très bon ce petit classement, j’aurai rajouté Shogun aussi excellent série sur DisneyStar ! 👍

    1. En 2024 il y en a trop ! Tu as raison Shogun aurait pu y figurer, il y a aussi “Mon Petit Renne” qui est sorti peu après les 4 séries mais qui est une énorme claque aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email