house_of_dragons_img_mise_en_avant

Note : 6.5 sur 7.

L’un des meilleurs spin off de série est de retour pour une deuxième saison avec un premier épisode qui impose un come-back retentissant.

Mon avis sur cette nouvelle saison !?
Deux épisodes qui prouvent clairement que House of the Dragons reste in-dé-trô-nable !


Au niveau de l’écriture, du scénario, de développement de personnages ou tout simplement en terme de grands divertissements Tv, House of the Dragons est un véritable spectacle !

Non seulement sur la forme, avec des dragons à la texture numérique quasi invisible sur fond de décors naturels sublimes,
mais aussi grâce à un scénario tentaculaire à l’écriture tout en finesse, avec ses habituels jeux de dupes, stratégies politiques, complots et autres manipulations.
Des dialogues intenses et jamais ennuyeux, des C.G.I quasi invisibles…On se régale à tous les niveaux !


A Son for a Son !

🚨 Full Spoilers sur l’épisode 1 uniquement ! 🚨

Après le choc de la mort de Lucerys et de son dragon en fin de saison 1,
on retrouve tout naturellement un début de nouvelle saison qui va tempérer, reposer tranquillement ses bases,
et même prendre le temps d’étendre son univers avec son ouverture sur Winterfell ou l’on découvre Jaecerys accompagné de Cregan Stark évoquant le passé et le futur du royaume jusqu’à ce qu’un oiseau de mauvaise augure ne vienne percuter Jace.

Un doux parfum “game of thronesque” pour nous remettre doucement dans le bain, tout en nous faisant bouillir d’impatiente de voir ce qui se passe à Port-Réal et Peyredragon après le chaos laissé en fin de saison précédente.

house_of_dragons_article_4

Daemon et Rahenys de leurs coté se disputent pour savoir quelles méthodes employés avec Rhaenyra qui est toujours absente et qui tente de retrouver la dépouille de son fils de son coté en solo.
Cette escapade crépusculaire de la reine déchue nous offre des plans larges magnifiques avec Raeneyra seule à dos de dragon, volant d’indice en indice jusqu’au moment ou elle tombe sur les reste de son enfant et son dragon,
un moment à la fois sublime et déchirant !


Une famille en Or

Le casting est toujours impeccable et investi,en particulier Emma D’arcy et Olivia Cooke qui sont complètements habitées par leur personnages,
les deux actrices vont nous offrir des scènes tout en retenue dont on présume que l’explosion sera encore plus retentissante dans les épisodes suivants.

Une séquence en particulier traduit complètement la cassure et l’état de la relation entre les deux femmes,
Grace à une superbe mise en scène découvrant Alicent allumant des cierges en mémoire des morts tombés dans son camp…et des autres,
et en parallèle au même moment Raeneyra qui allume le bucher et pleure son enfant disparu tout en étant entourée de flammes comme pour symboliser le feu en elle qui ne pourra s’éteindre que par la vengeance et le sang !
Intense et remarquable !


Malaise Vagar !

House_of_the_dragons_image_article1

En parallèle à Port-Réal, le clan du roi Aegon continue les stratégies, alliances et autres trahisons.
On replonge avec délice dans des jeux de dupes au sein du royaume avec un seul sujet de discussion à l’ordre :

Comment Raeneyra va t-elle réagir face au meurtre de son fils ?!

Aegon commence à se délecter de son titre et de son pouvoir tout puissant tout en se faisant manipuler par ci par la,
La séquence des doléances est un parfait exemple de son immaturité et de son potentiel sadisme.

Alicent est le personnage qui m’a le plus captivé dans cet épisode, non pas que les autres soient inutiles BIEN AU CONTRAIRE, mais Olivia Cooke parvient à nous transmettre le tiraillement intérieur entre la peine ( surement ) sincère qu’elle ressent pour son amie d’enfance, et le fait de voir ses deux fils attiser les braises de la guerre et s’adonner à fomenter des jeux de massacre.

C’est ce niveau d’écriture et de développement qui est fascinant avec cette série : voir comment la dimension politique et stratégique prédomine sur tout, y compris sur les relations familiales en enfants et parents étant donné la consanguinité notable des Targaryen.

On se retrouve avec des petits enfants trahissant leur mère , mais faisant alliance avec le grand père pour essayer d’annihiler leur demi-soeur…Oui les Targaryen c’est un peu comme “une Famille en Or” mais qu’avec des psychopathes !

Les rapports de manipulations qui vont prédominer dans cet épisode avec cette question primordial :
Quelle est la prochaine pièce à avancer sur l’échiquier ?!


Une Guerre inévitable !?

House_of_the_dragons_image_article2

L’épisode se termine avec 15 min de tension extrême dans lesquels Daemon venu en personne à Port-Réal, va retourner un des commandant de la garde pour tenter d’obtenir sa vengeance en faisant tué Aemon, mais naturellement rien ne vas se passer comme prévue et les deux compères chargés du meurtre vont devoir se rabattre sur une autre pièce maitresse de l’échiquier Targaryen.
Une scène finale incroyable voir insoutenable malgré l’horreur de l’acte perpétré hors-champ,
une mise en scène glaçante avec le son de l’horreur sur l’image d’une Helaena choquée qui s’enfuit avec le dernier héritier de la couronne dans ses bras.

Du début à la fin ce premier épisode percute par sa richesse et sa qualité.
Décor, musique, interprétation…tout est pensé, maitrisé, jusqu’au générique d’intro.


Est il besoin de souligner la dimension cinématographique de House of Dragons ?!

Tous les cinéphages et critiques en herbe telle que moi ont déjà plusieurs fois vanté la qualité formelle du show, mais je pense que pour ceux qui hésiterait encore à se jeter corps et âme dans cette série, cette marque de fabrique est peut être encore plus rafraichissante en ce moment à l’heure des séries dans le meilleur des cas ultra formaté, et dans le pire : soporifique et lamentable !

House of Dragons est comme un bon plat maison avec des produits frais alors que vous mangiez du fast food depuis des mois !

A voir évidemment sur la longueur et sur l’ensemble de cette saison 2, mais à première vue c’est reparti pour être un sans faute, Encore un programme HBO qui écrabouille de sa grosse patte de dragon la concurrence !

Voir la Série :

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email