Explorer les coulisses de la fabrication d’un chef d’œuvre du 7ème art est toujours délicat quant il s’agit de retranscrire le contexte , les divergences de points de vue , les hauts et les bas d’une production.
C’est ce que nous propose la série The Offer diffusée sur la plateforme Paramount + depuis le 1er décembre 2022, en revenant sur les coulisses de la production du « Parrain » de Francis Ford Coppola.
Sur le fond , une série dans laquelle on replonge sur la production de A à Z du chef d’œuvre de Francis Ford Coppola…On signe tout de suite !!!
Quant en plus, la forme est très réussi, cela devient un véritable régal de retracer les étapes, parfois folles, de production d’un tel projet.
Une Offre qu’on ne pourra pas refuser !
La série est adaptée de l’expérience du producteur Albert S.Ruddy sur le tournage original, qui à littéralement porté à bouts de bras le projet depuis le début.
La série nous entraîne dans le Hollywood des années 70 sur fond de mafia New Yorkaise.
projet qui à bien failli ne jamais voir le jour tellement les embûches ont été de taille pour Al Ruddy qui à du gérer les égos des acteurs, coups de pressions de la mafia New Yorkaise, et drames personnels.
The Offer est un véritable régal pour tous les cinéphages , la réalisation et la mise en scène est un hommage aux années 70 et très clairement inspiré des Coppola ou Scorcese.
La direction artistique et elle aussi très soignée, les costumes , looks et décors sont vraiment soignés et palpables.
Coté casting on retrouve Miles Teller (Whiplash / Top Gun Maverick) qui est également producteur de la série, Matthew Goode (Watchmen), ou encore Giovanni Ribisi ( 60 secondes chrono), des acteurs donc chevronnés et qui sont tous excellents , y compris pour le casting des têtes d’affiche du Parrain comme Marlon Brando joué par un Justin Chambers assez bluffant dans ce rôle, ou encore le tout jeune Al Pacino interprété à la perfection, jusque dans le timbre de voix , par Anthony Ippolito.
Al Ruddy (Miles Teller) jeune producteur débutant qui se voit confier, à force de persévérance, la production et l’adaptation du Best seller de Mario Puzo : Le Parrain pour les studios Paramount dirigé par Robert Evans (Matthew Goode).
Une Sortie Outsider
Comme je le disais la série est une véritable plongée, à la limite du documentaire par moment, sur l’histoire du film et si l’on est cinéphage on sera forcement aux anges d’être invité dans les coulisses de fabrication des scènes mythiques ( le mariage, la tête de cheval, l’ascension de michael,etc…) et de tous les drames et enjeux qui ont gravités autour du film.
L’histoire est captivante des le début on suit les rencontres , associations inattendues et tout le travail technique des étapes de productions d’un film d’une ampleur folle, et en tant que spectateur ayant déjà vu le film , on prend un plaisir fou à voir tout le processus se dérouler au fur et à mesure des 10 épisodes.
Si vous aimez le cinéma « little italy »…Mamamia ,vous allez vous régaler !!
Je m’arrêterai la pour ne pas spoiler la série et pour vous donner envie de vous jeter dessus, mais voilà une des meilleurs séries du début d’année 2023: des acteurs incroyables,une réalisation et une mise en scène qui est clairement un hommage au cinéma de mafia-New Yorkaise, et que dire de la Bande Originale bourée de grands hits des 70’s ( les Rolling Stones , Jimi Hendrix, T-Rex, etc..)
The Offer est sorti un peu en cachette mais pourtant c’est une pépite d’une qualité folle ;
à l’image du sujet qu’il traite, on sent un véritable respect pour l’œuvre originale et la série le retranscrit parfaitement. Clairement le show devrait satisfaire tous les cinéphiles et amoureux du 7ème art.
Et même pour ceux qui n’ont jamais vu Le Parrain de Francis Ford Coppola, puisqu’une fois que vous aurez vu la série, vous aurez forcément envie de vous enchaîner le film derrière.
Pour conclure sur un dernier point, j’ai aussi été complètement estomaqué aussi par les défis à relever par le producteur et comment « Le meilleur film de tous les temps » à bien failli ne jamais se faire !
Vous l’avez compris The Offer ne se refuse pas !