Attention Full Spoilers !
Depuis maintenant à peu prés 20 ans les productions de HBO sont d’une qualité juste hallucinante tant les succès s’enchaînent sur des projets radicalement différents, mais toujours très soignés.
Ce ne sont évidemment pas les seuls puisque d’ excellentes séries sont aussi présente sur d’autres plateformes ou chaines comme Netflix , PrimeVidéo ou encore Apple Tv+, mais la ou se démarque HBO c’est que ça soit des créations originales au adaptations d’œuvres épiques, la chaine à réussi à devenir pour moi l’exemple d’un network qui met en plein dans le mille à tous les coups.
Retour sur une tentative, je dis bien une tentative, de percer la recette miracle de la chaine HBO dans leurs incroyables succès de séries en séries et qui à su façonner le paysage ciné/série de ces dernières années.
Au commencement il n’y avait…quasiment rien !
L’histoire de la chaine commence en 1972 quant un certain Charles Dolan à l’idée de créer un réseau de câbles sous terrain à New York, pour obtenir un meilleur signal télé, et en profitera quelques temps plus tard pour créer une chaine payante dessus qui s’appellera « Home Box Office », nom qui restera faute d’inspiration.
Les débuts sont évidemment très timide, avec seulement un peu plus de 5000 abonnés, HBO proposait alors des films , des émissions télé et de grands événements sportifs tels que des matchs de Hockey ( qui font énormément d’audience aux U.S.A ) ou bien encore la finale mythique de boxe « Frazier vs Ali ».
Lentement mais surement la chaine trouve son public et ne tarde pas à se faire un nom !
C’est à partir des années 90 que la chaine commence à proposer des programmes originaux, voir très originaux pour l’époque, avec la diffusion du Larry Sanders show qui raconte l’histoire d’un Late show fictionnel ( qui raflera tous les emmy awards ), ou de l’ambitieuse série Oz qui plonge dans l’univers carcéral et qui marqua le début du processus de la chaîne en matière de productions à savoir : un contenu ambitieux et novateur, un casting venu de divers horizons (théatre, ciné, tv) et des scénaristes talentueux et investis.
Une partie de la recette miracle pourrait bien être que la chaîne n’a jamais eu peur de faire appel à des inconnus mais visionnaires réalisateurs, producteurs, et autres scénaristes pour intégrer de nouveaux programmes tout au long de l’histoire des séries HBO, mais aussi des directeurs de théâtres, des journalistes, et autre cinéphiles.
Lors des processus créatifs HBO sait qu’en intégrant tout ce sang neuf, que qualité rime avec liberté !
La chaîne donna donc une véritable marge de manœuvre en matière de créativité à toutes ses équipes,
en bref une idée de génie, précurseur pour l’époque et qui va être copié et reprise dans nos contenus actuels.
Fin 90, le début du rouleau compresseur !
Le phénomène explose véritablement en 1999, avec Les Sopranos qui nous embarque dans la vie d’un ancien mafieux italien du New Jersey au travers de son quotidien fait de meurtres, reunions familiales et séances de thérapies pour crise d’angoisse.
La série sera des le début un carton en terme d’audience et de critique et marquera le début du fameux nectar d’HBO avec une écriture et un développement de personnages, tout au long des 6 saisons, jamais vu pour l’époque.
L’exemple le plus parlant est probablement l’épisode 5 de la saison 1 de la série quand Tony (James Gandolfini) qui est présenté comme la figure d’autorité mais avec une certaine fragilité , tombe sur un ancien mafieux devenu indic pour le FBI, et que Tony va l’exécuter façon strangulation avec tuyau d’arrosage dans une station service.
Immédiatement le spectateur et mis sur un pied d’estal et se retrouve à suivre les aventures d’un anti-héros qu’on adore mais qu’on adore détester.
La série est juste un bijou à tous points de vue et fera l’effet d’une révolution en matière de contenus tv pour l’époque.
La chaîne continue son ascension avec des séries comme Six Feet Under ou The Wire qui sont , chacun dans leurs registres, la aussi des perles d’écriture et de réalisations.
2000-2020 : Des Rouages bien huilés !
Au mileu des années 2000 , la chaîne trouve complètement son rythme de croisière et plus rien ne l’arrête.
La chaine développe ses ailes et continuent de proposer de l’original, bon et beau comme avec True Blood , crée par Alan Ball, qui explore un monde ou les vampires se révèlent et vive avec les humains grâce à du sang humain fabriqué synthétiquement.
La série revisite le mythe créatures fantastiques : vampires, loups garous, métamorphes, sorcières à la sauce contemporaine. La série sera un vrai régal du genre, remportera des nombreux golden globes et lancera aussi de jeunes talents comme le foudroyant Alexander Skasgard.
Peu de temps après arrivera un autre missile, la magnifique série crée par Nic Pizzolatto : True Detective qui est à ce jour une des meilleurs séries d’anthologie policière que j’ai vu,.
La encore HBO fait très mal à la concurrence et propose une série à mi chemin entre le polar et le thriller avec une petite touche de fantastique et de méta-physique. Un autre joyau de la plateforme , d’une maitrise de mise en scène et de réalisation comme rarement vue, une interprétation aux petits oignons avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson (également producteur du show) qui déploient tous leurs jeux…..Une Masterclass à voir tout de suite , si ce n’est pas déjà fait !
Je m’emballe mais on pourrait, bien sur, trouver des défauts à ces séries, comme une fin bâclée pour True Blood ou des saisons 2 et 3 plus faiblardes pour True Detective, mais au vu du paysage séries d’aujourd’hui , elles sont réalisés et produites avec un tel soin qu’elles restent des œuvres majeures de maîtrise d’écritures et de réalisations.
Un Niveau toujours au dessus !
Évidemment lorsque HBO décide en 2011 d’adapter le roman de Georges R.R Martin Games Of Thrones , HBO la encore fait le bon choix en impliquant l’auteur au cœur du processus créatif et délivra au cours de 8 saisons ce qui allait devenir un monument de la série heroic-fantasy.
Que dire de plus sur ce phénomène qui à dépassé toutes les attentes en terme d’audience pour la chaîne, et qui fera vibrer le cœur des spectateurs avec , comme sur l’épisode 5 des Sopranos, des morts inattendues et choquantes de personnages auquel on s’attache.
De la violence, du sexe sur fond de conspiration royale vont dépoussiérés un genre, avec un budget à la hauteur du projet et une production digne d’un film en salles.
Quand HBO s’attaque à l’épique , en plus des drames intimistes et séries policières noires, c’est encore une fois le jackpot pour la chaine !
Voila un ingrédient de plus à mettre à leur crédit : avoir un panel de contenus aux genres tellement différents que la chaine à su au fur et à mesure ramener tous types de publiques et devenir une référence.
Inarrêtable !
Encore plus remarquable , HBO se permet même des projets en apparence très limité sur le papier, mais c’est sans compter sur les ressources de la chaine, comme la série Chernobyl sorti en 2019 avec 5 épisodes d’une heure chacun, centré sur la catastrophe nucléaire de 1986.
La encore c’est une maitrise totale d’écriture et de développement des personnages et même si le sujet peut sembler lourd et ennuyeux , la encore HBO laisse au talentueux showrunner Craig Mazin carte blanche, avec pour résultat le Golden Globes du meilleur scénario pour la série.
Craig Mazin reprendra plus tard le rôle de showrunner dans un tout autre projet : l’adaptation du jeu vidéo en série The Last Of Us qui est en ce moment dispo sur HBO Max ( la plateforme streaming de la chaîne ) et qui semble déjà récolter de très bonne critique additionné avec de très bonnes audiences, à tel point que l’on parle déjà d’une des meilleures adaptation de jeu vidéo.
Souvent imité…rarement égalé !
Il est évident que d’autres shows produit par des chaines concurrentes ont su eux aussi nous réjouir avec d’excellents programmes comme la masterclass Breaking Bad d’AMC studios ou l’ hypnotique Dexter de Showtime.
Même si certains pourront prendre l’exemple de Westworld, série de science-fiction crée par Jonathan Nolan ou dans un futur proche propose d’intégrer un parc d’attraction en mode GTA ou les joueurs peuvent interagir avec des robots dans un monde choisi : western, japon féodale, ou encore les années folles.
Cette série qui avait si bien démarré avec une première saison de toute beauté , et qui malheureusement s’est perdue au cours des deux dernières saisons forçant la chaine à annuler la série au bout de 4 saisons, forcé de constater qu’avec leurs armée de scénaristes et sur le nombre de succès produits, le rouleau compresseur HBO écrase tout sur son passage !
Certaines plateformes pensent détenir la recette, et la désillusion est encore plus rude…
Comme quand Prime vidéo décide de diffuser leur show « Les anneaux de pouvoir » ( série la plus chère jamais produite avec 465 millions de dollars de budget) en même temps que House Of Dragon sur HBO (200 millions de dollars),
Le verdict est sans appel House Of Dragons est un succès critique et publique, alors que de l’autre coté Les Anneaux de Pouvoir s’est complètement crashé en flammes avec un rejet du publique pour une série qui manque cruellement d’enjeux , d’action, d’ampleur et avec un scénario à la limite du télefilm de TF1.
HBO est donc toujours au dessus de la mêlée et,fort de son influence, s’amuse même à sauver des projets audacieux comme quand le réalisateur Zack Snyder décide de faire appel à la plateforme HBO Max pour remonter et produire sa véritable vision de la Justice League, bafoué par Josh Wedhon en 2017, d’une durée de plus de 4 heures, c’est évidemment tout naturellement qu’ HBO accepte et nous livre juste un des meilleurs films de super-héros jamais réalisé.
Des nos jours la concurrence est féroce et, comme je le disais, il existe évidemment de très bonnes séries aussi sur d’autres plateformes, mais pour conclure, on pourrai résumer ainsi :
La ou Netflix, Prime, Disney + sont ,comme un bon vin, avec d’une qualité correcte mais parfois aussi…un peu bouchonnés, alors qu’HBO est un grand millésime, avec certes moins de contenus, mais par contre un très grand cru à chaque fois !
L’avenir semble toujours aussi radieux pour la chaine et sa plateforme et avec de nouveaux projets dans les tuyaux…Le leader des séries à grand spectacle trône toujours fièrement et pour encore longtemps sur les royaumes du streaming.