Aujourd’hui place à un documentaire made in Netflix que j’avais vu passer dans les suggestions en me disant que ça n’avait pas grand intérêt !…
Monumentale Erreur !
The Greatest Night of Pop est consacré à la nuit la plus folle dans le milieu de la pop musique des années 80, A savoir : la conception et l’enregistrement d’un des plus grands tubes planétaire de ces décennies, le morceau : « We are the World » produit par, pas moins que Mr Quincy Jones.
Pour tous ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, Ce projet musical, fondé autour du collectif U.S.A for Africa, a pour ambition de réunir de grands artistes musicaux autour d’un titre commun, lequel servirait grâce aux recettes des ventes, à lutter contre la faim en Afrique notamment en Éthiopie.
Pour recontextualiser, en 1984 le constat de la famine en Afrique est à son paroxysme avec prés d’un millions de morts pour cette seule année.
Harry Belafonte l’ancien chanteur devenu activiste, Quincy Jones et Lionel Richie vont donc initier et être à la base de cette folle aventure artistique.
U.S.A for Friends !
Michael Jackson, Cindy Lauper, Huey Lewis, Bob Dylan,Tina Turner, Kenny Loggins ,Steve Perry, Paul Simon, Ray Charles, Donna Summer, Bruce Springsteen, Harry Belafonte, Lionel Richie, Stevie Wonder, et j’en passe…
Une liste carrément dingue au vu de la popularité de ces Stars ( pour la plupart des icônes) à l’époque.
un docu qui retrace toutes les étapes de créations, et qui mixe à la fois interviews actuels des stars de cette nuit la, et images d’archives pour la plupart inédites, tournés pendant toute la durée de l’enregistrement.
Song of Star Academy !
Des images inédites proprement incroyables, on avait tout simplement jamais vu ça , on est carrément immergé dans cette espèce de cour de récréation de légendes musicales vivantes déambulant entre entre deux répétitions.
Les personnalités et gènes de certains, la complicité et l’entraide d’autres…un docu qui fait office de petite souris à l’intérieur du studio d’enregistrement lors de cette fameuse nuit ou les plus grandes voix étaient toutes réunies au même endroit !
Un véritable trésor pour tous les fans de cette période musicale la !
Personnellement Ça me renvoi immédiatement à l’enfance puisque dans les années 90, le morceau étaient repris par tous les professeurs de musique du primaire au secondaire, qui y ont vu un formidable morceau moderne à l’époque pour faire chanter à l’unisson tous les gamins des écoles, parmi lesquels moi !
Des moments forts, émouvants, et parfois même avec un peu de tension, comme lorsqu’on arrive au milieu de la nuit après des heures d’enregistrements, et que la fatigue allié avec une certaine tension commencent à s’installer entre certains artistes , ou avec des moments plus poignants comme lorsque Stevie Wonder va « aider » Bob Dylan a parfaire son solo ( j’en dis pas plus pour ne pas spoiler…Mais la séquence est incroyable ! )
On est complètement chamboulé par tant d’énergie et d’immersion au sein de ce groupe de légendes vivantes.
Copié mais jamais égalé !
Vous l’aurez compris je ne peux que vous recommander chaudement ce documentaire intense et rare de 1h30 que nous offre Netflix,
un sacré morceau d’histoire de la musique monté brillamment , on est happé par cette folle histoire autour de cette chanson qui deviendra un hymne, pas loin d’être le plus populaire de tous les temps.
On peut penser ce que l’on veut du morceau, pas génial au niveau de la rythmique ou limite niais,
il n’en reste pas moins qu’il dépassera son statut de simple morceau pop, et deviendra un symbole d’exemple de création artistique la plus noble qui soit dans sa démarche, et qui dépassera les frontières et les années.
Le single devient l’un des plus vendus au monde avec plus de vingt millions d’exemplaires écoulés et réussit à récolter plus de 63 millions de dollars.
Durant les années 2010, un nouvelle démarche similaire à vu le jour, avec la réunion des plus grands artistes de cette époque, pour tenter de récolter des fonds pour les populations en situation de famine, malheuresement c’était très loin des résultats de la précédente édition !
L’année 2024 commence sacrément fort avec ce petit bijou de documentaire assez inattendu , qui m’a complètement cueilli et qui vraiment mérite qu’on s’y intéresse.
En matière de Docu il faut bien reconnaitre que c’est un des points positifs de l’arrivée des Plateformes.
Que ca soit Netflix, Prime Vidéo( Strong ), AppleTv+ (Still), ça fuse de toutes parts de petites pépites inattendues qui sont à la fois intéressantes, inédites et assez inspirés en matière de réalisation.
On est vraiment gâtés en terme de documentaire variés.
Un docu que j’ai fini avec la gorge extrêmement noué tant l’émotion qui se dégage de cette nuit la transparait, à travers ses merveilleux moments volées.
Des émotions intenses, des images inédites…Pour tous ceux qui sont nostalgiques mais aussi pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ce morceau, ce docu est un pur moment de musique et de joie qui baigne dans l’énergie des années 80.
Que dire de plus, à part de vous jeter dessus immédiatement !
mais quelle claque, du bonheur de revoir tous ses artistes au top de leur forme artistique ! 😍
Un magnifique spectacle nostalgique ! 🥹