STILL : Masterclass d’humanité


Affiche_Still : a Michael.J.fox movie

Une fois n’est pas coutume , aujourd’hui on s’intéresse à un documentaire disponible sur Apple Tv+ depuis le 12 Mai : STILL a Michael.J.Fox movie.

STILL retrace le parcours de Michael.J.Fox la star de Retour vers le futur, de sa carrière d’acteur à son long combat contre la maladie de Parkinson dont il souffre depuis l’age de 29 ans.

Un documentaire mêlant fiction et images d’archives, émouvant, poignant, puissant…et parfois même drôle !

Il y a parfois des moments dans la vie ou l’on se dit que rien ne va….qu’on est entourés de problèmes , que la vie est injuste !

Hé bien, Michael.J.Fox nous offre la, le remède ultime en cas de remise en question !

Retour vers une carrière ! ( Sans Spoilers )

En règle générale les documentaires sont souvent sur le même schéma avec les interviews des protagonistes entremêlé avec des images d’archives ou des reconstitutions.
Ici le doc réalisé par Davis Guggenheim, reprend ces codes du documentaire classique, tout en apportant une mise en scène inédite et rafraîchissante.

Le réalisateur,connu pour son excellent  Une Vérité qui dérange, mêle du Docu-fiction, avec un acteur qui joue le rôle de Michael.J.Fox, entremêlé avec des images d’archives de plateaux télé, interviews, et scènes de ces films.

Les séquences « Face-Cam » de Michael.J.Fox, sont évidemment les plus fortes et les plus touchantes, elles retranscrivent parfaitement l’énergie d’un homme qui n’a jamais cessé de lutter, armé d’un mental et d’une humilité qui force le respect.

Sans jamais tomber dans le voyeurisme vulgaire de télé réalité,
l’acteur se dévoile également avec des séquences de vie privée : une discussion avec ses enfants,
le rapport de sa femme qui l’a toujours soutenue dans sa lutte contre la maladie.


A travers nostalgie et dure réalité, il se livre avec sincérité sans faire de misérabilisme, et nous offre une véritable leçon de vie !
Le résultat : un montage quasi invisible qui permet un chef d’œuvre de documentaire dans lequel un éternel optimiste se livre à cœur ouvert.

L’Espérance avant tout !

Difficile de parler de STILL sans trop spoiler le contenu, une chose est sure si vous avez grandi avec la figure iconique que représente Michael.J.Fox, votre petit cœur de fan des 80’s va sérieusement se serrer !

Entre sincérité et intimité, Michael.J.Fox revient donc sur sa carrière faites de débuts compliqués jusqu’à son statut de méga-star.

L’acteur revient sur toutes ses périodes artistiques : Sacrée Famille, Retour vers le Futur, Outrages, Spin City

en dévoilant les coulisses de sa préparation face aux différents rôles avec toujours en toile de fond la maladie de Parkinson à gérer.
Le documentaire donne même parfois l’impression d’avoir un deuxième protagoniste en plus de Michael.J.Fox, tant sa maladie s’incarne par les descriptions précises des symptômes suivant les tournages.
Latente,insidieuse et progressive, la condition de Michael.J.Fox forceront l’acteur à se surpasser encore et toujours pour maintenir ses performances d’acting et de jeu.

Adapté du livre « En avant vers le futur », STILL s’intéresse à la maladie de Parkinson mais sans jamais tomber dans le doc qui serait trop médical, l’association de la carrière de l’acteur et de la maladie est parfaitement dosé et rythmé.

Encore un coup de maitre pour la plate forme Apple Tv+ qui sait surprendre, en laissant Davis Guggenheim réalisé un des plus beaux documentaire de ces dernières années, en se focalisant sur le parcours d’un homme doté d’une force de vivre qui nous offre une leçon de vie.

STILL fait partie de ses œuvres qui font du bien !

Je pourrai continuer à vous vanter les mérites de ce docu, mais je préfère laisser la conclusion à Michael.J.Fox qui résume tout en une phrase :

Mon Optimisme est rempli de gratitude, et avec la gratitude…L’optimisme est durable !

Michael.J.Fox 13th Governors Awards 2022

Bande Annonce :