Retour sur le premier épisode disponible sur Hbo Max consacré au Pingouin qu’on avait aperçu incarné par Colin Farrell et sa saisissante transformation pour le rôle dans The Batman.
Après avoir pratiquement tout essayé, la maison HBO s’attaque maintenant à de la série spin-off issue d’un film, c’est donc au tour du mal aimé Oswald Cobblepot d’avoir droit à sa série, et la première question qui vient à l’esprit c’est…Était ce vraiment nécessaire ?!!
Une question légitime parce qu’entre les différentes interprétations du personnage qu’on à déjà vu à travers films et séries, on peut se demander si une série entière consacré à ce « vilain » apportera vraiment quelque chose de plus à l’univers établi par Matt Reeves !
John Wick, Terminator, Marvel et autres licences se sont souvent « cassés les dents » en passant du cinéma à la série avec toujours le même syndrome : développer et souvent étirer des arcs narratifs de personnages secondaires qui au final ne racontent pas grand chose et se retrouvent piéger dans un scénario qui n’impactent jamais les films dont ils sont issus !
Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, on à tout de même le plaisir de retrouver un Colin Farrell qui est aussi producteur du show, grimé sous ses prothèses et autres maquillages, un travail saisissant de réalisme pour un comédien toujours aussi habité et impeccable dans le rôle d’un Oz Cobblepot par encore au sommet de son emprise sur Gotham.
Peu d’action, Beaucoup d’exposition ! ( Sans Spoilers )
Ce premier épisode démarre une semaine après les événements de The Batman et le chaos laissé par The Riddler, avec un Pingouin qu’on suit dans son quotidien de gangster à la solde de la famille Falcone.
un premier épisode qui fait clairement de l’exposition avec l’introduction de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux pour Oz Cobblepot, une réalisation correcte et une direction artistique quasi identique au film raviront les Fans qui ont adoré l’univers « Gothamien » mis en place par Matt Reeves, en revanche au niveau du scénario ce premier épisode parait tellement balisé qu’on à peur que la suite de la série ne se transforme en du resucée de série mafieuse sans grand intérêt et sans panache !
Hormis la crainte d’une redite, on ne boude pas son plaisir de retrouver cette incarnation du Pingouin porté par un Colin Farrell qui jubile visiblement et qui réussi à rendre captivant la plongée dans le quotidien de ce Pingouin en devenir,
Un vrai exercice de funambule en rendant son personnage à la fois dangereux et authentique sans tomber dans le grotesque.
L’acteur marche sur une ligne fine dans son interprétation…et s’en sort parfaitement !
Au niveau de la direction artistique, rien à redire !
Ce premier épisode reprend parfaitement la photographie « polar » du film de Matt Reeves et s’imbrique parfaitement comme la continuité du film, on retrouve ce Gotham poisseux à la fois retro et moderne.
Un Sous Sopranos ?!
Au rayon des choses qui ne vont pas , on pourrait commencer par évoquer le reste du casting qui à bien du mal à donner la réplique et à véritablement incarner des personnages forts face à un Colin Farrell qui prend toute la place !
Au dela des qualités artistiques et de l’interprétation de Farrell, la série pose ses enjeux assez rapidement avec une histoire de Mafia et de pègre de Gotham avec lutte de pouvoir...en bref du déjà vu trop souvent !
Comment le Pingouin à atteint son statut de chef de la pègre ??
Quels seront ses obstacles ?
La série se contente ( pour l’instant ) de faire du recycler de trame scénaristique qu’on à déjà vu des dizaines de fois ailleurs avec l’évolution d’un personnage/Gangster pour accéder au pouvoir suprême, les alliance à faire, les ennemis à éliminer, etc…
On connait déjà les grandes lignes de trait de caractère du Pinguin, et au vu de ce premier épisode on est en droit de craindre que la suite n’en soit réduite à se contenter de sous intrigues bien fades, faute d’avoir un Batman dans la série,
et avec des personnages secondaire qui on le sait, n’auront aucun impact sur le Bruce Wayne de Matt Reeves (censé revenir sur les écrans en 2025).
Pour une production HBO on est clairement en dessous de ce à quoi nous à habitué la plateforme,
l’excellence habituel n’est malheuresement pas au rendez-vous dans ce premier épisode, cependant ce premier épisode est loin d’être une purge, et rien que pour le jeu de Farrell, l’épisode vaut tout de même le coup d’œil !
Reste à voir si la suite de cette mini-série trouvera sa place et saura se réinventer en nous offrant une histoire qui va peu à peu monter en puissance et arriver à travailler la psychologie de son personnage principale, un peu comme l’a fait Todd Phillips avec Joker et sans avoir besoin de Batman, ou si l’idée d’un « Spin-Off » pour un univers tout juste établi au cinéma était définitivement une mauvaise idée !
comme tu l dis l univers de Matt reeves est assez bien retranscrit , malheureusement j p3nse qu on va très vite oublier la série dans quelques temps
C’est la fine ligne de crète sur laquelle se trouve la série, sans Batman difficile de trouver de trouver un antagoniste au Pingouin qui saura sauver le scénario.
trop hâte de voir la suite !
Une hate…doublée de craintes !