Les_Anneaux_de_Pouvoir_Saison__image_mise_en_avant

Note : 3.5 sur 7.

Pour faire un rapide retour en arrière,
lorsqu’en 2019 on apprenait que Prime vidéo allait produire une série sur le Deuxième Age, on à évidemment tous sauté au plafond à l’idée de découvrir une production équivalente à un « House of the dragons » mais version Tolkien, et surtout avec une histoire qu’on avait entr’aperçu brièvement en introduction de « la communauté de l’anneau » et qu’on allait enfin découvrir dans les grandes lignes.


Personnellement la première saison à été une véritable douche froide, certes visuellement les codes sont respectés avec des designs et une esthétique proche des films de Peter Jackson mais coté scénario c’était tout l’inverse !
L’écriture et la structure narrative sont tellement laborieuses, ajouté à ca des jeux d’acteurs et un ton global de la série franchement limite, et on obtient une série qui à bien du mal à insuffler l’essence des écrits de Tolkien.

J’ai très vite regardé cette première saison avec un œil détaché tant les personnages étaient assez insipides et le
rythme toujours plus lent avec des allers retours constant entre les différents royaumes à l’aide d’un montage alterné qui finissait par me perdre complètement.

C’est donc avec une certaine crainte que je me suis lancé dans cette nouvelle saison avec pour le moment 4 épisodes qui, à défaut de convaincre, rassure tout de même des Fans inquiets depuis la fin de la première saison.
C’est encore très loin de rivaliser avec la trilogie originale, mais y’a du mieux !


La série du « Milieu » !

Un « Annatar » bien plus convaincant que la première saison !

Très honnêtement cette saison 2 démarre bien mieux, avec un premier épisode enfin digne de son récit, qui se concentre principalement sur Sauron en nous retraçant son passé et sa tentative d’accession au titre de Seigneur noir de la terre du milieu, Une mise en scène ultra plaisante qui laisse présager du meilleur pour le reste de la saison.

Malheureusement des l’épisode 2 on commence très vite à déchanter, les vieux travers refont surface avec un montage alterné entre tous les royaumes et surtout de nouveaux de sacré longueurs,

Certes on avance un peu dans la trame principale avec les Anneaux des Elfes enfin forgés et portés, mais tout le reste de l’épisode se remet à refaire des va et vient entre les Pieds Velues, les Elfes et les Nains pour faire du sur place et surtout repartir dans des tunnels de dialogues qui s’attarde beaucoup trop longtemps sur les états d’âmes de tout ce petit monde.


Une saison déséquilibrée !?!

Naturellement dans les écrits de Tolkien les arcs narratifs du Deuxième Age sont tellement riches dans l’évolution de ces personnages, le développement des guerres entre royaumes ou l’accession de Sauron au trône suprême, qu’une adaptation de l’œuvre en Série-Tv nécessite évidemment de passer par de l’exposition…Seulement la on est dans la deuxième saison !

Il faudrait sérieusement que les Showrunner accélèrent la cadence et comprennent que pour « la série la plus chère du monde » le spectateur manque cruellement de scène d’action ou du moins d’épique à l’image des épisodes 3 et 4 qui enfonce encore un peu plus le clou avec une structure narrative au rythme ultra calamiteux et des mystères qui trainent en longueur comme avec l’identité de « l’étranger »🤯.
Au niveau des personnages principaux comme Galadriel, Elronde, Sauron ou encore Isildur…même problème, les personnages font du surplace avec des perpétuelles remises en questions qui casse complètement le rythme.

Des effets visuels de qualités..Mais bien trop rare !

Au final le bilan est plutôt mitigé,
avec des épisodes d’environ une heure à chaque fois un et rythme déséquilibré, on trouve le temps parfois long malgré quelques fulgurances suivant les épisodes et heureusement une esthétique et des effets spéciaux toujours au niveau.
La frustration est d’autant plus grande de constater que Prime Vidéo tente très probablement de récupérer un public resté orphelin après la fin de « House of the Dragons » mais sans arriver à trouver ce dosage subtil entre narration et action, et surtout comprendre ce que le public attend véritablement d’une série « Seigneur des Anneaux » !

Prime Vidéo cherche évidemment à étirer le plus possible l’histoire du second age pour capitaliser sur au moins 5 saison ( d’après les dernières infos ) ce qui explique surement tous ces problèmes scénaristiques, reste à savoir si la série restera sur ce ton guimauve ou si la deuxième partie de cette saison saura réellement insuffler de l’épique avec moins de « Feux de l’Amour » et plus de Tolkien !

5 Comments

  1. un final grandiose ! les révélations posent enfin de bonne bases pour la suite 👊🤓

  2. 20 min d intensite exceptionnels…et c est tout ! comme tu dis y a clairement un problème de rythme

  3. nulle ! tous mes espoirs resident dans la série animée de péter Jackson 🤩

    1. Complètement d’accord ! Quand l’animation remplace peu à peu « le Live Action » dans nos attentes 🤔🎬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email