Le phénomène The Last of Us vient de s’achever, avec une première saison qui divise puisque la série adaptée de l’excellente licence de jeux vidéo sur Playstation, à de bon retours chez les personnes qui ne connaissent absolument pas le jeu , alors que de l’autre coté, les fans absolus de la licence sont plutôt déçus par une série qui prend certaines libertés et manque cruellement de scènes d’infectés (claqueurs).
Pour ma part, ça a été une véritable découverte de me plonger dans cette série en mode post-apocalyptique teinté de zombies, dont je ne connaissais absolument pas l’univers, pour n’avoir jamais joué aux jeux.
HBO vient donc de diffuser l’épisode final de la première saison et selon moi, la sérié est en dessous de la qualité auquel la chaîne nous as habitué !
même si globalement la série est bien tenue et représente une des dernières bonne surprises en matière d’adaptation de jeu !
The Mandalorian…chez les Claqueurs !
Au casting c’est donc , avec le vent en poupe, que l’acteur Pedro Pascal (Narcos, The Mandalorian) incarne le héros Joel, père de famille en deuil et torturé, avec à ses cotés Bella Ramsey qui interprète Hallie une adolescente rebelle et naturellement immunisée contre le virus ‘monstroplantes’ zombie !
Le premier problème, selon moi, est le récit global de la saison qui passe beaucoup trop de temps à trouver la symbiose entre les deux personnages.
Au bout de quelques épisodes la machine commence (enfin) à se mettre en place, cependant sur l’ensemble de la saison on ne peut pas vraiment dire que le duo est atteint le statut d’icône !
Le jeu d’acteurs n’est pas le problème, simplement un scénario vraiment inégal suivant les épisodes avec du bon…et du mauvais !
Des début timides mais soignés ! (Attention Full Spoilers)
Le premier épisode est un très bon début, en effet l’introduction et la mise en situation de Joël est assez efficace.
La présentation de son environnement , de sa famille : son frère, sa fille, et du début d’apocalypse qui commence en 2003, le tout assez bien rythmé.
La direction artistique de la série est plutôt réussi et retranscrit assez bien, selon les fans, l’univers original du jeux vidéo, en reprenant même la réalisation et le cadrage identiques à certaines scènes du jeu.
Notamment toute la traversée de Joël et de Sarah (sa fille) en voiture à travers une ville en panique !
La caméra fait des travelling sur les personnages , tourne sur son axe, pour offrir une séquence particulièrement réussi en matière d’immersion avec, avions qui se crash, foule hystérique, chaos global,
on est véritablement à leurs cotés pour suivre les débuts de la chute et du chaos.
Le premier épisode se conclu sur la mort de Sarah dans les bras de son père, et une ellipse de 20 ans pour atterrir en 2023 dans un monde post-apocalyptique ou un champignon-virus prend le contrôle des humains pour les transformer en hôte-zombies !
Je passerai rapidement sur l’épisode 2 qui pour moi ne présente pas grand intérêt, avec l’introduction de Hallie à Joêl qui va être contraint d’escorter la jeune ado, à un groupe allié (Les Lucioles) pour pouvoir sauver le reste de l’humanité grâce à son sang naturellement immunisé.
Voila l’exemple type d’épisode qui n’apporte absolument rien et, est très mal écrit,
Bella Ramsey y est mal dirigée, insupportable, et au bout de 10 min…Vous sort par les yeux !!!!
La recette HBO en action…Les épisodes Spin-Off :
L’épisode 3 en revanche c’est une tout autre histoire, avec un épisode Spin-Off qui va s’écarter du récit principal, dans lequel on va suivre Bill un survivaliste qui parvient à éviter la FEDRA (Organisation gouvernementale) au début de la pandémie, et que l’on va suivre durant les 20 ans de survie.
Au cours des ses années Bill va rencontrer Franck, survivant perdu, avec qui une amitié ,et plus tard, un amour va naître entre les deux hommes, Un épisode avec une fin magistrale tant sur la forme que sur le fond puisqu’en plus d’une très bonne réalisation, l’histoire est véritablement haletante.
Le concept de l’épisode est assez basique avec des codes qu’on retrouve dans d’autres séries post-apocalyptique ,comme le rejet puis l’acceptation de l’autre, l’arrivée de protagonistes aux armes bien chargées, la perte de l’être cher, etc…
L’épisode ne révolutionne pas le genre mais apporte une bonne dynamique et, est placé au bon moment de la saison, qui permet de le connecter à la tram principal du show, lors d’une scène de repas entre Joêl et Bill.
Les épisode 5 et 7 auront également le même concept avec un épisode centré sur un nouveau duo.
Dans l’épisode 5, deux frères Sam le plus jeune et Henry l’aîné, lutte pour leurs survies au cœur de Boston et donc en plein cœur des conflits entre FEDRA et autres groupes hostiles.
De la même manière que l’épisode 3, le scénario résume en 30 minutes le parcours de 2 personnages que l’on ne connaît pas et qui vont , à un moment donné , tombés sur Joêl et Hallie.
La encore HBO monte d’un cran au dessus, avec des épisodes très maîtrisés qui détonne avec le reste du show, permet de couper l’herbe sous le pied du spectateur, et redonne un cou de fouet à une intrigue principale qui part parfois dans tous les sens.
Milieu de saison…Ventre mou à l’horizon !
De l’épisode 4 à 7 (mis à part le 5), le récit fait clairement patiner l’intrigue en nous balançant péripéties sur péripéties pour notre duo Joêl-Halllie avec certes quelques petites idées sympathiques, mais qu’on a déjà vu cents fois si l’on est fan de The Walking Dead ou d’autres séries post-apo.
Les groupes d’humains rivaux et hostiles : Lucioles, FEDRA, ceux qui deviendront des alliés…
Bref la série prend tous les chemin balisés du « road trip post apocalyptique » sans toutefois véritablement insuffler de « sérieux » protagonistes.
L’épisode 4 emmené par une Mélanie Lynskey (Kathleen) pourtant convaincante en leader psychopathe mais qui ne suffira pas à insuffler un véritable danger pour notre duo.
Ou l’épisode 8 qui est peut être le meilleur épisode de la série, mais qui frustre tellement !
Avec Scott Shepherd (David) très convaincant en prédicateur/cannibale/pédophile abjecte et qui est présenté comme le véritable méchant de la saison(enfin!)…mais non ! La encore la série repart comme avant, avec le final de l’épisode se finissant sur le meurtre de David par Hallie certes dans une superbe et intense scène mais qui se termine, encore une fois, dans le même trame a savoir un protagoniste par épisode et in passe au suivant !
Heureusement HBO arrive tout de même a nous faire tenir notamment en développant assez habilement au fil des épisodes, la relation Joêl-Hallie, et en offrant à mi-saison une scène spectaculaire qui est plutôt efficace avec une énorme horde de Claqueurs ( monstres du jeux)/ déboulant au cœur d’un conflit armé entre groupes interposés.
De L’Attaque Zombies….trop avare !!
Cette scène spectaculaire et bien maitrisé, rappelle clairement des séquences de jeux vidéos avec un Joêl posté en perchoir-Sniper, un Colosse/Claqueurs arrachant des têtes, bref une superbe scène qui est vraiment amener au bon moment mais qui reste presque l’unique scène d’action fantastique.
C’est à mon sens , un peu le problème du show, à savoir la notion de Danger pour nos deux héros dans cette série…Et toujours trop peu de scènes de type « survival horror ».
La série m’a clairement fait cet effet, à chaque fin d’épisode une frustration quant à l’histoire principale qui n’avance pas !
Cependant les épisodes passent clairement tout seuls grâce au savoir faire d’HBO, à savoir une production de grande ampleur, des acteurs investis, et une réalisation très propre.
Je pense que la série se digère nettement mieux si on ne connait rien du jeu , du moins c’est ce qu’il semble !
Dans mon cas l’intrigue arrive à faire le travail en arrivant à me faire attendre chaque semaine le nouvel épisode.
Craig Mazin, le showrunner, n’en est est pas à soin coup d’essai et à su clairement prouver qu’il était d’un grand talent notamment avec Chernobyl , une autre masterclass made in HBO (voir dossier) sorti en 2019.
Avec The Last Of Us, on est loin de la qualité d’un House Of Dragons ou d’autres productions HBO, cependant, si l’on juge la série pour ce qu’elle est….C’est une adaptation plus que correct !
Pour certain c’est la meilleure adaptation post-apo de tous les temps,comme IMDB qui à donné la note de 9,1/10 au show !
Alors selon moi la série est clairement surcoté, certes la série est correcte mais on est très loin des masterclass auquel HBO nous a habitué.
Le plus gros problème de cette série est son manque de régularité et qu’elle s’est trop focalisée sur la relation Joêl-Hallie plus que sur le coté fantastique , ce qui enlève clairement l’essence même du jeux original et se ressent énormément dans la série.
Craig Mazin assure que la saison 2 (déjà en pré-production) aura beaucoup plus de monstres et que le show prendra un virage avec nettement plus de Fantastique.
Affaire à suivre donc, et espérons que maintenant que le développement de la relation Joêl-Hallie à été faite, la série passera la seconde !