La Chasse : Quand La Rumeur balaye tout !


Note : 5 sur 7.
Mads Mikkelsen dans La Chasse

Aujourd’hui , retour sur une petite bombe du réalisateur danois Thomas Vinterberg, avec le Drame sociale sorti en 2012 : La Chasse !

Entre Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen c’est déjà une « bromance » qui dure maintenant depuis plusieurs années, les deux hommes ne se quittent plus et on les comprend puisqu’à chaque projet c’est à coup sur, un succès.

Le réalisateur Danois de 53 ans à qui l’on doit Festen ou encore dernièrement en 2020 :  Drunk qui à remporté les faveurs des critiques et du public et à juste titre !
Tout au long de sa carrière Thomas Vinterberg à su imposer un cinéma réaliste à la limite du documentaire , d’une extrême justesse, et toujours sur des sujets sociétaux assez difficiles à traiter.

Le duo Danois Vinterberg et Mikkelsen est une alchimie qui fonctionne parfaitement , peut importe le sujet , Mikkelsen donne réellement de la « chair » à ses personnages dans un univers extrêmement réaliste.

Une Traque en Escalade !

L’histoire : Dans une petite ville au Danemark, Un enseignant de maternelle : Lucas (Mads Mikkelsen) la quarantaine est un professeur divorcé qui cherche à se rapprocher de son fils de 17 ans, respecté et apprécié de tous ses collègues et des enfants, Lucas mène une vie paisible et sans histoire.

Un jour, une de ses élèves vient se confier à la directrice de l’école en lui confiant qu’elle à subie des abus sexuels de la part de son professeur Lucas !

S’amorce alors une descente aux enfers pour Lucas, qui va commencer par perdre son emploi, se faire larguer par sa petite amie…Et ce n’est que le début !

Voila le pitch de départ, je n’en dirai pas plus pour vous donner envie de voir le film, si ce n’est pas déjà fait !
Mais voilà encore une preuve que le cinéma scandinave à énormément de talents et que Vinterberg est un très bon réalisateur avec des films à concepts sociétaux forts , habilement manié et surtout toujours très subtil et nuancé.

Son cinéma est précis et toujours avec un message fort, chaque scène est maitrisée et l’alchimie avec Mads Mikkelsen fonctionne complétement , les deux hommes sont sur la même longueurs d’ondes à tel point que l’acteur est également producteur sur le film.

Scandinavian Touch !

La Chasse représente tout ce que fait de meilleur Vinterberg et le cinéma Danois en général, à savoir des comédiens extrêmement bien dirigés avec une réalisation et un scénario habillement maniés.
Mads Mikkelsen sera même récompensé du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2012 pour sa performance d’une justesse sans faute !

Dans un tout autre style, mais au même titre que Nicolas Winding Refn, Vinterberg représente l’avenir du cinéma Nord-européen avec un cinéma profond, tout en restant accessible à tout le monde.

Immersif…mais sans faire du Voyeurisme !

Faut-il prendre la confession d’un enfant systématiquement pour argent comptant ou faut-il laisser une place au doute quitte à laisser passer un éventuel prédateur…
Voila toutes les questions que soulève le film, et qui renvoient au spectateur un sentiment partagé entre la compassion pour ce brave homme sans histoire, et en même temps une place au doute, d’une façon très simple et très concrète , et sans être forcément manichéen.

La Chasse est disponible sur Prime Vidéo, si vous ne l’avez pas vu et que, comme moi, vous en avez marre du cinéma édulcoré, voilà un film qui vous percutera par son propos, sa subtilité et sa maitrise.

Bande Annonce :