Aujourd’hui critique ( sans spoilers ) d’une surprise inattendue réalisée par Maxime Govare et Romain Choay qui, avec seulement leur deuxième long métrage, signe un film à sketchs transgressif, original, et qui fait un bien fou au paysage cinématographique français actuel.
Heureux gagnants se situe dans ce genre de comédie acide qui n’hésite pas à se servir de sujets sensibles pour nous offrir une compilation de sketchs à l’humour noir corrosif.
1h30 d’une comédie vraiment jubilatoire qui m’a plusieurs fois provoqué fous rires et stupeur avec quatre courts métrages irrévérencieux et tous autour du même sujet :
Que faire si du jour au lendemain vous deveniez le nouveau gagnant d’une super cagnotte au Loto ?!
Apocalyloto !
Synopsis : Une chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.
Enfin une prise de risque dans la comédie française, qui sort des sentiers battus et dont l’audace est vraiment à saluer !
A qui le Tour ?!
Quatre histoires courtes dans lesquels on plonge dans un tourbillon de folie la plus totale avec quatre manières de réagir face à l’ivresse du gain avec des personnages qui vont tous perdre pied chacun à leur façon.
Comme tous les films à sketchs, Heureux Gagnants est parfois un peu déséquilibré suivant les séquences mais globalement ces quatre courts métrages sont tous très maitrisés dans leur narration et nous offre des prestations de comédiens tous impeccables dans leurs rôles respectifs.
Le premier sketch découpé en deux parties avec Fabrice Eboué et Audrey Lamy fonctionne plutôt bien même si personnellement c’est peut être celui que j’ai trouvé le moins incisif par rapport aux autres.
le meilleur reste pour moi le troisième sketch qu’on pourrait nommer : » La malédiction Henri »;
quatre personnes travaillant dans un E.P.H.A.D vont se retrouver avec le ticket de loto gagnant d’un des résident qui vient d’avoir une attaque cardiaque en regardant le tirage, le laissant pour mort avec son ticket Gagnant en main !
Je m’arrêterai la pour ne pas spoiler d’avantage mais on tiens la une bonne petite pépite pleine de cruauté dans laquelle cinq personnes vont basculer dans l’amorale et vont devoir se poser énormément de questions !
Un pur moment jubilatoire avec des comédiens qui sont tous parfaits dans leurs rôles à commencer par Anouk Grinberg qui se retrouve leader d’un groupe dont elle ne voulait pas…à priori !
A ses cotés on retrouve aussi Louise Coldefy ou encore Yasin Houicha qui est pour moi la révélation de ce court métrage en jeune gagnant en proie à la paranoïa.
C’est peut être le secret du succès de cette comédie cinglante, car hormis Fabrice Eboué ou Audrey Lamy on ne trouve que de jeunes acteurs méconnus mais pas moins talentueux dans les quatre courts-métrages.
Une Petite Bombe !
L’exemple le plus probant est sans doute le deuxième sketch : « Attaque avorté », dans lequel Sami Outalbali en est le parfait exemple !
le comédien de 25 ans Absolument génial en incarnant un terroriste en plein doute, dans un sketch au tempo comique imparable, qui m’a provoqué plusieurs fous rires avec cette question :
Que ferai un terroriste kamikaze si il gagnait 40 millions d’euros quelques secondes avant de passer à l’acte ?!
Un pur moment de comédie, remarquable dans son interprétation avec trois « pieds nickelés » qui vont vite faire machine arrière lorsqu’il s’agit d’une telle somme.
C’est drôle , outrancier et repousse les limites avec un humour qui ne ménage jamais ses personnages pour notre plus grand bonheur.
Des numéros complémentaires !
Sur la troisième marche du podium je placerai le deuxième sketch qui se concentre sur une célibataire qui après être devenue outrageusement riche, va se poser des questions sur le nouvel homme rentré très subitement dans sa vie !
Sur le forme c’est loin d’être parfait mais qu’importe car les scénarios et la passion mise dans l’écriture de ces petits sketchs donne un un film dans lequel on s’ennuie jamais et dont le ton est vraiment rafraichissant.
On lorgne parfois même du coté du cinéma de Ruben Oslund ( sans la maestria de réalisation bien sur ) pour ce qui est de la satire « jusqu’auboutiste », voir même vers Damian Szifron et ses Nouveaux Sauvages.
On retrouve ce coté ultra piquant de la comédie noir satirique qui va nous offrir des moments de stupeur toujours juste, et jamais dans la gaudriole forcée.
Une descente totale dans la cupidité et la cruauté pour notre plus grand délice de spectateur.
N’étant pas très fan de la comédie française bien dans les cadres ou à l’humour régional ( Bienvenue chez les Chtis ), je pense que ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu un film français qui m’ait autant réjoui et fait passer un bon moment.
les Quatre séquences font preuve d’une écriture solide le tout maintenu dans un climat de folie constant quant aux réactions des uns et des autres.
Ces Heureux Gagnants cassent les codes pour nous offrir une surprise à chaque histoire avec des moments de comédie inédits à l’écriture acerbe.
génial cette reco , j ai réussi à le choper hier en V.O.D une grosse marade 👍🤣
Pour une comédie francaise c’est rare que je rit autant ! content que ca t’ai plu !
Surprenant pour une comédie française, bien sympathique
La pléiade d’acteurs jeunes et talentueux donne vraiment espoir dans ce film !