The Creator : Soporifique !?!


Note : 3 sur 7.

Aujourd’hui place à ce petit film de Gareth Edwards sorti il y a quelques mois, et dont les retours sont globalement positifs avec à première vue un film de SF plutot correct et abouti.

Heu…hé bin pas pour moi !

Gareth Edwards m’avait pourtant agréablement surpris avec son Godzilla en 2014 mais surtout Rogue One que j’avais adoré.

Avec The Creator, On sent une intention de renouer avec le genre post-apocalyptique qui tire du coté de District 9 ou Chappy, il faut dire que le film est un resucée de tout ce qu’on à déjà vu.

Un film qui passe complètement à coté de son sujet, malgré quelques séquences sympathiques avec scènes de combats entre machines de guerre et robots qui fonctionnent bien.

Encore plus dommage car dans l’ensemble les effets visuels et la production design n’a pas à rougir !
La photographie est correct sans grandiloquence quant au décor et à la production design dans son ensemble…C’est assez réussi.

Comme un Poulet sans tête !

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie,
Joshua ( John David Washington ) est séparé de sa femme Maya ( Gemma Chan ) au cours d’un assaut.

Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.

Un gros engin qui à du mal à décoller !

Avec 80 millions de Dollars , le film n’est toujours pas rentabiliser et ce malgré une promotion très présente lors de sa sortie, néanmoins lorsqu’on voit son budget, le film arrive à offrir quelques séquences visuelles d’explosions ou de combat entre robots plus que correct.

Gareth Edwards est un réalisateur qui à déjà prouvé par le passé, qu’il était capable de vraiment donner du souffle et dépoussiérer la S.F avec pourtant des univers de licence très marqués.
C’est donc d’autant plus frustrant de voir cette sorti de route de sa part !

même l’excellent Ken Watanabe ne peut rien faire, face à une maigre partition à jouer !

Une chose est sur, le rendu visuel parvient à sauver le film grâce à une utilisation particulièrement maligne du naturel combiné avec les effets visuels.

le film à été entièrement tourné en Asie, avec des plans magnifiques ou les montagnes touchant les nuages se mêlent aux vaisseau spatial aux rayon bleuté.

Certaines séquences font vraiment repenser au décor de Rogue One, Un monde auquel on croit instantanément et qui à le mérite de ne pas être un spin-off, une suite d’une quelconque licence ou d’un remake.

The Creator est une création originale, certes bourrée de défauts, mais au moins sincère dans sa démarche, pour ne pas dire naïve !

Un paquet de bonnes intentions , mais qui n’arrivent jamais à s’incarner !

The Creator est malheuresement atteint du syndrome actuel typique du film de S.F qui essaye de s’adapter à notre époque mais sans véritable vision , on passe deux heures à suivre un groupe pour lequel on n’a aucun attachement.

Le lien entre l’enfant robot et Joshua est complètement factice, on y croit pas une seconde !
Les personnages secondaires sont complètement désincarnés et enchaînent les clichés :
La chef d’équipe qui devient l’ennemi,
Sa femme qui meurt au début pour finalement devenir la cause pour laquelle il va se battre,
l’enfant élu érigé en arme suprême , une guerre entre I.A et humains, et des ficelles scénaristiques qu’on voit arriver à des kilomètres.

image_article_John_david_washington_the_creator
John david Washington en bien mauvaise posture…dans cette production !

John David Washington habituellement bon, ce retrouve la à jouer son rôle de soldat savior comme si c’était du Shakespeare,
Il n’y a aucune direction d’acteurs, tout le casting est en roue libre, et on se retrouve rapidement dans un tourbillon de personnages qui s’agitent plus qu’ils n’agissent !

Au delà de la direction d’acteurs , c’est également un problème de scénario et de récit, avec un film qui parait complètement désincarné, sans aucun rythme et qui tente de surenchérir de scènes d’actions ( qu’on à déjà vu 1000 fois ) sans véritable but , ni vision !

Ça patine avec un énorme ventre mou au milieu du métrage.

Idem pour l’écriture des personnages qui passe complètement à la trappe, les acteurs tentent de faire ce qu’ils peuvent mais en vain !
On se retrouve avec des pseudos-séquences “d’émotions” qui passe pour de la mauvaise série B.


En résumé, même si le visuel reste chargé d’influences multiples et de bonne facture, le scénario troué ne permet jamais au film de décoller, au contraire c’est le nivellement par le bas !

On se contente d’un enchaînement de séquences qui laisse le spectateur sur le bord de la route.

Un film bien en dessous de ce que peut vraiment faire Gareth Edwards selon moi, on anticipe toute les scènes sans réel danger, ni implication émotionnelle.

Faites vous votre opinion , le film est disponible en V.O.D

Bande Annonce :