Tapie : Critique d’une fiction/Réalité absolument addictive !


Note : 4.5 sur 7.

Retour sur la mini-série Netflix diffusée depuis le 13 Septembre, qui retrace le parcours du touche-à-tout à la grande gueule iconique des années 80-90 : Bernard Tapie !

J’ai un peu hésité avant de me plonger dans le show de 7 épisodes qui retrace les plus grandes conquêtes et défaites de l’homme d’affaires, Businessman, chanteur, homme politique et surtout magouilleur pour qui la faim justifie toujours les moyens !

Pour tous ceux qui ont connu les années 80-90, il sera impossible d’évoquer le nom de Tapie sans penser à l’affaire du Credit Lyonnais , ses démêlés avec la justice, l’Olympique de Marseille, ou encore la mythique marionnette des Guignols de l’Info !

Netflix à donc laisser carte blanche au réalisateur Tristan Seguela, fils du célèbre publicitaire Jacques Séguéla, pour livrer une série qui se balance entre fiction et biopic.

En effet la série retrace la vie de Tapie au plus prés de la réalité, mais se permet toutefois certaines libertés scénaristiques notamment dans les séquences avec sa femme : Dominique Tapie qui nous est présentée comme le soutient morale et aussi immorale parfois des magouilles et autres mensonges de son mari.

La série prend d’immenses précautions pour ne froisser personne et nous rappel à chaque début d’épisode que certains événements sont fictifs entourés de faits réels plus marquants et dont tout le monde se souvient.
Un mélange qui à pu déranger certains mais pour moi, ce cocktail fonctionne plutôt bien, grâce à un subtil dosage et surtout une écriture particulièrement savoureuse tout au long de la série.

Salut Bonhomme ! (Sans Spoilers)

La série démarre en 1966 avec les tout débuts du jeune Bernard Tapie, fils d’artisan, à l’ambition démesurée, qui cherche à percer dans la musique et qui se retrouve dans un des premiers « Télé-Crochet » de l’époque au coté d’un tout jeune et certain…Michel Polnareff !

Des son premier job comme vendeur de Tv, à ses débuts de Businessman, On découvre ses déboires , ses débuts avec un Tapie qui bouillonne d’idées pour tenter de devenir ce à quoi il aspire…Inscrire son nom dans la légende !

Avec ses parents ouvriers et sa femme qui aspire à une vie simple, Tapie se retrouve rapidement confronter à choisir entre ses ambitieux projets et sa famille qui désapprouve la plupart !

Sur près de 40 ans la série va nous faire voyager dans la vie d’un homme animé d’une ambition dévorante et pour qui tous les coups sont permis !
Son égo va se nourrir de l’image qu’il renvoi aux gens à travers ses émissions-tv, chansons, entreprises, coup de comm, et bien sur…Magouilles de plus en plus grosses !

Du “Nanard”…Mais pas nanardesque !

Laurent Lafitte réalise la une incroyable performance avec une vision à l’écran d’un Tapie qu’on imaginait un peu comme ça dans la réalité, même si selon moi , lorsqu’on à connu le vrai Tapie, Lafitte me semble encore un peu trop timide dans ses excès ou dans le sens de la formule !

Notamment dans la voix de Bernard Tapie qui avait une gouaille inégalable qui parfois frôlait le grossier ou le familier, la aussi je trouve Laurent Lafitte un peu édulcoré !

« On à gagné la coupe d’Europe…Pour que le lendemain on nous la remplisse de merde ! »

Bernard Tapie – Décembre 1999

Pour vous donner un exemple de la verbe du bonhomme !


Mais je chipote c’est vrai !
Car globalement sur la forme c’est tout de même de très bonne facture avec une immersion dans la vie intime du bonhomme bien retranscrite.

La série ( à l’image de son protagoniste) ne s’arrête jamais,
on ne s’ennuie pas une seule seconde avec quasiment un épisode par facette de l’homme : tantôt chanteur et show-man, tantôt Entrepreneur aux dents longues, Homme politique du gouvernement Mitterand, Président de l’O.M, etc…

Au niveau de l’écriture des personnages c’est la aussi un sans faute, avec des comédiens tous investis : Laurent Lafitte est vraiment incroyable, Joséphine Japy est aussi parfaitement juste dans le rôle de la compagne de Tapie, même les plus petits rôle comme celui de Fabrice Luchini ou encore Jason Chicandier bénéficient tous d’une excellente écriture et font parfaitement passer les 7 heures d’épisodes.
On est vraiment happé des le début de la série et l’on oublie au bout de quelques minutes que c’est Laurent Lafitte, tant le comédien donne de la chair et incarne parfaitement un homme increvable et irrécupérable et qui se croit inébranlable !

Une série qui nous montre (presque) tout !

La série ne tombe jamais dans la victimisation ou le ferai passer pour un héros, et déjoue les pièges grossiers du Biopic traditionnel.

Image_article_Tapie
Laurent Lafitte qui s’est métamorphosé physiquement pour rentrer dans la peau de Tapie

Il y a d’assez bonnes trouvailles sur le plan scénaristiques comme le running gag de Michel Polnareff qui revient plusieurs fois dans la série comme pour renvoyer à Tapie l’échec de sa première rencontre avec la célébrité;
Ou encore l’introduction avec le Logo de la série, que j’ai bien aimé, qui grossit de plus en plus jusqu’à sortir du cadre pour nous donner la perspective de son ambition suivant le thème de l’épisode.

Concernant les défauts de la série, pour moi, ça serait la temporalité ! (Mini-Spoilers)🚨

En effet tes trois premiers épisodes se concentre sur 10 ans de la vie d’un Tapie trentenaire, alors que bizarrement par la suite les épisodes s’enchainent en faisant des bonds énormes de 15 ans d’un épisode à l’autre, ce qui déstabilise le rythme de la série.
C’est donc le choix des scénaristes et des showrunners concernant les événements à montrer ou à occulter comme par exemple l’achat de l’OM ou de l’équipementier Adidas que l’on ne nous montre par vraiment !
Idem pour l’arbitrage du Credit Lyonnais ou la saisie de son yacht Le Phocéa, des évenements majeurs dans la vie de Tapie complètement passés aux oubliettes !
Autre petit détail mais qui m’a malheuresement fait tiqué pendant le visionnage , c’est le vieillissement quasi inexistant pour certains personnages au cours des 40 années qu’ils traversent tout au long de la série !

Hormis ces petits détails, ça reste dans tous les cas une série d’excellente facture avec une écriture des personnages parfaite, incarnés par des comédiens tous investis.

Mention spéciale pour l’épisode finale qui nous offre une Masterclass d’acting en Huit-clos, d’une intensité folle !

Netflix met en plein dans le mille,
je vous recommande donc chaudement cette série qui renvoi l’idée d’une certaine France et permet d’en apprendre plus sur la vie rocambolesque de Bernard Tapie.

Quoi que l’on pense de “Nanar“, la série calque assez bien la vie de Tapie, avec son lots de rebondissement , de conquêtes et de chutes.

Après avoir vu ce biopic, une seule question demeure….A quand une série sur les Balkany ?!! 🤣

Bande Annonce :