Barbie_image_mise_en_avant

Note : 3 sur 7.

Depuis sa sortie à la mi-juillet, Barbie à déjà dépassé le milliard de recettes au Box-Office mondial, passant ainsi devant d’énorme succès comme Super Mario Bros ou encore ( et ça me fait mal de la dire ! ) Oppenheimer relégué désormais à la troisième position.

Contrairement à certains ça n’a pas été un « calvaire » de regarder le film polémique de cet été, et pour tout dire ma curiosité était vraiment attisée par le phénomène viral #Barbenheimer qui s’est emparé des réseaux sociaux lors de la sortie des deux films.

Les pseudos polémiques autour du film ont fait un buzz énorme, et ont très certainement contribué et permis à Barbie d’être le plus gros succès jusqu’à maintenant de l’année 2023.

Polémique mise à part, Une chose est sure c’est qu’on ne peut pas reprocher au film de mentir sur la marchandise, L’univers de la poupée de Mattel est bien la !
Rien à dire sur la forme, la réalisation de Greta Gerwig est nette et efficace, et il faut également saluer le travail de la direction artistique du film qui à fait un boulot monstre.

Le Plastique c’est Fantastique !

Après une brève et maline introduction façon 2001 L’Odyssée de l’espace…Bienvenue à Barbieland !

Un monde « sucré » et complètement « Fake » dans lequel se retrouvent réunis tous les éléments de l’univers avec toute une communauté de différentes Barbies dont la Barbie Stéréotypé (Margo Robbie), et bien sur pour compléter le tableau, Ken (Ryan Gosling) qui lui aussi est décliné en différentes versions.
Barbie et Ken ( stéréotypés) évolue dans un monde ou tout est beau, innocent et fun , un bonheur en plastique qui va brusquement s’interrompre lorsque Barbie se met à penser à la mort !!
Une pensée qui va surprendre tout ce petit monde à commencer par Barbie elle même, qui va vouloir explorer le monde réel pour tenter d’y trouver des réponses.

Un voyage extraordinaire vers l’inconnu dans lequel Barbie et Ken vont devoir se confronter à la dure réalité de notre monde, et vont se retrouver avec quelques désillusions.

Du Mattel…Méta !?! (Spoilers🚨)

Au delà d’un pitch simpliste avec une Barbie transposée dans le monde réel, ce qui est intéressant avec ce film c’est qu’il crée des polémiques de partout avec certains qui le trouve ultra féministe et d’autres qui jugent qu’au contraire le film renvoi une image superficielle de la femme.

Margo Robbie s’en sort plutôt bien dans son rôle de poupée en crise existentielle, tout comme Ryan Gosling , tous deux jouant des êtres complètement enfantins et naïf qui aspirent tous deux à devenir plus humains !

Coté réalisation Greta Gerwig s’en sort plutôt pas mal en première partie de film, qui correspond complètement à l’univers de la poupée,
c’est après que les choses se gâtent car une fois dans le monde réel le traitement de toutes les interactions entre Barbie, Ken et humains frôlent parfois le ridicule tant les curseurs et les clichés sont poussés, comme par exemple avec le personnage de Will Ferrel (qui me fait toujours mourir de rire en temps normal !) qui interprète un patron de Mattel qui se veut excentrique et premier degré, qui fait du Will Ferrel quoi, mais qui ici ne fonctionne pas du tout !


Je pourrai également parler de la mère de famille et de sa fille pour qui la le traitement de l’écriture est complètement inexistant et peut être les pires du film tant les dialogues sont dégoulinants !

Mais, encore une fois, ce n’est que mon ressenti !

Pour la subtilité…On repassera !

On ne passe pas un mauvais moment et je n’ai rien contre un Blockbuster féministe, mais le fait de jouer constamment avec les codes et les stéréotypes de notre époque prêtent plus souvent à sourire..qu’à rire!
Comme par exemple quand Ken apprend ce qu’est : Le Patriarcat, une idée qui marche bien mais qui sur la longueur, enlise le film.

Greta Gerwig est une bonne réalisatrice et technicienne , le seul problème c’est que le parti pris de ses films est souvent excessif et radical selon moi , comme dans son précédent film : Promising Young Woman dans lequel tous les personnages masculins étaient soit des violeurs potentiels, soit des abrutis finis,

Greta Gerwig manque de nuance mais grâce à Barbie elle à eu la l’occasion de pouvoir jouer sur les clichés mais cette fois l’homme et la femme en prennent tous les deux pour leurs grades !

Tout le monde est pus ou moins décérébré au début du film puis petit à petit les Ken Et Barbies vont se rendre compte qu’un monde parfait n’existe pas !


Je le redis, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais de la à faire de ce film le plus gros succès de l’année et passer devant des films comme Oppenheimer…Je trouve ça un poil excessif !

C’est clairement la maison Warner Bros qui caresse dans le sens du poil le progressisme ++ et pourquoi pas, c’est voulu et ça passe si on accepte le postulat de départ du film,
mais malgré ce parti pris, ce que je reprocherai au film c’est qu’il manque de nuances et que l’on frôle parfois le nanardesque, tant l’écriture fait passer tous les personnages pour des débiles.

Un film qui passe pour une parodie un peu grossière du capitalisme et du féminisme…Seulement est ce que Greta Gerwig l’a pensée dans ce sens ?!
J’en suis beaucoup moins sur et c’est bien la pour moi le problème !!

Barbie est une tribune de notre monde actuel, caricaturale…Mais pas bien méchante !

Bande Annonce :

2 Comments

  1. Effectivement On nous casse les oreilles avec ce film mais y a pas de quoi fouetter un chat franchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email