Sentinelle : Naufrage à la Réunion !


Note : 2 sur 7.

Autant le dire tout de suite je suis fan du bonhomme !
Depuis ces premières apparitions en Serge le mytho dans le programme court Bloqués, en passant par la Flamme ou le Flambeau, je suis absolument fan de ce personnage stupide et mégalo qu’a su imposer Jonathan Cohen.

Sentinelle est donc la toute nouvelle comédie dispo sur Prime Vidéo avec Jonathan Cohen en tête d’affiche…et malheuresement ce fut la douche froide !

Que ça soit dans Family business, La Flamme ou encore Le Flambeau, Jonathan Cohen à su composer un style de personnage récurrent insupportable, très premier degré, inculte et irrésistiblement drôle, et dans 80% des cas le cocktail fonctionne assez bien sur moi !…Malheureusement cette fois ci ça ne prend pas !

Le film est complètement raté sur la forme ainsi que sur le fond, et tout bon Jonathan Cohen qu’il est, ne suffit malheuresement pas à porter une comédie d’1h40 toujours sur la même note, avec un humour “en dessous de la ceinture” qui dessert tout le film.

Sentinelle le Mytho !

Sur l’Ile de la Réunion, Francois Sentinelle est Capitaine de Police le jour et Chanteur la nuit, à bord de son Defender Jaune il chasse les criminels tout en tournant ses clips.
Complètement à coté de la plaque Sentinelle ne réalise pas qu’il n’a aucun talent et persiste dans cette voie.

Heureusement son adjoint Mauricet ( Raphael Quennard) est la pour rattraper ses bavures et autres excès !

Sentinelle va rapidement se retrouver au cœur d’une affaire politique avec l’enlèvement du mari de la présidente du conseil départemental interprétée par Emmanuelle Bercot.

Tout ce petit monde va se retrouver dans une affaire mêlant complot politique, crimes…Et chansons !

Ca vole pas haut !

On est vraiment sur un film avec humour assez lourdingue et même si les phases de Jonathan Cohen font à peu près sourire, c’est vraiment en dessous de la ceinture ou alors trop débile pour pouvoir en rire !

Idem pour tout le reste du casting avec tout particulièrement Raphael Quenard un acteur au succès mérité fulgurant, qui enchaine des projets différents ( Fumer fait tousser, Je verrai toujours vos visages, etc..) et qui se retrouve la un peu comme un cheveux sur la soupe , à l’image de son personnage, qui se demande bien dans quelle galère il s’est fourré tant l’écriture et la réalisation sont complètement absentes de ce film.

L’étoile montante du cinéma français, essaye tant bien que mal de jouer le peu de partition qu’on lui donne mais hélas c’est bien maigre pour un acteur de cette trempe !

On pourrait aussi parler d’Emmanuelle Bercot plus habituée aux drames humains profonds de film d’auteurs que de comédies, elle aussi même problème,
une actrice qui essaye de se débattre pour tenter de garder le film à flot, mais sans succès.

Aucune direction d’acteurs, des dialogues improvisés et qui ne font pas mouche mais alors pas du tout !


Le problème de ce long-métrage c’est que selon moi il n’aurait jamais du être pensé comme tel , mais à la rigueur comme la flamme ou le flambeau en programme court , voir en série, pour pouvoir donner une certain rythme car c’est un des autres défauts de ce film : il n’y en a aucun !

Réalisation aux fraises, dialogues limites, tout comme les phases d’impro , on a vraiment l’impression d’un film ni fait , ni à faire !

Image_article_sentinelle
Jonathan Cohen et Raphael Quenard

C’est vraiment une torture d’1h40, l’écriture et le scénario sont tellement maigres que le rire s’efface vite pour faire place à l’ennui !
L’écriture des personnages est tellement naze qu’on à vraiment l’impression de regarder un téléfilm de comédie sur TF1 !

50% francais + 50% Prime Vidéo = 100% Supplice !

Un film lourdingue qui possède plusieurs séquences fun mais malheureusement Jonathan Cohen à beau avoir une coupe mulet et faire du cosplay de Sonny Crokett…Rien n’y fait, le film reste globalement fade et ne décolle jamais  !

La faute à qui , pour moi clairement à la production et aux deux réalisateurs qui n’ont absolument pas dirigés les acteurs ,et qui doivent se débattre avec un scénario écrit sur un Post-It.

Une fois de plus une production française Amazon Prime sans aucune saveur à l’image de Medellin, BDE ou encore Brutus vs César , tous avec le même syndrome : des acteurs qui font leurs taf mais sans maitrise sur la forme ni aucune direction.

Le concept de Sentinelle était pourtant pas mal sur le papier avec un petit goût de comédie policière au cadre exotique, mais l’aspect fainéant allié avec un tel amateurisme le font passer pour un mauvais téléfilm.

Mieux vaut se remater En meme temps de Kervern et Delepine pour retrouver un Jonathan Cohen qu’on apprécie avec un vrai jeu d’acteur et correctement dirigé.

Vous l’aurez compris si vous hésitiez à regarder Sentinelle ne perdez pas votre temps !
Vous pouvez complètement passer votre chemin !

Bande Annonce :