Sugar : Néo-Retro et cinéphile !


Note : 4.5 sur 7.

Retour sur la toute dernière production intrigante et très prometteuse signée Apple Tv+,
Sugar est donc une toute nouvelle mini-série réalisée par Fernando Meirelles ( le talentueux réal de La Cité de Dieu ) avec en tête d’affiche Un Colin Farrell étincelant !

Une belle surprise avec deux premiers épisodes disponible des maintenant et que je vous encourage à voir si vous êtes amateurs du genre Polar à enquête de l’age d’or d’Hollywood.

Sugar est à la fois classique tout en étant original, tourné dans un Los Angeles pastel mais actuel, filmé comme dans un film des années 50/60, avec une mise en scène qui brille par son coté rétro tout en restant bien rythmé.


Swag par excellence !

Synopsis : John Sugar ( Colin Farrell )est un détective privé américain qui enquête sur la mystérieuse disparition d’Olivia Siegel, la petite-fille bien-aimée du légendaire producteur hollywoodien Jonathan Siegel. Alors que Sugar tente de découvrir ce qui est arrivé à Olivia, il découvre également les secrets de la famille Siegel ; certains très récents, d’autres enfouis depuis longtemps.

Colin Farrell de retour dans une mini série, c’est toujours un grand plaisir !

Une série Cinématographique !

Un postulat de départ qui plaira au cinéphiles puisque John Sugar n’est pas seulement un détective hors-pair c’est aussi un fou de cinéma, plus particulièrement de l’age d’or Hollywoodien.

Au volant de sa superbe Corvette Stingray, Sugar déborde de coolitude avec un rôle d’un homme qui va cacher ses énormes fêlures psychologique par une maîtrise de sa profession et de son credo à savoir : Éviter la Violence autant que possible !
Ah oui le bonhomme est aussi insensible au effets de l’alcool à cause/grâce à une maladie ( qui existe réellement…Imaginez !😍 ).

Le meilleur des deux mondes !

Avec ces deux premiers épisodes, on peut dire que la série installe clairement une ambiance à la fois vénéneuse et chatoyante, un hommage ( relatif ) au cinéma des années 50 qui pour ma part, à immédiatement fonctionné !
J’ai tout de suite été plongé dans ce bain de nostalgie avec ce détective en décalage avec son environnement et son époque.

Sur la forme c’est déroutant mais réussi !
La mise en scène est contaminée littéralement par la cinématographie de John Sugar, Cette “addiction” ( comme il le dit lui même ) va se greffer constamment au récit en insérant des plans de Kirk Douglas, Glenn Ford et autre Humprey Bogart dans les événements que vit ce Détective.

Une trouvaille du plus bel effet !

La caméra colle parfois au plus près des acteurs, avec des cadres désaxés qui donne une sensation assez étrange, mais qui donne surtout un cachet supplémentaire à l’ensemble du Show !
Si vous ajoutez une photographie très chatoyante et des accents de Jazz par ci par la…
La série retranscrit parfaitement à la fois une ambiance Hollywoodienne des années 50 tout en ayant un ton moderne et rafraichissant.


L.A Confidential 

Colin Farrell qui est aussi producteur exécutif du show, à quasiment tout essayé dans sa carrière : du cinéma d’action à ses débuts, puis très vite les plus grands noms comme Michael Mann, Oliver Stone, Steven Spielberg jusqu’au projet WTF de Yorgos Lanthimos, ou encore en “Pingouin” dans le Batman de Matt Reeves ( et qui aura droit à sa série bientôt )…
L’acteur de 47 ans semble vouloir toucher à tout, toujours avec ce flegme irlandais et cette aura qui le caractérise tant !
Après son excellente interprétation de flic trouble dans la saison 2 de True Detective, cette fois c’est dans la peau d’un Détective privée à la fois mystérieux et expérimenté que l’acteur se retrouve complètement en phase ( de par certaines fêlures qu’il a connu lui aussi ),
Un rôle sur mesure avec un personnage débordant de charisme et de complexité.

Farrell jubile…Et nous aussi !


Naturellement, attendons de voir le reste de la série avant de s’enflammer, mais pour l’instant avec ces deux épisodes il est clair qu’Apple Tv+ à su (une fois de plus) nous intriguer avec une série de bonne qualité, porté par un Colin Farrell au dessus de la mêlée !

A voir si le reste de la série restera d’aussi bonne qualité avec les prochains épisodes, J’attend donc avec impatience la suite de la série et vous encourage vivement à vous jeter dessus pour ceux en mal d’une série à enquête qui sort complètement des sentiers battus !