Le Problème à 3 Corps : La série qui “déchire” !


Note : 3.5 sur 7.

Les créateurs de Game of Thrones s’attaque une nouvelle fois à un gros morceau de la littérature mais cette fois dans la S-F avec cette série adapté du livre chinois de Liu Cixin.

N’ayant pas lu le livre et n’ayant pas vraiment de grandes attentes concernant cette série, j’ai lancé le premier épisode en m’attendant juste à être diverti.

Sur ce point c’est vraiment difficile de donner un avis tranché tant la série m’a partagé après avoir vu ces huit épisodes !

C’est très riche : concepts, personnages, time_lines…
On sent qu’on à a faire à un projet de grande envergure et que la série nourrie une ambition proche d’un GOT, en effet cette adaptation d’un roman mêlant sciences, conflits politiques avec sous intrigues et périodes dans le temps en pagailles à tapée dans l’œil de grands noms Hollywoodiens comme Brad Pitt ou Rosamund Pike qui en sont producteurs.


Une équation complexe !

Synopsis : Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d’aujourd’hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l’humanité.

Le_Problème_a_trois_corps_article_image1

J’ai ( presque ) rien compris ! ( Sans Spoilers )

Clairement Le problème à 3 corps fait partie de ces séries S.F nouvelle génération qui agrémente son récit par des sujets humains et actuels : jeux vidéo, science, histoire, astronomie, extraterrestres, la série coche toutes les cases du programme qui plaira au plus grand nombre en 2024.

Hé bin c’est raté !
Depuis sa sortie la série à enflammée les réseaux et divise clairement avec certains qui crient au scandale au niveau de l’adaptation ( qui n’a apparemment rien à voir avec le livre ), et d’autres qui au contraire apprécie la réécriture à l’occidental de la série.
Des polémiques diverses comme une réécriture mensongé du livre original, le budget de la série, le Wokisme…Bref je pense réellement que tout à été dit et je ne rentrerai donc pas dans ce débat ( Lâcheté ?!…Oui oui parfaitement ! )

Sans en faire abstraction, oui la série est produite par Netflix donc on peut donc logiquement s’attendre à de l’inclusivité et ça ne me dérange absolument pas lorsque ça ne dessert pas le scénario et l’œuvre dans son ensemble,
Ce qui m’a le plus dérangé ici c’est surtout la forme !


Un Temps Couvert !?

problème_a_trois_corps_image2_article

Une série qui aborde pas mal de sujets : le Deuil, la transmission, les conflits historiques, le futur de l’Humanité, la quête de savoir ; beaucoup de sujets…Peut être trop pour une série de huit épisodes, ce qui force le récit à garder un rythme très ( trop ) rapide pour l’introduction d’un univers aussi dense.

Les problématiques soulevées par la série sont intéressantes comme la place de l’humanité dans l’immensité de l’univers et la dangerosité de celui ci, ou comment s’aborderait un conflit interstellaire dans notre système actuel, cependant avec ce rythme extrêmement soutenu difficile d’y répondre tout en impliquant le spectateur !

Une vitesse dans la narration qui déséquilibre cette saison avec toute une première partie ( de l’épisode 1 à 5 ) soignée, spectaculaire et inventive,
alors qu’en deuxième partie un ventre mou s’installe clairement avec des épisodes surexplicatifs qui sont parfois nécessaires mais avec un montage trop charclé,
résultat des scènes qui s’enchaînent sans avoir de notion du temps qui s’est écoulé entre les séquences!

Coté casting c’est très éclectique j’ai trouvé les acteurs tous bon dans leur rôles, mais les interactions entre les personnages est limite et on y croit à peine, la encore du à un développement de personnages trop rapides !

Je pourrait aussi mentionner la musique qui est calqué sur le modèle Westworld ( normal puisque c’est également Ramin Djawani aux manettes ) avec la même recette en prenant des morceaux contemporains réarrangés au Piano, un choix qui fonctionne mais reste surprenant d’autant plus qu’on frôle parfois par moment le plagiat, par exemple avec l’épisode 7 le morceau Vidéo Games de Lana Del Rey repris au Piano…Exactement comme dans la saison 4 de Westworld !
Fainéantise ou clin d’œil…Aucune explication logique !


Ça passe ou ça casse !

Au delà de ces soucis scénaristiques, Avec un budget de 150 millions de Dollars la série n’a pas à rougir face aux Blockbusters actuels et parvient à offrir un spectacle plus que correct au niveau effets visuels.

Alors bien sur cette saison est une adaptation qui se concentre uniquement sur une partie du premier des trois tomes de l’œuvre originale, on à clairement compris que plusieurs saisons suivront si naturellement les chiffres et les vues sont rentables, Netflix applique sa politique bien huilé à savoir : Au lancement d’une grosse production si les premiers Week-ends de visionnage de la série ne sont pas bons….Annulation pur et simple par la suite et ce peut importe la popularité !

Une série globalement sympa à suivre pour les amateurs de S.F pas trop regardant sur le scénario bancal, personnellement j’ai trouvé un peu le temps long en deuxième partie de saison même si certaines séquences valent le détour, avec une intrigue qui à su me maintenir plus dans un état de curiosité que d’euphorie…

Tout cela à pour résultat de donner une première saison un peu froide malgré une ambition clairement affichée…On est très loin de GOT en terme de résultat final.

Voir la Série :