the_bear_img_mise_en_avant

Note : 5 sur 7.

Depuis la sortie de la série en 2021 The Bear à su convaincre en raflant un nombre impressionnant d’Emmy Awards et de Golden Globes, un succès fulgurant pour une série sur la vie d’un grand restaurant et de son personnel.

A ma grande surprise, je pensai qu’au vu du nombres de show/téléréalité sur la cuisine dont on nous gave depuis plusieurs décennies, une série sur la vie d’un restaurant aurait rapidement lassée les gens, mais bien au contraire la série à su trouver son public avec un succès salué par les spectateurs et la critique des la première saison.

Pour ma part j’ai mis un peu de temps à me lancer dans le show, car après plus de 20 ans à travailler dans la restauration je pensai que voir une série sur les déboires d’un restaurant me ramènerai à une réalité que je ne veux SURTOUT PAS retrouver sur ma télé en rentrant d’un service !

The Bear est LA série qui m’a donnée tout faux du début à la fin !


Au delà des étoiles ! ( critique des 3 premiers épisodes )

the_bear_article1_image


Depuis le 17 juillet Le phénomène de Fx est donc de retour pour une troisième saison, avec un premier épisode qui démarre avec un résumé du C.V de Carmy ( Jéremy Allen White ) en flash-back et que j’ai pour ma part adoré.
Ce premier épisode entièrement clipesque met à l’honneur tout le monde de la restauration ( et plus globalement de l’alimentation) de Chicago, tout en nous résumant les moments charnières faits de fêlures et de réussites du jeune chef comme : les aurevoir à DD ( Abby Elliott ), les différents postes des « maisons » dans lesquelles il a travaillé, ces déboires de cœur, la mort de Mickey, etc..

Comme d’habitude une mise en scène d’une précision chirurgicale, avec un patchwork du Carmy qu’on connait aujourd’hui et dont chaque saison nous en fait comprendre un peu plus son passé, sa psyché, comme avec l’épisode « Repas de Noël » de la saison 2 dont je ne me remet toujours pas.

Les épisodes durent environ 30 min chacun, un format un peu court mais ultra efficace, qui permet de garder ce rythme non linéaire et sous tension constante.

L’épisode 2 en est un parfait exemple avec un Carmy qui révèle ( encore un peu plus ) sa recherche de la perfection en cuisine avec ses nouveaux standards « non négociables » et qui tourne à la passion destructrice sous les yeux médusés d’une Sydney ( Ayo Edibiri ) qui fait office de tampon dans cette brigade et d’un Richie ( Ebon Moss-Bachrach ) toujours aussi conflictuel et rentre dedans.


Pas seulement pour les gourmets ?!

Cette troisième saison enfonce un peu plus le clou et démontre par le biais d’un montage brillant comment cette profession peut vous « bouffer » de l’intérieur (promis ça sera le seul jeu de mot sur la cuisine !)
Ces trois premiers épisodes nous plonge concrètement dans le « dur » du déroulement d’un service vu à travers les coulisses de la cuisine et de la salle avec ses cuissons foirées, anniversaire de mauvais gout et autre retards de tables qui peuvent vous ruiner un « shift »

Dans The Bear on cause cuisine bien évidemment…mais pas que !

La série n’oublie jamais de s’intéresser à la psychologie de ses personnages et à la solitude dans laquelle leur métier les enferme parfois avec des sujets tantôt légers, tantôt douloureux comme le deuil, le surendettement, les problèmes familiaux en tous genres,
A l’image de sa cuisine, les épisodes sont harmonieux et précis dans leurs mise en scène tout en équilibrant parfaitement le développement de ces personnages.

Changer de Menu !

On passe de l’introspection à la folie, du calme à la frénésie, du silence au brouhaha d’ordres donnés en cuisine.
Un roller-coaster d’émotions interprétés par une bande d’acteurs qui sont TOUS d’une justesse impressionnante ( et c’est un témoin de plusieurs pétages de plombs « live » de cuisiniers qui vous le dit ! )

Attention cependant à ne pas tomber dans la série « de niche » à force de séquences clipesques sur le dressage d’un velouté, et autre création culinaire de toute sortes.

Le succés des deux premières saisons est bien sur du à l’immersion qu’on ressent d’être dans une brigade de cuisine d’un réalisme inédit à ce jour pour une série TV, mais aussi à ses moments de vie et d’introspection de tous ses protagonistes avec bien sur la vie familiale de Carmy en tête.

Une troisième saison qui démarre bien et après la fin explosive de la saison 2, Jeremy Allen White est toujours aussi convaincant et investi, et on trépigne d’impatiente de voir quel est va être l’avenir de ce nouveau restaurant.
Avec une réalisation qui reste toujours à la fois ultra stylisée et bourrée d’idée de mise en scène, The Bear réussit le pari de capter le public en allant au plus profond des rouages humains au sein d’un restaurant.
Un exploit à déguster des maintenant !

Voir la Série :

3 Comments

  1. un net virage cette saison, ou sont les scènes sublimes enflammés de « coups de feu » de la première saison !??😭😭😭 gros coup de froid 🥶

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email