Dune : Partie 2


Note : 4 sur 7.

Retour rapide sur mon ressenti par rapport à THE Blockbuster de l’année, que tout le monde à déjà allégrement commenté et que je viens tout juste de découvrir.

Je reconnais le talent de metteur en scène de Denis Villeneuve, le bonhomme à largement prouvé qu’il avait un sens de l’esthétique et du cadrage au cour des ces 30 ans de carrière comme avec Prisonners par exemple 😍.

Villeneneuve sait parfaitement s’imprégner et retranscrire un univers et ce dans des genres très différents !

Pour revenir à nos moutons, la première partie de Dune m’avait ennuyé à mourir, j’avais du m’y reprendre à deux fois pour terminer le film !

Il suffit de se balader sur les réseaux pour voir que les critiques sont globalement dithyrambiques concernant cette deuxième partie, la plupart soulignant que le manque d’action qu’on pouvait reprocher au premier volet est largement comblé dans ce nouveau chapitre !

Dune2_image_article1
Dune 2 : Une prouesse graphique indiscutable !

On est d’accord…Visuellement c’est Incontestable !

Sur la forme rien à redire on sent que tout à été pensé en amont, la mise en scène est extrêmement soignée !

Une patte graphique “Made in Villeneuve” qu’on reconnaît immédiatement dans cette seconde partie, la qualité artistique que ça soit au niveau des Décors , costumes ou autres vaisseaux, est indéniable, tout est ultra palpable !

La ou le film m’a clairement refroidi c’est par son rythme qui aura ( presque ) réussi à me rendre aussi fou que Feyd-Rautha avec ces 2h45 qui m’ont paru interminable !

En effet les scènes d’actions sont bien la et sont spectaculaires, Les verres géants sont incroyables, mais on à vraiment l’impression que Villeneuve ne peut pas s’empêcher de couper l’action par des lignes de Dialogues interminables !

Alors bien sur je ne lui reproche pas de développer son récit , les personnages sont nombreux et ont le temps d’être étoffés avec chacun un rôle à leur mesure,
mais selon moi le rythme du film aurait pu gagner en intensité avec un récit plus resserré.


Un aspect “Papier glacé” !?

De la S.F extrêmement soignée sur la forme, mais qui moi me laisse complètement sur le bord de le route par rapport à l’univers global :
l’histoire de l’élue prophétique avec son alter égo, les camp ennemis, et autres trames S.F bien balisé dont le cinéma contemporain “à licence” nous à déjà bien rincé ces dernières années.

Coté musique c’est toujours Hans Zimmer qui s’y colle, qui pour le coup reste toujours dans la même note avec les cœurs au tonalité orientale qui reviennent régulièrement, et qui ( la encore ) sont un peu redondant !

Malgré un casting de poids lourds et des personnages tous magnifiquement interprété, à aucun moment je n’ai réussi à avoir un quelconque frisson ou à m’impliquer émotionnellement.

Je précise ( à nouveau ) que je suis pourtant un fan des univers riches S.F, et que cet avis Express ne concerne vraiment que MON ressenti sur le film !

Si je rappel ce petit détail c’est que nombre de fan du livre original retrouve dans les deux volets des films de Villeneneuve une adaptation du livre plutôt réussi !

C’est donc tout simplement l’univers de l’œuvre dont je ne suis pas très fan, et non du film en lui même.

Dune 2 est un peu comme une maison d’architecte moderne : c’est abouti, beau, fonctionnel et bien fini…Mais ça manque un peu de chaleur ( malgré le désert ! ).

C’est vraiment un crève cœur car j’aurai vraiment voulu pouvoir apprécier cette deuxième partie…mais rien à faire le courant ne passe pas !
Dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé et si vous aussi vous avez trouvé le temps long ou pas du tout !?