Sands-Tv

Note : 4 sur 7.

Au 15 janvier 2023, Prime vidéo et Netflix se talonne vraiment de peu en terme d’audience puisque Netflix compte à ce jour 223 millions d’abonnés, et Prime vidéo 200 millions,Amazon à donc su prouver en 2 ou 3 années qu’elle était un poids lourd du marché des plateformes notamment en se risquant à produire des séries aux genres variés, voir plus variés , selon moi, que Netflix.

Son nouvel atout est Français et s’appelle Cœurs Noirs , une série de guerre , genre assez rare dans les séries françaises, et en plus de çà, c’est une réussite à tous les niveaux !

Ça envoi du Gros !

Une fois n’est pas coutume, on peut crier un grand « Cocorico » pour cette série qui nous immerge avec un groupe de commandos des Forces Spéciales la section « 45 » en Irak, qui est chargé de démanteler les différentes cellules terroristes au cœur de Mossoul, un an après les attentats du 13 Novembre à Paris.

Le réalisateur Franco-libanais Ziad Doueiri revient avec une série de guerre ultra réaliste, maîtrisé, et particulièrement efficace dans les scènes d’actions.

Son nom ne vous dira peut-être rien , pourtant Ziad Doueiri est un poids lourds du cinéma libanais et international, avec des œuvre tel que le film l’insulte , qui s’intéresse au divergences idéologiques entre chrétien et réfugié palestinien dans un Liban sous tension.

On lui doit également les deux excellentes séries : Baron Noir avec Kad Merad, ou encore Dérapages avec Eric Cantona.

©challenges.com
Ziad Doueiri

Le réalisateur libanais aime se plonger dans la psychologie, le développement des ces personnages, et cela sur des projets très différents, et après s’être penché sur des sujets tels que la précarité d’un chômeur cinquantenaire dans Dérapages, ou encore le monde des requin et des manœuvres politiques dans Baron Noir,
C’est désormais avec l’univers de l’armée française sur fond de post 13 Novembre et ses Cœurs Noirs en Irak, que Ziad Doueiri va donc nous amener à suivre ce groupe de militaire français qui va naturellement passer par des hauts et bas, le tout retranscrit avec un scénario et une direction d’acteurs d’une parfaite justesse.

Au casting on retrouve Nicolas Duvauchelle qui à suivi, comme tous le reste des acteurs, un entrainement et des mises situation au cœur d’un séjour au 13ème RDP (commandos parachutistes) de Bordeaux comme il le raconte lui même :

« On a fait un bootcamp pendant dix jours sur leur base près de Bordeaux, On a découvert comment ils s’entraînaient, on a parlé avec des femmes de militaires aussi, appris le maniement d’armes, et comment investir un building, c’était passionnant. Surtout que ce sont des gens qui ont déjà été en première ligne en Irak.”

Source : diverto.tv

Nicolas Duvauchelle donne tout dans son rôle de Capitaine d’escouade, comme d’habitude l’acteur est complètement investi et livre une prestation , tout en retenue, mais au combien efficace.

A ses cotés on retrouve entre autres Thierry Godard , Tewfik Jallab ou encore Marie Dompnie , des acteurs qui ont tous fait leurs preuves dans d’excellentes séries ou films et qui forment une escouade auquel on croit instantanément.

Zero Dark Frenchie ! (Pas de Spoilers)

L’histoire relate donc les heures sombres des forces armées françaises en suivant ce groupe de Forces Spéciales (l’unité 45) dans leur quotidien, au lendemain de la bataille de Mossoul, au cœur d’une Irak ravagée par les combats, et scindé en deux , avec d’un coté les combattants de Daech et de l’autre les différentes coalitions de groupes militaires internationaux

En 2016, un groupe de commando français est chargé de retrouver et d’exfiltrer la fille d’un émir et haut responsable de Daesh, celui ci possédant des renseignements de la plus haute importance quant aux prévisions d’attentats futurs sur le sol français.

A partir de la, la série va poser ses bases, en développant habillement, toute une intrigue mêlant interrogatoire, opérations extérieures , et relations/conflits internes au sein du « 45 », les rebondissements vont se multiplier pour notre groupe de Forces Spéciales qui va voir son abnégation et son sens du devoir mis à rude épreuve.

Enfin de la pure qualité 100% française !

Comme je le disais dans dans un précédent dossier consacré aux productions ciné et séries francaises ( voir dossier ), en matière de contenus que je qualifierai de « 1er degré » : action, policier, noirs ou encore dramatiques ,
la France à vraiment de la ressource et le prouve une nouvelle fois ici , avec une série qui rafraîchit vraiment le paysage des productions françaises , qui prend son sujet très au sérieux, avec une réalisation maitrisée et un scénario de qualité ( normal quant on sait qu’il à été écrit par ceux du Bureau des Légendes).


La série diffusé depuis le 3 Fevrier est déjà un sucés dépassant même The Last Of Us, en terme d’audience, ce qui la propulse directement comme un poids lourds pour Amazon et sera sûrement bientôt renouveler pour une saison 2.

Succès vraiment mérité et qui mérite d’être salué pour cette série qui mêle immersion au cœurs des op des commandos français en Irak.

Même si la série « envoi du lourd «  niveau infiltration et action pure, la série ne se contente pas d’explosion ou gun-fight gratuit et à outrance, elle s’intéresse aussi à développer ses personnages et leurs interactions faites d’engueulades entre hiérarchies, de conflits internes, de craquages émotionnels, et bien sur de blessures et de morts !

Entièrement tourné au Maroc , Prime vidéo fait la un coup de maître , avec une série nerveuse , explosive, et haletante ( qui m’a parfois fait penser à Zero Dark Thirty, toute proportion gardée!) , et cerise sur le gâteau…Un budget de 15 millions d’euros !!!!

Somme conséquentes vous me direz !
Alors oui mais pas dans le registre guerre ou série de grande ampleur ou la c’est plutôt la tranche super basse, une somme qui devrait en faire réfléchir certains sur comment utiliser un budget correctement…Et même avec du grand spectacle!

Amazon prouve une nouvelle fois qu’avec des réalisateurs, scénaristes et acteurs de qualité , de grandes séries françaises sont possible…..et on en redemande,
Merci à Prime pour cette pépite de 6 épisodes, à voir immédiatement  !!

2 Comments

  1. Bravo pour ces analyses très fouillées et précises. Entièrement d’accord sur le fait qu’ion à pas assez de série de cette ampleur en France,
    Franchement c’est génial de voir une série de guerre et d’actions aussi soignée et 100% cocorico !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email