The Whale : Performance XXL !


Brenda Fraser méconnaissable sous toutes ses prothèses esthétiques

Darren Aronofsky est depuis longtemps, un réalisateur de films à concepts forts, troublants et parfois même choquants.
Requiem Of a Dream reste évidemment son chef d’œuvre absolu selon moi !

Réalisation , direction d’acteurs ou scénario tout dans ce film est puissant et percutant avec des scènes et bien sur une bande originale devenues cultes pour ce film sorti dans les années 2000 avec en tête d’affiche un tout jeune Jared Leto bluffant d’authenticité !

The Fighter, The Wrestler, Black Swan, Noé ,Au fur et à mesure, Darren Aronofsky à su prouver à travers plusieurs sujets très différents qu’il peut être virtuose quand il s’agit de retranscrire des récits extrêmement forts, dérangeants et toujours avec cette mise en scène qui imprime la rétine du spectateur.

Bon naturellement ,tout n’est pas parfait !
Selon moi, il y a eu plusieurs sorties de route pour le réalisateur comme avec The Mother sorti en 2017, qui est pour moi un foirage complet, avec un film qui se veut profond mais qui tombe à coté de la plaque avec un scénario tiré par les cheveux !

J’avais donc quelques réserves à aller voir  The Whale, mais heureusement après une bande annonce alléchante et la promesse d’un Brendan Fraser renaissant, l’attente était grande…
Et autant le dire tout de suite , la promesse d’un film choc est bien tenue !

L’Estomac bien accroché !

The whale est un donc un drame psychologique avec au centre Charlie (Brendan Fraser) professeur littéraire d’université qui dispense ses cours en ligne à ses élèves, et clairement en situation médicale extrême puisque Charlie ne peut plus se déplacer sans déambulateur à cause de son poids..ou plutôt son mégasurpoids !

En effet voilà tout l’intérêt du film, la mise en scène du film en huit-clos , frôle de peu la pièce de théâtre en axant l’histoire uniquement du point de vue de Charlie en obésité massive…et morbide puisque Charlie cherche au final à manger pour mourir !
Du canapé à la cuisine en passant par la salle de bains , on suit notre “Whale” dans une véritable lutte contre son physique au quotidien,
mais également un combat psychologique avec une remise en question quant aux risques sur sa santé, la tentative de renouer des liens brisés avec sa fille Ellie (Sadie Sink), ou encore la question du deuil.

Brendan Frazer…Une Baleine et un Phoenix !

Dans les années 90-2000 Brendan Fraser était considéré comme la futur relève des acteurs bancables Hollywoodien, avec des débuts de carrière dans des Blockbusters prometteurs comme avec La Momie dans lequel il tiendra le premier rôle, et se fera connaître du grand public.

Au début des années 2010 l’acteur à subi plusieurs revers de fortune dans sa vie privée (deuil, agression sexuel), et le début d’une descente aux enfers également dans sa carrière, avec des petits rôles dans des productions qui ont toutes fait des flops retentissants pour finir par disparaitre complètement des écrans….Jusqu’à aujourd’hui !

C’est donc un come-back triomphant pour l’acteur de 54 ans qui signe une véritable performance dans un rôle très dur, en incarnant avec retenue et justesse un homme au crépuscule de sa vie.
Brendan Fraser sort l’artillerie lourde et dévoile un jeu d’acteur époustouflant , tant on est capté par le moindre geste d’un homme devenu immobile dans sa vie, au sens propre comme au figuré !

Brenda Fraser et Sadie Sink à la mostra de Venise, ou le film à été unanimement salué.


Une performance telle que sa nomination pour l’oscar du meilleur acteur ,devrait sans nul doute, se concrétiser par une victoire le 18 mars prochain !

Quand le “Wokisme” dérape !

Certains s’insurgent déjà contre ce film en dénonçant le fait que Brendan Fraser est équipé de prothèse esthétique pour que son corps ressemble à un personne au dernier stade de l’obésité.
Selon eux c’est de la discrimination envers les acteurs obèses …de la grossophobie !

Autant le dire tout net..je ne comprend pas absolument ce pseudo argument massue comme quoi le cinéma devrait « s’adapter » aux meures de notre époque !

A cela je répondrai que depuis le début de l’histoire du cinéma, le rôle d’un acteur est justement d’incarner des personnages réels ou fictionnels…Hé oui parfois les acteurs ne ressemblent pas du tout aux personnages qu’ils incarnent. !

Mais n’est ce pas la le propre du métier d’acteur ?! Un personnage de fiction qui est dentiste…Doit il être donc forcément incarner par un dentiste…enfin un acteur dentiste ?!?

Pour être très concret je ne suis pas sur que ces personnes « révoltées », se soient autant scandalisés par exemple en 2019 avec la prestation de Christian Bale dans Vice ou celui qui incarne l’ancien vice-président américain, à pris 30 kilos pour incarner un Dick Chenney de 106 kilos !

Performance : 1 / Polémique :0 !

The Whale est un film bouleversant et à voir en salles des le 8 mars prochain, et si , comme moi, vous avez peur d’avoir droit à du Darren Aronofsky ennuyeux et pseudo intello, rassurez vous ce n’est pas le cas ici.

The Whale est un film concret sur le combat d’un homme qui va essayer de se relever, dans tous les sens du terme, un personnage et un acteur tous deux émergeant des abysses dans lesquels ils étaient enfermés, pour livrer une prestation époustouflante !

Bande Annonce :