Ironheart_image_mise_en_avant

Note : 3 sur 7.

Oui je sais, je vous entend derrière votre écran !…
« Mais quelle idée de s’infliger un nouveau moyen de souffrir avec la nouvelle série Marvel qui parait déjà oubliable avant même d’avoir débutée ??! »

Après l’introduction complètement foiré dans la purge Wakanda Forever,
Marvel tente le méa culpa avec cette mini série en six épisodes centrée sur le personnage de Riri Williams.


Sans tomber dans le masochisme absolu j’étais évidemment bien conscient des limites de cette nouvelle série et qu’ on se retrouverait probablement avec un énième programme Marvel insipide centré pourtant autour de l’héritière spirituelle de Tony Stark.

Iron Man étant un des mes personnages préférés, je fait partie de ses personnes qui peuvent rester bloqué sur ce genre de vidéo que l’on trouve sur les réseaux compilant les meilleurs « suit-up » d’armures dans le M.C.U ( à tel point que j’en ferai même un dossier consacré ! ) tellement je trouve ces séquences hypnotiques !

C’était donc avant tout pour voir les progrès fait en ce sens depuis en matière d’effets visuels et voir ce que ça donne dans un format série, que je me suis lancé dans les trois premiers épisodes et sans surprise…Bin C’est pratiquement le seul intérêt de la série !


Ça vole pas haut !

Synopsis : Riri Williams est un génie autodidacte qui aspire à reprendre l’héritage de Tony Stark dans la quête de technologie au service du « bien » sans avoir bien sur les mêmes moyens financiers que son modèle, elle va donc se tourner vers le crime pour pouvoir se payer les différents éléments indispensables à la création de son armure.


Depuis le bulldozer Deadpool vs Wolverine,
Marvel est devenu comme une ex dans une ancienne relation amoureuse toxique qui de temps en temps tente bien de se rabibocher pour du long terme mais qui finit hélas en coup d’un soir auquel on regrette d’avoir céder le lendemain !


j’ai définitivement fait une croix sur une possible renaissance du Studio qui est tombé tellement bas ces dernières années qu’il serait difficile d’espérer un programme qui ravive la flamme,

Tous les fans de la première heure se souviennent naturellement de cette séquence ou Iron Man intègre les différents éléments de l’armure « Mark 3 » pour la toute première fois, une scène qui reste évidemment la référence ultime avec un découpage magnifique ou les bras robotisés viennent greffer peu à peu chaque élément de l’armure sur son corps le tout sur la musique de Ramin Djawadi,
une séquence mémorable et surtout…réalisé en 2008 !

Prés de 20 ans plus tard la comparaison est donc forcément inévitable et pour être honnête c’est un des points positifs de la série !
Visuellement ça tient bien la route avec une première version de l’armure de Riri que l’on voit dans le premier épisode est effectivement plutôt sympa avec cette couleur blanche on sent un concept plus moderne et raccord avec notre époque ou l’I.A devient omniprésente et avec un design beaucoup plus technologique et moins mécanique que son modèle !

Sur ce point la on peut dire que la série rentre direct dans le vif du sujet avec des les premières minutes une Riri Williams qui embarque l’armure crée au M.I.T pour son usage personnel avec des phases de vol plutôt chouette pour une série et un design global assez réussi.

Ca sera tout ce qu’il faudra retenir de ces trois premiers épisodes hélas, car au delà d’effets visuels correct la série ne décolle jamais vraiment !


Quand Marvel se court-circuite

Le studio continue à prendre tout par dessus la jambe, de l’écriture des personnages en passant par le scénario,
les dialogues ou encore la réalisation on sent bien qu’on est sur un programme de seconde zone en mode pilotage automatique et sans aucune originalité.

Dominique Thorne tente bien de donner le change en interprétant une Riri Williams assez fidèle au comics mais qui se fait rapidement rattrapé par un scénario au forceps ou l’on doit impérativement passer par l’infernal cahier des charges Marvel avec l’introduction d’un nouveau vilain, des easter eggs gratuits, et des enjeux bien trop faibles pour avoir de réels conséquences dans le M.C.U mais qu’il faut tout de même faire exister !

Ces trois premiers épisodes sont pour l’instant dans un schéma typique de série Marvel de mauvaise qualité ou l’on se retrouve avec une intrigue principal qui se résume à comment obtenir une armure fonctionnel pour Riri que l’on saupoudre de conflits familiaux et de faux ressorts dramatiques.

L’idée aurait pu être selon moi bien mieux exploitée si on avait laissé Riri dans sa position d’étudiante et d’ingénieure et axé la série sur la technologie en elle même, ce que tente très vaguement de faire l’épisode 2 avec le fils d’Obadiah Stane, mais évidemment rapidement rattrapé par la recette habituelle au forceps qui se résume à nouveau héros = nouveau méchant !

Alors pour le moment nous n’en sommes qu’au troisième épisode et l’introduction prévue de mephisto ( un démon Marvel surpuissant ) va peut être combler le vide scénaristique du reste de la série, mais on reste de toute façon sur des ambitions hyper faibles et assumées concernant le personnage de la part de Marvel.

Reste tout de même le plaisir d’avoir des séquences de vol ou d’armure à peu prés correct mais malheuresement au delà la série ne présente pas grand intérêt et semble juste être destinée a incorporer Riri dans la future équipe des « Young Avengers » au coté de Kate Bishop, Miss Marvel, et autres héroïnes déjà passés sur l’autel des sacrifices du Marvel Cinematic Universe.

Voir la Série :

Disney+_Logo


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Comments

    1. même si c’est limite , on est tout de même loin des catastrophes comme She Hulk ou Miss Marvel donc je pense que tu passera un bon moment 😉

    1. dans le principe j suis ultra d’accord, même si le résultat au final est le même ! 😂
      Prochaine cible : Thunderbolts 🎯😝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon