Iron Claw


Iron Claw c’est l’histoire d’une famille américaine, les inséparables Von Erich, qui vivent , mangent et respirent Catch !

Le patriarche Fritz Von Erich est un ancien lutteur des années 60, passé à coté du titre de champion du monde.
Des années plus tard c’est l’esprit revanchard qu’il va imposer ( le terme n’est pas trop fort ! ) à ses 4 fils, une carrière et une vie réglée et totalement dévouée au Catch professionnel !

Produit par le percutant Studio A24 et Réalisé par Sean Durkin , On retrouve au casting Zack Efron, Jeremy White Allen, Hoyt McCallany, Harris Dickinson ou encore Maura Tierney.

Une histoire peu commune, Inspirée de faits réels, dans laquelle on plonge sans problème avec un récit qui prend tranquillement le temps de poser ses enjeux.
Avec un esprit constant de compétition au sein de la plus prestigieuse ligue de catch comme ligne directrice, on va évidemment vivre au rythme de cette famille peu commune hantée par une certaine “malédiction Von Erich”.

Iron_claw_image_article
Brothers in Arms


Une recherche de Reconnaissance !?

Zack Efron qui interprète l’Ainé de la fratrie, s’est étoffé ( encore plus ) au niveau physique bien sur, mais également dans son jeu d’acteur nettement plus sobre qu’auparavant.
Il incarne magnifiquement un homme tiraillé entre le respect inconditionnel qu’il voue à son père et à son sport, tout en protégeant ses frères et en prenant conscience au fur et à mesure des événements, qu’ILS méritent mieux !

Holt McCallany toujours au Top, se glisse dans la peau de ce père de famille à la fois inébranlable, toxique et tyrannique.
Un Homme rongé par sa carrière déchue, et qui ne recule devant aucun sacrifice pour imposer sa dynastie familiale dans l’élite du catch des années 80,

Un père qui va jusqu’à classer ses fils par ordre de préférence !

Maura Tierney, Jeremy White Allen ou encore Lily James sont tous excellents dans leurs rôles mais traités vraiment en arrière plan, ils tiennent le peu de partitions qu’ils ont à joués…Et c’est bien dommage pour des acteurs de cette trempe !


Ça va refroidir !?

Pour ceux qui ne sont pas du amateurs de catch, je rassure tout de suite…Moi non plus !
Et pourtant on très vite happé par la tonalité du drame qui nous surprend assez souvent ( au vu des événements tragiques et nombreux ), et le film est assez bien rythmé pour que l’on ne s’ennuie jamais !

Le parcours de vie d’une famille hors-normes des années 80 qu’on prend plaisir à suivre, malgré un schéma de scénario un peu trop programmatique à mon gout pour en faire un Biopic marquant.

Inspiré de faits réels, Iron Claw aurait mérité de développer un peu plus la psychologie de chaque antagonistes car hormis cette indéfectible passion et respect pour leurs “Philosophie de vie”, les motivations et traumas de chaque personnage sont parfois un peu flou !

La trajectoire de cette famille est tellement tragique que ça en devient fascinant même si au vu du rythme, j’ai eu du mal à m’impliquer émotionnellement parlant en tant que spectateur !

Malgré ces quelques faiblesses évoquées, le film est loin d’être K.O ( pas drole ! ) et reste très divertissant, je vous recommande donc de vous en faire votre avis.
Toujours en Salles actuellement.

Bande Annonce :