Godzilla Minus One : Ca ne manque pas de mordant!


Note : 5.5 sur 7.

Tout simplement Spectaculaire !
Quel plaisir de sortir d’une salle de cinéma en ayant éprouvé un tel plaisir de spectateur !

Si il y a bien une chose que l’on peut retenir une fois qu’on à vu ce film, c’est à quel point le genre du “Blockbuster” peut être respecté lorsqu’on y met une vrai vision d’auteur, tout en respectant le mythe original !

Godzilla Minus One est donc un film 100% japonais dans sa production autant que sur le fond du récit puisque l’histoire reprend la trame des films de Ishiro Honda, en se situant en 1945 juste après la guerre.

On pourrait se dire que “certes c’est un grand blockbuster divertissant et réussi mais bon, il a sûrement du avoir un budget conséquent pour arriver à un tel résultat !?!”

Hé bien la vérité est encore plus hallucinante, puisque pour une grande partie de la presse spécialisée, le communiqué de presse officiel du film mentionnait un budget d’approximativement 15 millions de Dollars, ce à quoi le réalisateur Takashi Yamazaki à répondu récemment :

J’aurai aimé que ca soit autant !

New Yorker / Janvier 2023

Selon ses dires , le film aurait donc couté au final aux alentours de 10 millions de Dollars !
Avec un tel résultat , c’est juste IN-CRO-YABLE !


Réabilitation du Kaiju !

Synopsis : Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Godzilla_article_image_2
Un casting parfaitement investi !


Prend ca Hollywood !

Le film se balade entre drame d’auteur, film catastrophe et Blockbuster d’action, un subtil mélange des genres incroyablement bien maitrisé, qui donne une saveur très particulière au film.
Ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point ce film Godzilla s’inscrit directement dans les pas des premières œuvres nippones, un réel retour aux sources qui pulvérise les réécritures hollywoodienne auquel on à eu droit ces dernières années ( Kong vs Godzilla par exemple ).

Ici le film est beaucoup plus tenu, se concentre bien plus sur des personnages étoffés, attachants, bien écrit, avec de réels enjeux humains et politique.
C’est complètement inattendu au vu du propos du film, et incroyablement plaisant parce que ça fonctionne complètement !
Godzilla est une menace bien réel pour la population, pour laquelle on tremble à chaque apparition.

Godzilla_minus_one_image_article1


Un Spectacle de tous les instants !

Un film qui prend son sujet au sérieux, avec un ton grave,

Il est intéressant de constater que Godzilla donne toujours aussi bien vie au trauma causé par les bombes atomiques, sujet évidemment capital au Japon.
Plus de 60 ans après, la figure mythique de Godzilla exprime encore admirablement toutes ses thématiques.

L’angle choisi par le réalisateur et scénariste nous immerge immédiatement du point de vue de cet homme rongé par la culpabilité, les remords, et surtout la perte de son honneur ( une thématique ultra intéressante et importante dans la culture nippone ).

On bascule dans des moments parfois plus intimes, notamment dans la première partie du film, avec l’histoire de deux êtres qui se retrouvent perdus et vont vivre ensemble non pas par choix, mais pour essayer de se reconstruire, et pour tenter de retrouver un semblant de vie normal.

Godzilla_minus_one_article3
Un Godzilla affamé et incroyable de réalisme !

Le scénario donne une véritable épaisseur à cette histoire et à ces personnages, qui mêle l’émotion à la tension avec des thématiques politiques, humaines, pshycologiques…Oui Godzilla Minus One, c’est tout ca à la fois !


D’une Fluidité renversante !

Difficile d’en dire plus sans trop spoiler l’histoire, je m’arrêterai donc la !

Au niveau des effets visuels, c’est la aussi, juste bluffant ! ( 10 millions de Dollars de budget je le rappel ! )
Le design et la texture de Godzilla sont bien plus spectaculaire et redoutable que n’importe quel autre film de la franchise
les plan rapprochés sur sa gueule, la façon de se mouvoir…Tout est incroyablement réaliste ; et je ne parle pas des attaques brutales, explosions et déflagrations en tout genre….La encore du grand Art !

Même dans sa façon de marcher, l’esthétique est complètement fidèle à l’œuvre originale de Ishirô Honda.
Un régal visuel donc, et sonore puisque la aussi c’est un sans faute avec des envolées d’orchestrations symphoniques sublimes, tantôt grave, tantôt mélancolique, une musique la aussi de grande envergure.

Le rendu du film, du monstre, le scénario,le jeu des acteurs, le décor, la production design, Bref c’est stupéfiant lorsqu’on connait le budget exact du film de voir à quel point il met TOUTE la concurrence hollywoodienne à genoux, d’une violence terrible !

Après avoir distribué le film pendant seulement 2 jours en Décembre 2023 et au vu du succès public et critique, le studio qui à produit le film en accord avec les distributeurs, à décidé de la diffuser du 17 au 31 janvier 2024.
Si j’ai un seul conseil c’est de foncer voir ce film en salles, la ou le spectacle prend vie !