Fargo Saison 5 : Back in Business !


Note : 5.5 sur 7.

Adapté à l’origine du film culte sorti en 1996 écrit et réalisé par les Frères Cohen,
Fargo à su faire sa place au sein des séries d’anthologies tout en retranscrivant l’ambiance comédie noire teinté de drame du film.

Décalée, cynique, violente, au fur et à mesure des saisons Fargo imposera son ton unique avec sa lenteur théâtrale, son écriture soignée, et sa réalisation qui manie la tension d’épisodes en épisodes, d’une main de maitre !
Le créateur de la série Noah Hawley, à su capter l’essence de l’univers de Joel et Ethan Cohen pour conquérir une base de fans qui ont pu y retrouver un véritable univers étendu, digne de l’œuvre originale.

Étant un grand fan de la filmographie des Frères Cohen, j’ai immédiatement adoré la série de la saison 1 à 3, petit bémol néanmoins pour la saison 4 qui m’avait un peu laissé sur ma faim avec un scénario plus faiblard et un rythme franchement lent, rendant le tout plutôt ennuyeux.

3 ans plus tard Noah Hawley fait table rase et nous offre une saison 5 bien plus percutante qui remet clairement la série sur les rails de l’univers originel !
Décryptage et avis à chaud ( sans spoilers bien sur ! ) de cette cinquième saison que j’ai eu l’immense plaisir de découvrir, et qui sera disponible le 18 janvier sur Canal+.


Jeune Femme cherche Nouvelle vie !

Synopsis : Une série d’événements inattendus vont replonger Dorothy Lyon dans un passé et une vie qu’elle pensait derrière elle, le Sherrif du Dakota du Nord Ron Tillman est à sa recherche et fait appel à l’énigmatique Ole Munch pour retrouver sa trace.

Alors que des secrets plus obscurs risquent de remonter à la surface, cette mère de famille va bientôt montrer toute sa détermination lorsqu’on s’attaque à sa famille.

Fargo_saison_5_Juno_temple
Dorothy “Dot” Lyon (Juno Temple) une femme qui porte bien son nom !


Écriture, réalisation, scénario, Fargo…C’est Tout ça à la Fois !

Après une saison 4 en demi teinte, Fargo reprend clairement du poil de la bête avec tous les ingrédients qui font le succès de la série.
On retrouve donc l’ambiance noire et décalée du Midwest cette fois ci en 2019 avec une fois de plus, un casting 4 étoiles et assez inattendu : John Hamm, Juno Temple, mais aussi Joe Keery de Stranger Things, ou encore l’immense Jennifer Jason Leigh (Hateful Eight).

Un récit chorale autour de plusieurs personnages avec une intrigue principale portée par Juno Temple et Jon Hamm qui sont tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs.

Jennifer Jason Leigh est comme à son habitude excellente en incarnant une “Self-made-woman” arrogante, imbue de pouvoir et qui à la main mise sur tout le monde, y compris sur le Shérif local incarné par Jon Hamm dans un rôle à contre emploi et qui va se révéler être plein de secrets lui aussi !

Flics véreux, Guerres de pouvoir, Fusillades, Kidnapping, des situations dramatiques, burlesques, et une tension qui grimpe tout en finesse avec retournements de situations inattendues…Bref un cocktail de personnalités et de situations toutes bien “allumées” purement atypique de l’univers Fargo !


Basé sur une Histoire ( presque ) Vraie !

Sur la forme c’est également beaucoup plus solide, un vrai retour de l’ambiance « Cohen » d’origine avec toujours cet humour noir, cynique dans ce décor naturel froid et cinglant qui sont la marque de fabrique de la série.

Comme toujours depuis la première saison, on à le droit à un véritable regard de mise en scène avec une réalisation quasi parfaite, enrobés de petites idées géniales comme les flash-back de personnages réalisés en Stop-Motion, ou des longs plans fixes sur un personnage particulier pour souligner la tension, sans oublier la musique qui est toujours impeccablement employé et extrêmement importante dans la série.
Des petites trouvailles techniques de ci de la, qui donne un très bon rythme à l’ensemble.

Une écriture soignée qui prend vraiment le temps de développer habillement la caractérisation des personnages et les enjeux de chacun, tout en nous offrant plusieurs sous intrigues toutes plaisantes à suivre.

Jennifer_Jason_Leigh_Jon_Hamm_Fargo_Image
Jennifer Jason Leigh et Jon Hamm…Pour le meilleur et pour le Pire !


Le Respect de l’original

Noah Hawley reprend cette mise en scène caractéristique, au rythme parfois lent mais voulu, avec des séquences dont on n’apprécie instantanément la maitrise, la série peut paraître un poil moins subtil que le film original, malgré ça, Fargo reste tout de même dans la veine du film des Frères Cohen, et arrive à nous régaler avec une saison qui déploie doucement mais surement ses ailes sur 10 épisodes pour se conclure dans un final grandiose !

Disponible des maintenant sur Canal+, je vous recommande vivement ce petit bijou de saison qui renoue avec le coté thriller décalé haletant qui monte en tension d’épisodes en épisodes, un vrai bijou qui fait bien plaisir pour commencer l’année !

Le fait d’être une série d’anthologie permet de pouvoir suivre la saison 5 sans avoir vu les autres, Vous n’avez donc vraiment plus aucune excuse pour ne pas regarder ce petit chef d’œuvre de série à suspense !

Voir la Série :