Dream_scénario_img_mise_en_avant

Note : 4.5 sur 7.

Nicolas Cage le grand acteur qui a atteint le stade de Star incontournable des Blockbusters d’actions des années 90, est devenu incontestablement le roi du grand écart cinématographique !

Un comédien qu’on adore retrouver, même si il faut bien le dire depuis une quinzaine d’années ce n’était pas vraiment brillant !
Enchainant des petits films oubliables ou des productions indépendantes sans vrai ampleur, la carrière de l’acteur commençait doucement à sombrer.

Cependant Cage est doucement en train de sortir la tête de l’eau avec des rôles dans des films d’auteurs insolites nettement plus maitrisés et solides, comme avec Pig sorti en 2021 et que j vous recommande.

Aujourd’hui, c’est avec une production A24 ( le studio qui à le vent en poupe en ce moment ) en collaboration avec le singulier Ari Aster ( Réalisateur de Beau is Afraid ) que Nicolas Cage revient dans ce Dream Scénario pour à nouveau crever l’écran avec un film et un rôle de composition dans lequel il excelle, et donne vraiment une humanité à son personnage.

Un véritable plaisir de retrouver le grand comédien au top de sa forme et qui lui vaut déjà une nomination du Meilleur acteur pour les Golden Globes 2024.


Décidément, La ou on ne l’attend pas ! ( Sans Spoilers )

Synopsis : Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes.
Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

Une transformation physique pour le rôle nécessaire et géniale !


La meilleur version de lui même !?!

On se balance constamment entre comédie noire et fable contemporaine avec un scénario qui laisse son lot de rebondissements tragi-comique, mais qui interroge (une fois de plus) sur le prisme des phénomènes de mode, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Un film qui porte très justement son titre car la théorie de l’inconscient collectif dans les rêves est au cœur du récit et la encore le réalisateur et scénariste Kristoffer Borgli arrive à trouver une ligne directrice au film qui nous happe instantanément en tant que spectateur.

Sur la forme, Les phases de rêves sont incroyablement bien retranscrites portés par un montage et une mise en scène qui nous plonge dans une ambiance étrange voir parfois même horrifique,
Tout comme son premier film « Sick of Myself », On retrouve ici les obsessions du réalisateur Kristoffer Borgli à savoir le rapport et la gestion d’une notoriété soudaine.

Une réalisation brillante, inventive doublée d’un scénario qui monte crescendo et sonde de plus en plus profondément, au fur et à mesure du film, l’inconscient humain.


Un coup de Génie !

Nicolas Cage donne vraiment vie à ce prof d’université frustré de jamais avoir pu publier, ringard, maladroit et avec des blagues pas drôles, il nous offre une prestation parfaite voir même surprenante, d’un homme sincère parfois même touchant, en crise existentielle et qui va avoir beaucoup de mal à gérer sa nouvelle celebrité.

Une rencontre inattendue !

Seul bémol pour moi, la dernière partie du film qui prend un virage sec et délaisse un peu son perso principal au profit d’une fin un peu frustrante !

Hormis cela, Dream Scénario reste un excellent moment d’hallucination collective avec un Nicolas Cage en guide unique en son genre,
un film de très bonne facture à voir des maintenant en Salles.


Après 10 ans dans les abysses de petits films inaperçus et objet de raillerie sur internet et les réseaux, enfin un retour en grande pompe qui marque peut être le retour à du grand cinéma pour l’acteur de 59 ans.

Qui sait ?!…c’était peut être ça le rêve de Nick Cage !

Bande Annonce :

7 Comments

  1. Silent night est peut être un reve de John Woo ou il à vu Cage dedans ! 🤣🤣🤣

  2. Pas encore mais vu que c est ari aster et que ça va être du trifouillage de cerveau, j attend de me remettre avant 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email