etiquette-Tetris-film

Tetris : Des Blocs et des briques qui tombent !

actus ciné


Note : 4 sur 7.
Affiche film Tetris

A première vue , sur le papier, un film Tetris….Ca peut vraiment faire peur !

Quant on voit les catastrophes industrielles que sont les adaptations de jeux vidéos en film, on est en droit de se poser des questions sur la « nécessité » d’adapter un monument tel que Tetris.

Tout d’abord quel est le concept du film ?! 
Des acteurs déguisés en briques, qui se jette dans le vide pour tenter de s’imbriquer ?!

Hé bien non pas du tout !

A la manière d’un Biopic, Le film retrace l’histoire de la commercialisation du jeu Tetris , basée sur des faits réels, avec la guerre froide et les années 80 en toile de fond.

En effet le réalisateur Jon S. Baird nous plonge dans la genèse de Tetris, qui va se retrouver complètement au cœur du conflit est-ouest de l’époque avec une Russie des espions verrouillée à son paroxysme.

Franchement au moment de lancer le film , j’avais très très peur du résultat…Mais quel erreur de ma part ! Apple Tv+ fait encore mouche avec un petit film modeste mais clairement efficace, avec une mécanique super bien huilée !

Le film est intéressant , captivant même ! À la manière d’un Social Network ( sans la maestriat d’un David Fincher bien sur ! ) on suit le parcours d’un développeur de jeux vidéos qui va se battre corps et âmes pour pouvoir lancer ce qui va devenir un phénomène mondial à l’époque.

Ca s’imbrique Bien ! ( Sans Spoilers )

L’histoire va donc suivre le parcours de Henk Rogers (Taron Egerton) , développeur américain au bord de la faillite personnel, qui au cours d’un salon de jeux vidéo à Las Vegas, va tomber sur une première version de Tetris ; Un véritable électrochoc pour ce développeur qui voit la , un chef d’œuvre de créativité, avec un jeu ultra addictif et qui pourra se vendre à toutes les tranches d’ages !

Taron Egerton / Tetris
Henk Rogers (Taron Egerton)

Vivant à Tokyo, Henk acquiert les droits pour commercialiser Tetris au Japon,

Oui mais voilà, nous sommes en 1988 et avec une U.R.S.S qui commence à se fissurer, ces derniers représentants vont tout tenter pour garder cette propriété intellectuelle russe chez la « mère patrie » !

À l’ouest aussi, plusieurs acteurs des secteurs des médias ou encore la toute jeune company…une certaine Nintendo…sont très intéressés par Tetris et vont tout faire pour acquérir le jeu , et quand je dis tout faire..vraiment tout !

Je m’arrêterai la pour ne pas spoiler le film, mais une chose est sure si vous êtes dans la tranche d’age qui à grandi avec Tetris, vous n’aurez aucun mal à vous plonger dans ce film aux allures de Thriller d’espionnage qui dépasse complètement le cadre innocent du jeu vidéo qu’on à tous connu.

Popularité imbattable !

Au fur et à mesure du déroulé du film, on est complètement halluciné de voir comment le jeu si innocent de notre enfance à servi de levier à une U.R.S.S à bout de souffle !

C’est donc en Thriller, inspiré de faits réels, mélangé avec un biopic que Tetris surprend vraiment !

Personnellement , je ne m’attendais pas du tout à l’angle que prend le film, encore moins avec un tel suspense.

Photo Game Boy première version

Une vraie surprise qui, j’en suis sur , vous cueillera aussi par sa nostalgie, pour tous les mômes et ados des années 80/90 qui, un jour, ont eu la chance d’avoir en main la boite de la seule et première du nom : Game Boy !
La première console portable qui à entièrement contribué au succès de Tetris.

Apple Tv+ à surveiller de très près !

Une vraie belle surprise, produite par Apple Tv+ qui décidément à du flaire en ce qui concerne les pépites indépendantes et qui monte de plus en plus en matière de qualité sur le marché des plateformes de streaming , dernier exemple en date avec Severance la série d’anticipation/Science-fiction de Ben Stiller une autre masterpiece d’Apple Tv+ que je vous recommande.

La réalisation confié à Jon S. Baird ne brille pas par son originalité mais ça reste correct, avec quelques petites idées sympathiques , notamment sur le coté graphisme Jeux vidéo rétro, dispersé tout au long du film .

Le seul petit regret personnel , c’est qu’en sachant que le film est produit par Mathew Vaughn , qui est également le réalisateur des fulgurants : Kick-Ass et Kingsmans,

Je regrette vraiment qu’on ne lui pas confié la réalisation, parce qu avec son montage et sa mise en scène survolté qui lui est tellement propre, cela aurait donné, à coup sur un résultat explosif !

Tetris reste tout de même, d’un bon niveau et très haletant pour un petit film de plateforme, et si vous avez bien connu le jeu , la magie de la Nostalgie fonctionnera parfaitement !
A voir des maintenant sur Apple Tv+.

Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email