De toutes les séries Netflix , Black Mirror fait partie de celles qui m’ont mis une plus grosse claque, avec 5 saisons qui, globalement, sont impeccables d’écritures et de mise en scène.
La série d’antologie au High concept, prend un malin plaisir à nous renvoyer l’outrance de la technologie de ce monde en pleine face.
J’attendais donc le retour de Charlie Brooker ( le créateur du show ) avec impatiente pour cette nouvelle saison qui contient (pour le moment) 5 épisodes.
Décryptage et Analyse de mon ressenti après avoir découvert ce nouveau chapitre de la série d’anthologie la plus atypique de ces dernières années.
💥 Article Full Spoilers ! 💥
Episode 1 : Joan is Awful
Quelle entrée en matière spectaculaire pour le tout premier épisode avec une mise en abyme génial !
Black Mirror ouvre son bal avec un premier épisode que j’ai adoré , une façon très maligne de parler de soi en proposant cet épisode complètement méta de la part de Netflix..Alors coup de génie ou folie pour Netf…Heu Streamberry !?!
Un épisode dans lequel le personnage principal : Joan, veut se détendre en se posant devant sa plateforme de streaming préférée : Streamberry.
En Navigant dans l’interface Joan découvre avec stupeur une série intitulée « Joan is Awful » ( Joan est horrible ), peu après la stupéfaction..c’est l’horreur puisqu’en lançant le premier épisode de cette série , Joan découvre que tout l’épisode retrace en fait , dans les moindres détails, la journée de qu’elle vient de passer…Le tout avec son personnage interprété par….Salma Hayek ! WTF !
Joan va alors tout tenter pour reprendre le contrôle de sa vie, d’abord par la voie légale en s’adressant à un avocat qui lui répondra que malheureusement sa vie ne lui appartient plus désormais, puisqu’elle y à renoncée le jour ou elle à « acceptée » les conditions générales d’utilisations de la plateforme !
Comme à son habitude Charlie Brooker revient avec un concept plutôt malin, utiliser Netflix et ses utilisateurs pour « tacler » notre manière de consommer le contenu des ses plateformes.
De l’explosive diarrhée lors d’un mariage dans une église, ou de la confrontation avec la véritable Salma Hayek( jubilant de jouer son propre rôle), L ‘épisode va monter en puissance et reprendre tous les codes « Black Mirroriens » qui fonctionnent parfaitement.
Une manière habile pour Netflix de faire (en légereté) son auto-critique, notamment sur la polémique qui enfle sur le fait d’inclure les I.A dans les processus d’écriture scénaristique de séries et films.
Un épisode plutôt drôle et bien écrit, mais qui hélas s’essouffle un peu sur la fin.
Épisode 2 : Loch Henry !
Cette fois ci l’action se situe dans la campagne Écossaise, avec un couple d’étudiants en cinéma venus pour tenter de trouver un sujet de reportage pour un projet de documentaire.
Sujet qui va vite être trouvé puisqu’au détour d’une bière au Pub du coin, le couple va apprendre qu’une série de disparitions à eu lieu il y a une vingtaine d’années.
A nouveau Black Mirror se risque à sortir des sentiers battus, puisque aucun rapport avec la critique de technologie, mais plutôt sur la montée des reportages de type : True Crime qu’on peut voir pulluler sur toutes les plateformes désormais , à savoir un épisode clairement thriller avec des séquences face-cam, ou en caméra embarqué qui nous entraine dans des histoires de faits divers.
Loch Henry ne révolutionne pas le genre mais l’épisode est bien rythmé et fait son petit effet, suspense et tension sont au rendez vous.
La deuxième partie renoue tout de même avec l’essence de la série avec un twist assez plaisant, inattendu et toujours saupoudré d’un peu de Cynisme !
Épisode 3 : Beyond the Sea !
Dans un futur alternatif, deux scientifiques envoyés en mission dans l’espace sont équipés d’une technologie leur permettant de transférer leurs consciences respectives dans des « Répliques » d’eux mêmes restés sur terre, pour vivre au coté de leurs proches.
Une vie « virtuelle » que les deux astronautes ont adoptés sans problème, rapidement mais malheureusement leurs harmonies respectives vont vite être brisés , quant un drame va arriver à l’un des deux scientifiques.
L’épisode va alors se transformer en un hui-clos dramatique qui commence bien mais hélas tourne rapidement en un drame intimiste qu’on à déjà vu des dizaines de fois.
l’inspiration et le clin d’œil de la série Westworld se font clairement ressentir, mais sans parvenir à trouver une véritable intensité !
Aaron Paul et Josh Hartnett jouent leurs partitions, mais malheureusement le scénario traîne en longueur, puisque cet épisode dure 1h20, et rend le tout terriblement ennuyeux , les rebondissements sont prévisibles à des kilomètres, et offre un final qui m’a laissé complètement sur le carreau !
Dans cet épisode , on retrouve l’essence même de Black Mirror mais avec une exécution un peu laborieuse à mon sens !
Épisode 4 : Mazey Day
On retrouve dans celui ci Zazie Beetz en paparazzi à Hollywood qui galère naviguant devant les nights-clubs select pour y espérer soutirer un cliché bien juteux de Star.
En parallèle on suit Mazey Day une starlette tendance Britney Spears, parti en shooting en république tchèque qui, sous l’emprise de champignons, va malencontreusement renversé un piéton…qu’elle croit !
L’histoire commence bien avec une Zazie Beetz comme toujours impeccable, dans un Los Angeles assez bien shooté, et qui nous fait plonger au cœur du monde sordide des Paparazzis, prêt à tout pour obtenir LA photo qui fera le buzz et rapportera le plus, !
Mais la deuxième partie est, pour moi un peu plus faiblard, l’analogie entre la transformation gore du loup-garou et l’inhumanité de l’homme prêt à tout pour avoir le cliché de l’année est un peu trop surligné.
La encore le gros problème c’est le scénario qui part à mi chemin de l’épisode dans un mix de fantastique et de thriller, alors oui c’est toujours bien joué et inattendu mais l’essence de Black Mirror et le twist final est loin , très loin , de la tension extrême d’un épisode comme « Crocodile » en saison 4, qui rien qu’en y pensant, me donne encore des frissons ! 🙈
Épisode 5 : Demon’79
Le niveau remonte un peu en fin de saison , avec cet épisode que j’ai bien apprécié !
L’histoire qui se passe en 1979 à Londres ou l’on suit Dayla, une vendeuse de chaussures d’origine indienne qui aspire à la liberté et à l’intégration qui va tomber sur un démon tout droit sorti d’une pierre de rune, et à qui il va être fait une annonce pour le moins surprenante puiçsque le démon va demander à Dayla 3 sacrifices humains à faire pour le diable, sous peine d’Apocalypse et de fin du monde.
La encore on à déjà vu le concept mais au vu de l’ambiance et de l’époque dans lequel se passe l’action , c’est assez plaisant dans la réalisation même si c’est un peu trop surligné dans le scénario : le méchant politicien qui va virer dictateur, le démon qui n’ plus rien de démoniaque en étant incarné par le chanteur de Boney M…et autres gros sabots de tendances S.F/Fantastique qu’on à, encore une fois, vu trop souvent.
Ca manque cruellement de relief tout ca !…
Même si il y a des tentatives avec le personnage principal qui est, au passage,bien incarné mais qui manque cruellement de développement. La deuxième partie heureusement permet de donner un peu plus d’ampleur à l’épisode avec quelques séquences d’humour/gore assez plaisante.
Loin d’être du Black Mirror pur jus, l’épisode reste plutôt sympa à regarder, s’il est pris comme une annexe au reste de la série.
Pour Conclure :
La série nous à tellement habitué à l’excellence depuis ses débuts, que c’est peut être pour ça que la saison 6 me semble un peu plus faible au niveau scénaristique.
Cela étant dit c’est tout de même de très bonne qualité et globalement toujours assez bien écrit, et au vu du paysage des séries de streaming et de ce qu’on nous sert actuellement…
Black Mirror conserve son statut de série d’anthologie « Poids Lourd » sans aucun doute !
Dans cette saison 6, forcé de constater que le show s’essouffle légèrement et tombe un petit peu dans la facilité et dans des scénarios qu’on à déjà vus ailleurs.
Charlie Brooker a d’ailleurs anticipé les critiques de la nouvelle saison, lors d’une interview récente :
« Je me suis dis qu’il fallait que je siphonne tout ce qui en moi faisait un épisode de Black Mirror. Il ne sert à rien d’avoir une anthologie si vous ne pouvez pas enfreindre vos propres règles. Si vous ne savez pas vous jeter un verre d’eau froide au visage de temps à autre. »
Charlie Brooker / Février 2023
Un épisode 6 arrivera début juillet, dossier à suivre donc pour voir si Black Mirror sortira avec les honneurs et nous offrira un final explosif et à la hauteur des premières saisons de la série.