Gardiens 3_image-eti quette

Les Gardiens de la Galaxie 3 : un (James) Gunn Fight contre Disney !

actus cinéSalles obscures

affiche article Gardiens de la galaxie 3

C’est tout récemment que j’ai découvert en salles Le dernier chapitre de la bande la plus déjantée de la galaxie.

Étant fan des deux premier opus, j’attendais ce Vol,3 avec impatiente, néanmoins vu les douches froides successives que Marvel nous à servi ces derniers temps je restai quelque peu prudent.

Alors est ce que ce chapitre final est un véritable feu d’artifice ou est ce que Marvel nous ressert son habituel effet de pétard mouillé ?!


La Famille Galaxie s’agrandit !

On retrouve donc la bande au complet, sur Nowhere ( La planète crane d’un ancien dieu), avec un Star-Lord qui essaye de se remettre de la perte de sa Gamorra.
Nebula, Rocket, Drax et Groot, mais aussi les petits nouveaux qui se sont greffés à la bande : Kraglin, Cosmo et Mantis.

Tout ce beau monde vit à peu près paisiblement quand Adam Warlock débarque pour kidnapper le Racoon pour l’amener au maitre de l’évolution, « un nouveau thanos », qui passe son temps à tenter des manipulations sur toutes sortes de créatures de toute la galaxie.

Star-Lord, Nébula, Groot, Drax et Mantis vont alors demander l’aide des Ravageurs, un syndicat du crime interstellaire qu’on avait aperçu dans le deuxième volet composé désormais de Gamorra, pour partir à la recherche de leur raton laveur adoré.

Tout ce petit monde va se lancer dans l’aventure pour tenter de déjouer les plans maléfiques du maître de l’évolution.

« Il faut sauver le Soldat Rocket ! » ( Full Spoilers )

Une fois de plus Marvel à encore frappé, cette fois ci c’est un peu mieux que les précédents : Ant-Man 3 ou Wakanda Forever, mais pour une conclusion de trilogie, c’est tout de même assez tiédasse selon moi !

L’ouverture du film commence plutôt bien , avec des scènes de flash-backs ou l’on découvre (enfin!) les origines de Rocket Raccoon, et qu’on comprend le lien qui va se faire avec le maître de l’évolution.

Rocket , les Gardiens de la galaxie 3

Des scènes récurrentes, assez touchantes ou l’on découvre un univers de diverses créatures transformés en expériences scientifique par eugénisme.

Un message, plutôt bien amené, sur la condition et la maltraitance animale de notre monde, pour inclure un background à Rocket qui sera au final assez intéressant, avec des interactions avec ses comparses de torture dont Lila une loutre modifiée génétiquement qui deviendra un peu la muse de Rocket.

Loin d’un véritable final de trilogie !

Bien sur Les Gardiens de la Galaxie c’est une bande déjantée avec des punch lines décalées et avec toujours une bande son retro 70’s-80’s, c’est la marque de fabrique de James Gunn et c’est pour ça qu’on aime retrouver cette bande.

Mais le problème dans ce troisième volet, et que la formule magique commence à perdre énormément de sa saveur d’origine au profit d’un rythme et d’un scenario qui se retrouvent tiraillés par le cahier des charges qu’imposent Disney, à savoir à la fois développer une intrigue propre au film, mais en même temps le relier à phase dans lequel il s’inclut, et le tout en tenant compte de l’agenda Marvel des futurs sorties.

On nous laisse entendre tout le film que c’est un clap de fin pour Rocket….Hé bien non finalement il ne meurt pas !

Peter Quill se retrouve dans l’espace sans combinaison….Hé bien non finalement il ne meurt pas !

Cela rejoint se que je disais au début de l’article…Disney ne veut plus du tout de dramatique dans ces Marvel et se contente d’intrigues pour enfant de 5 ans !

Le Maitre de l’Évolution ( Chukwudi Iwuji )

En effet on à des personnages qui n’existent plus que par des blagues récurrentes, tout enjeu ou développement, à l’exception de Rocket, est quasi inexistant, un méchant présenté comme un nemesis ultime mais qui ne représente au final aucun vrai danger.

Et que dire d‘Adam Warlock ! Aie Aie Aie !

Personnage que j’attendais tout particulièrement depuis qu’il avait été teasé dans les scènes post-génériques de l’épisode 2, voila un personnage de comics qui est la quintessence de la divinité surpuissante, complexe, et mystérieuse, et qui se retrouve, dans ce film, en un enfant pourri gâté aux ordres de sa mère et du maitre de l’évolution dans des lignes dialogues à la limite du ridicule.

Adam Warlock / Les Gradiens de la Galaxie 3
Adam Warlock ( Will Poulter )

Affront ultime pour le fan du perso que je suis !

Résultat , on à le droit à un film obèse, qui nous balance personnages sur personnages , intrigues sur intrigues, qu’on en frôle l’overdose et qu’on se demande ce qu’on à vu en sortant de la salle.
Certaines séquences sont intéressantes, notamment un plan séquence dans lequel touts les gardiens se fightent en même temps, mais globalement le feu d’artifice de la scène finale auquel on s’attend n’est clairement pas à la hauteur, idem pour les scènes post-génériques qui ne servent à rien.

Déception à tout va !

Le point positif ce sont les flash backs qui s’intéressent aux origines de Rocket, on développe l’origins story, suffisamment dosé pour ne pas , non plus plomber le film !
Les scènes de tortures animales sont assez bien faites, et les interactions entre les différentes « expériences » sont sympathiques !

Mais globalement, ça ne suffit pas à sauver un scénario qui aurait pu largement être amputé d’une heure, tant le film fait du remplissage !

Voila donc la dernière aventure de James Gunn et de sa bande, un final pour moi en demi -teinte, avec quelques idées intéressantes : créatures, planètes, etc… mais dans l’ensemble c’est quand même bien décevant.
Direction artistique, musique, montage,etc…On dirait que James Gunn à pris un malin plaisir à faire un doigt d’honneur à Disney ( Maintenant qu’il est parti chez la concurrence : Dc Studios ), et c’est servi de ce film comme tribune !

Notre bande de Zinzins de la Galaxie à le droit à une sortie par la petite porte !
Bien dommage de voir une bande que j’ai adoré dans les deux premiers volets y compris dans Infinity War, se voir comme une caricature d’elle même dans ce dernier chapitre.
Un Marvel qui, une fois de plus, est englué dans la machine Disney !

Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email