Alphonse : French Gigolo(s) !


Alors que Nicolas Bedos est actuellement mis en cause dans des affaires d’attouchements sexuels, sa toute nouvelle création disponible sur Prime, est sorti plutôt “discrètement” on va dire !

Hé Waouh…Quelle belle surprise !

Alors oui on peut imaginer le brain storming chez Amazon lors de décider de la diffusion de la série, si l’on considère la nature des accusations à l’encontre du réalisateur, et encore plus lorsqu’on connaît le propos de la série.

C’est d’ailleurs pour ça que que la série est sorti en catimini sur la plateforme !

Une histoire sur un couple en crise qui va rapidement se transformer en entreprise de Gigolos de père en fils.

Un propos qui rafraîchit avec une mise en scène de bonne facture.

Très honnêtement ça fait du bien de voir ce genre de série au ton comédie dramatique parfois cru mais toujours avec une écriture soignée et des dialogues savoureux !

Nicolas Bedos est décidément la ou on ne l’attend pas ! ( Sans Spoilers ! )

Alphonse, un quadragénaire en pleine déroute professionnelle et conjugale, se découvre une surprenante vocation. Sa trajectoire va alors croiser celle d’une galaxie de femmes plus passionnantes et excentriques les unes que les autres, le plongeant au cœur d’une histoire à la fois périlleuse, transgressive et pleine de tendresse.


Des Jeux de Rôles, du Sexe et des rapports tarifés….Mais pas seulement !

Un excellent travail d’écriture au niveau des personnages également,
Nicolas Bedos nous offre un casting aux petits oignons, notamment en mettant la lumière un casting de seniors, particulièrement avec des actrices âgées comme Marie Christine Barrault, Nicole Garcia ou encore Nicole Calfan.

Jean Dujardin est impeccable dans son rôle de dépressif chronique qui va peu à peu reprendre gout à la vie et se révéler à travers sa nouvelle profession.

On retrouve également Charlotte Gainsbourg dans le rôle de son épouse, une mention spécial pour Pierre Arditi formidable dans son rôle de patriarche/chef de réseau.

image_article_alphonse


Une série irrévérencieuse mais qui ne tombe jamais dans la vulgarité, les scènes de rencontres entre vieilles dames fortunés et gigolo débutant sont particulièrement savoureuses.

La première partie est franchement hilarante, les débuts d’Alphonse en Gigolo donne lieu à des quiproquos incroyablement drôles, et les rencontres avec son père nous offre des interactions dont on se délecte !

la série aborde également la thématique de l’abandon, de l’héritage, ou encore des rapports père/mère/fils,

En milieu de saison, le show part sur une histoire de gros sous qui fait basculer la deuxième partie de saison dans un pseudo trafic…Un peu vain à mon gout !


Bien évidemment une partie des spectateurs n’apprécie pas cette série pour son propos en plus du fait qu’elle soit réalisée par Bedos.

Une fois de plus certains n’arrivent toujours pas à différencier l’homme de l’œuvre et qualifie la série de Misogyne !

Innovant et Décapant !

Si il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à la série c’est justement de prôner la Misogynie !

Voila une série qui met en avant des femmes d’ages très mure qui contrôlent pleinement leur sexualité…c’est carrément l’opposé de la Misogynie selon moi !

En bref une série à découvrir d’urgence si vous aimez l’humour caustique parfois cru mais avec un rythme toujours constant tout au long des épisodes.

Petit bémol sur la deuxième partie que j’ai trouvé plus ronronnante et qui montre peut être la limite scénaristique de ce genre de série.

Nicolas Bedos est sur une continuité puisqu’il avait déjà passé au vitriole le monde des nantis de la French Riviera dans Mascarade,
c’est maintenant dans le monde des seniors que le réalisateur et scénariste, prend un plaisir fou à dézinguer les tabous.

Voir la Série :