Vaincre ou Mourir : Prometteur au delà de la polémique !


Note : 4 sur 7.

Hé oui n’en déplaise à la polémique , j’ai vu ce film ! Et autant le dire c’était une bonne vraie surprise !

Alors Oui Vaincre ou Mourir est produit par « Le Puy du Fou » dirigé par la famille De Villiers, et c’est d’ailleurs son fils qui est à l’origine du projet !

Et je peut comprendre que ça refroidisse les gens d’avoir un film produit par une famille nostalgique de la monarchie , prosélyte et proche d’Eric Zemmour !

Le meilleur moyen de voir ce film est de le sortir de tout contexte idéologique et politique.

Une fois qu’on a fait ça , on peut commencer par le voir comme une leçon d’histoire car on est vraiment à mi chemin entre le documentaire et le long métrage !

La République en Ma…ssacre ! (Sans Spoilers)

Inspiré de faits réels, L’histoire démarre en Septembre 1793 en Vendée, avec une toute fraîche république tentant d’imposer le nouveau régime, de manière très brutale, en incorporant de nombreux civils dans les rangs de l’armée française,

la colère va très vite gronder, avec une poignée de révoltés vendéens qui s’opposent clairement à ce nouveau régime et qui refusent de devenir de la chair à canon pour une république aux méthodes radicales.
Les vendéens décident de se révolter, et font alors appel à François-Athanase Charette , un ancien officier de la marine aux nombreux faits d’armes, pour prendre le commandement et chasser « les Bleus » de leur terre.

Une tache impossible qui, dans un premier temps, force Charette à refuser, mais qui , l’honneur chevillé au corps, finira par accepter.
Le tout jeune général va rapidement se retrouver à mener des batailles avec une armée composée de Femmes, Enfants et Vieillards.
Les victoires répétées de l’armée « De dieu et son Roi » vont commencer à sérieusement agacer les généraux de la république, qui va, dans un premier temps, cherché à négocier avec Charette pour obtenir la paix, puis très vite va passer à la vitesse supérieure, voyant que Charette serait inflexible, en laissant parler la poudre !

Charette ( Hugo Becker) et le General Travot ( Grégory Fitoussi )

La Vendée va alors être le théâtre d’une des périodes les plus sanglantes de l’histoire de France, la place de Nantes transformé en séance d’exécutions publiques à la guillotine et La Loire sera le terrain idéal des noyades des insurgés, à tel point que le fleuve sera surnommé «  La Baignoire National ».
Pendant plus de quatre ans « La Race Rebelle » ( comme les appellent les adeptes du régime) va tenir tête à une république prête à tout pour asseoir sa légitimité et son autorité,
notamment en envoyant ses colonnes infernales ou les fameux représentants en mission comme Carrier (responsable des tristement célèbres noyades de Nantes entre autres) chargés de les éradiquer !

Le jeune Charette sera alors confronté au pire dilemme qui soit : continuer cette guerre qui semble perdue d’avance ou renoncer à ses idéaux pour reconnaître la légitimité du nouveau régime et sauver ce qu’il reste de son armée.

Du Neuf avec du Vieux !

Comme je l’évoquais dans un précédent dossier consacré aux productions francaises, le paysage cinématographique manque cruellement de projets ambitieux en matière de Blockbusters,

Vaincre ou Mourir représente un véritable espoir au vu des films qu’on nous propose à l’heure actuelle, et prouve que les productions Made in France peuvent aussi réalisés des films d’époque, avec des comédiens investis à 100%, cascades, chevaux et batailles épiques.

Le film était prévu, à la base, pour être un docu-fiction, puis au vu de l’ampleur du projet, il à ensuite évolué en Film.

Sur la forme ce n’est évidemment pas parfait et le film contient de nombreux défauts, chose compréhensible quant on sait que c’est un premier film, d’autant plus qu’avec 5 millions d’euros de budget , c’est un exploit déjà remarquable de pouvoir offrir un tel résultat.

Alors oui, le point de vue du film est clairement orienté et partisan de la monarchie ( surtout quant on sait que c’est produit par le studio appartenant à la famille DeVilliers), on le sent tout au long du film !
Cependant les scénaristes nuance quand même globalement le parti pris tout au long du film, et le fait d’avoir 5 min d’introduction par des historiens ajoute de la crédibilité à ce qui nous est raconté !

On peut bien sur avoir sa propre opinion quant à ce film et ne pas aimer le propos, cependant que l’on soit d’un coté ou de l’autre de la barrière politique, on ne peut que constater un film avec une histoire épique , brillamment mis en scène, et qui relate une période authentique de l’histoire de France !

Le budget du film n’est pas à la hauteur des ambitions des réalisateurs Paul Vignot et Vincent Mottez , et les scènes de batailles ne sont bien sur, pas celles de Braveheart ou The Patriot.
Néanmoins Vaincre ou Mourir étant très bien rythmé et avec une bonne direction d’acteurs, le film vous happe et ne vous lâche plus !

Un très bon remède face à des Asterix et Obélix: L’Empire du Milieu, et qui nous offre des séquences d’actions certes imparfaites, mais avec un tel engagement dans un film d’époque que ça devrait faire reflechir certains réalisateurs français sur la manière d’utiliser un budget avec brio !

Bande Annonce :