L’été est la , et son lot de Blockbusters aussi, le meilleur comme le pire !
Aujourd’hui on s’intéresse donc au 7ème film de la saga Transformers avec ce nouveau chapitre : Rise of the Beasts, qui se situe chronologiquement, juste après Bumblebee sorti en 2018.
Michael Bay est un réalisateur que j’adore mais clairement cela fait au moins 10 ans qu’il m a perdu, le fait qu’il continue la production de la saga, m’inquiète sérieusement quant au devenir du réalisateur de films de renoms tels que : Rock, Armageddon, ou encore Pearl Harbor.
Depuis longtemps…Trop longtemps Michael Bay nous abreuve avec ces joujoux sortis de l’Espace , et même si il n’est plus que producteur désormais, on en est maintenant au 7ème film et le bonhomme ne veut toujours pas écouter la raison, et passer à autre chose, en nous resservant donc un nouveau film sur les Autobots avec cette fois ci en nouveauté : Les Maximals !
Pour ceux qui sont nés dans les années 1980, ce nom des Maximals résonne dans vos têtes d’enfants car, à l’époque, on a eu droit à un des premiers dessin animé en image de synthèse : Les Ani-Mutants. Une mini madeleine de Proust complètement annihilée par ce film !
Ce nouveau Transformers est donc une énième suite/catastrophe industrielle de saga de Blockbusters, qui prouve de plus en plus que le secteur du film à grand spectacle vacille clairement à Hollywood, avec un film qui passe tout juste le seuil du film divertissant mais qui reste de tout de même d’une sacrée médiocrité et fainéantise en terme de scénario et de mise en scène.
Un Ingrédient qui change toute la recette ?!? (Full Spoilers)
L’histoire se situe donc juste après les événement de Bumblebee avec une planète maléfique dévoreuse de monde ( toujours plus ! ) et une nouveau récit qui introduit les Maximals, une espèce extraterrestre similaires aux Autobots à la différence qu’eux se transforment en animaux !
Des ennemis tout vilains s’appelant les Predacons et les Terrorcons !!…( Ca s’invente pas ! ) sont à la recherche des Maximals restant pour les exterminés et récupérer un artefact qui leur permettraient de créer un pont entre les galaxies, et donc d’anéantir encore plus de mondes.
Tout ce petit monde va se retrouver sur terre pour tenter de récupérer une partie de l’artefact et nous offrir des fights animaux mécaniques vs robots sur fond vert qui tente de sauver la planète !
« Le plein de Super-Médiocre Svp ! »
Coupons court au suspense ce dernier volet est un véritable désert de créativité !
Une fois de plus un film de saga complètement essoré sans plus aucune saveur qui tente la un dernier effort tel un malade en stade terminale qui tenterai de se mouvoir !
Un scénario avec des enjeux qu’on à déjà vus dans tous les volets de la saga : une super menace encore plus apocalyptique que la précédente, des rebondissements qu’on voit venir à des kilomètres…Tout est du déjà vu et en moins bien !
Vous me direz : « On s’en fout de l’histoire ! on veut voir des bestioles mécaniques faire tout péter ! »
Et vous auriez bien raison !
Malheureusement sur ce point la également c’est un ratage, avec un Transformers beaucoup plus avare en terme d’action à la différence des premiers volets qui au moins, avaient la réalisation de Bay pour combler le vide scénaristique.
Hormis deux ou trois scènes sympathiques comme celle sur la route de montagne au Pérou, on à beaucoup trop de C.G.I approximatif,
la scène de bataille finale (clairement pompé sur Avengers Endgame) en est un parfait exemple, avec une caméra qui se balade de robots en robots pour nous immerger au cœur de l’action mais qui malheureusement bave tellement coté effets visuels, que ça en devient illisible !
Pour les personnages humains c’est la aussi une catastrophe avec une écriture qui n’ai ni faite ni à faire !
Ils sont complètement inutiles , le scénario essaye rapidement de nous les introduire mais très vite on passe à autre chose et on se fout complètement de leur développement , ils sont uniquement la pour balancer des dialogues écrits par un enfant de 5 ans !
Et comme ci ca ne suffisait pas, la toute fin du film se permet même de lorgner du coté des premiers Marvel , avec un « Iron man du pauvre » qui va introduire les G .I Joe avec l’apparition de Michael Kelly ( acteur que j’adore en temps normal) qui semble jouer les « nick fury » en réunissant plusieurs univers Hasbro.
Transformers Rise Of The Beasts confirme et signe avec un film qu’on oublie instantanément une fois sorti de la salle.
Cerise sur le gâteau, récemment Steven Caple Jr (le réalisateur) à déclaré qu’une nouvelle série de films ferait suite à Rise of the Beasts !
« J’ai quelques idées sur la façon d’élargir cette partie de la franchise… Et si je pouvais faire ce crossover que je prévois de faire, je pense qu’il y a un moyen de satisfaire les fans qui attendent des films Transformers, tout en créant quelque chose de cool avec cette autre licence légendaire dont je suis tombé amoureux depuis mon enfance. »
Actuanews / PodCast du 16/06/2023
A L’heure ou tout le monde s’accorde à dire que les Sagas/Blockbusters sont en train de tourner au vinaigre et sont en fin de cycle dans la plupart des cas à l’image de Marvel ou LucasFilm,
Paramount semble ne pas comprendre et préfère adopter la stratégie du déni !
Film après film, la saga s’est complètement éloignée de l’essence originale des dessins animés de notre enfance, et du premier film, qui avait sous certains aspects, un ptit coté « Spielbergien » !
Ici on à vraiment un rendu visuel à mi chemin entre le plastique et le numérique qui bave, avec tous les symptômes des Blockbusters actuels !
Vous l’aurez compris, inutile de dépenser votre budget vacances pour Transformers Rise Of The Beasts et si vous voulez absolument voir des véhicules qui se « foutent dessus »….Allez plutôt voir un show de Monster Truck avec vos enfants…..Vous serez nettement plus satisfait !