Sands-Tv

Top Gun Maverick: la grosse gifle de Cruise !

Incontournables


Note : 4 sur 7.
Top Gun 2 Maverick, Tom Cruise

La suite du premier film réalisé par Tony Scott en 1986 revient avec un projet complètement chapeauté par Tom Cruise avec une réalisation et une mise en scène qui m’a littéralement scotché à mon fauteuil, c’est du jamais vu et Tom Cruise prouve qu’il est toujours un performer dans le sens le plus noble du terme.

Le film qui devait à l’origine sortir en 2020 à eu maintes et maintes fois sa date de sortie dans les salles décalée car Tom Cruise ne voulait surtout pas céder et sortir le film sur une plateforme,
Paramount Studios à complétement soutenu le choix de l’acteur ( surement parce qu’il s’appel Cruise ! Haha) pour finalement sortir le film le 25 mai 2022.

L’Action à l’ancienne, du neuf avec du vieux??!!

On ne compte plus le nombre de suite de grosses franchises complètement ratées : Ghostbusters, Jurassic World, etc…
à la sortie du trailer de Top Gun 2 , je me suis dit que le syndrome était en train de frapper à nouveau….Hé bieeeeenn Tout faux !!

En effet ma surprise à été énorme en visionnant ce Top Gun 2, on est loin mais alors très loin du cliché !
Le film est une claque, un choc avec des scènes d’avions et de combats aérien d’un réalisme juste à couper le souffle , normal quant on sait que Tom Cruise à piloté partiellement les Jets pour certaines scènes et à imposer aux autres membres du casting d’en faire autant.

Le film est viscérale, les acteurs prennent véritablement des « G » (force gravitationnelle) et ça se lit physiquement sur leurs visages , on est complètement embarqués lorsque les avions décollent avec des plans à l’intérieur du cockpit mais aussi en extérieur limpides, une prouesse technique quant on sait les moyens qu’il a fallu déployer pour avoir un tel rendu.

Le Public avant tout !!

Le film est une réussite non seulement avec les scènes d’actions aériennes mais également avec la mise en scène , ou encore la photographie.
Certes le scénario est assez simple mais efficace avec une romance très années 80, ou encore toute la partie de la mission de nos pilotes qui est d’une lisibilité remarquable quant on sait combien il est difficile de filmer des scènes aériennes pour que le spectateur se repère sans mal dans l’espace.

Et même quand le film fait de la fin de service avec notamment avec un caméo de Val Kilmer qui très diminué suite à son cancer, fait une courte apparition,
c’est pour une scène pleine d’ émotion et de nostalgie, tout en subtilité qui fait son effet et nous tire la larme.

Le film allie donc des cascades aériennes réels avec un minimum d’effet numérique pour un spectacle qui redore vraiment l’image du Blockbuster d’action, à l’heure de franchises ratées et autres Marveleries, Tom Cruise réussi la prouesse de faire un film rafraîchissant , spectaculaire et par certains aspects presque artisanal.

Le film connait à l’heure actuel un triomphe aussi bien critique que public amplement mérité et trône en tête du box office avec juste le meilleur démarrage jamais enregistré d’un film avec Tom Cruise en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Follow by Email