DisneyStar sort un peu la tête de l’eau et nous offre une belle surprise en proposant un nouvel opus de la saga Predator…Une belle surprise inattendue, avec un film maitrisé et efficace qui rebooste une franchise fatiguée !
Reacap des Proies !
Comment évoquer la saga Predator sans parler du premier opus Predator sorti en 1987 et réalisé par John Mac Tiernan qui reste excellent , avec de nombreuses qualités comme le tournage en décor naturel , un scénario qui tient la route , des répliques cultes des années 80, et bien sur un Swarsy au top de l’iconisation à cette époque.
Predator 2, sorti en 1991, avait lui aussi su trouver son style , en quittant la jungle colombienne du premier volet pour passer en mode urbain avec une traque au cœur de New York, un épisode sympathique mais avec un scénario nettement plus faiblard que le premier et çà malgré un Danny Glover en grande forme dans son rôle de flic traqué par les monstres.
Du Nanar à oublié !
Je sais que ce que je vais dire maintenant va peut être me faire perdre des lecteurs, mais au risque de choquer tout le monde, j’ai une affection toute particulière ( on pourrait peut être même parler la de plaisir coupable ) pour le Alien vs Predator de Paul W.S Anderson……Oui je sais , je vais aller droit en enfer !
Bon très clairement le film est une bouse on ne va pas se mentir, que ca soit au niveau réalisation, direction d’acteurs, ou encore l’iconisation des créatures…Le film est complètement à coté de la plaque…
Mais Malgré tous ces défauts, je vénère ce film en tant que série Z au top du nanardesque car je trouve qu’il regorge de petites idées scénaristiques bien sympa comme la pyramide labyrinthe, ou l’initiation des Predators Novices à combattre des Aliens ; et puis il faut bien reconnaître que pour tous fans de SF , voir ces 2 monstres du cinéma se rencontrer et s’affronter était juste un fantasme ultime de spectateur.
Même si j’aime la série B, je ne suis pas complètement masochiste non plus….
Donc je ne vais même pas évoquer le deuxième volet : Alien vs Predator Requiem qui est juste un désastre cinématographique : réalisation complètement foirée , photographie horrible, scénario à la rue ! Et je parle même pas des acteurs de quatrième zone !
Vous l’avez compris, au fur et à mesure des productions , la franchise Predator était complètement au fond du trou, puisqu’après Alien vs Predator, deux autres médiocrité se sont inscrits dans la saga avec : Predators produit par Robert Rodriguez une sortie de piste, et The Predator de Shane Black, une catastrophe sur la forme et le fond puisqu’en plus de piétiner la saga predator, la réalisation et la mise en scène étaient complètement foirés, laissant un goût très amer au fan de la franchise., la tache était donc immense pour relever et sortir la licence Predator de la médiocrité dans laquelle elle était enfermée.
Retour aux Sources !
The Prey s’inscrit en premier dans la chronologie de la franchise puisque l’histoire se déroule en 1719 dans les grands espaces nord-américains à une époque ou les tribus comanches vivent paisiblement et en symbiose avec leur environnement.
On y suit donc Naru une jeune femme issue de la tribu comanche , prête à tout pour s’émanciper. Pour prouver qu’elle est une féroce guerrière , et protéger sa tribu, Naru qui est en quête initiatique et d’émancipation va être confrontée à différents épreuves face à un monde hostile : affrontements avec les animaux , les colons européens et bien sur avec notre extraterrestre préféré !
Autant le dire tout de suite The Prey est une véritable bonne surprise, le réalisateur Dan Trachtenberg (10 cloverfield lane ) nous prouve que son talent monte en puissance et nous offre un film de SF bien maîtrisé avec une réalisation plus que correcte, une photographie et une utilisation de la lumière magnifique ou encore un casting avec des acteurs tous d’origine comanche.
Toue la direction artistique est un régal : costumes, décors, maquillage ; on est véritablement plongé dans les grands espaces avec des scènes d’actions avec des combats homme vs animaux, très efficaces.
Le film est vraiment beau à tous points de vue, on est très loin d’une caricature avec un film simple mais premier degré qui arrive à la fois à nous plonger dans le quotidien des amérindiens et en même temps à égrener, durant tous le récit, la traque d’un chasseur devenant Proie et vice-versa.
L’ambiance sonore est superbe avec des effets sonores remarquables et une bande originale que j’ai trouvé à couper le souffle.
Le montage , la mise en scène…tout dans ce film permet de plonger dans un excellent divertissement et redore vraiment le blason d’une franchise qui était en état de mort cérébral.
Sur le Podium !
Petit bémol sur les petites facilités scénaristiques ou sur le fait que les comanches parlent en anglais, j’aurai préféré une version en mode Apocalypto ou tous les protagonistes parlent dans leurs langages originels respectifs…
Mais malheureusement on est pas chez Mel Gibson !
Pour résumer , Prey produit par la 20th century studios est un véritable bonbon à savourer pour tous les amoureux du Predator, bien sur certains diront que ça ne vaut absolument pas le premier opus, cependant je trouve qu’on est la vraiment très bien servi et personnellement je le placerai en tête de la franchise.