Starry Eyes : L’horreur de la Célébrité !


Note : 3.5 sur 7.
Starry eyes film 2014

Avis aux amateurs de gore et de macabre avec ce petit film au budget modeste mais qui marque par son originalité et une interprétation de l’actrice principale saisissante !
Un film d’horreur/fantastique, qui manie habilement la tension, avec certes des lacunes dans le scénario, mais qui réussit à surprendre en poussant le curseur assez loin dans des scènes viscéralement gore.
Starry eyes, comme tous les premiers films, à des défauts, mais marquera le début d’un duo de réalisateurs à surveiller de très prés.

Au delà de l’aspect Horreur/Gore, le film délivre,également en sous texte, un message sur le miroir aux alouettes qu’est l’industrie du cinéma et du traitement des jeunes novices qui court d’audition en audition, prêts à tout pour décrocher un rôle !

Le film permettra au duo de réalisateurs : Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, de leur ouvrir les portes des gros studios puisque les deux hommes chez Paramount Pictures reviendront en 2019 pour réaliser le très bon remake de Simetierre.

L’Exorciste à Hollywood ! (Sans Spoilers)

L’histoire nous plonge au cœur du quotidien de Sarah (Alex Essoe), jeune femme studieuse qui aspire à une grande carrière d’actrice, et qui jongle entre son petit boulot dans un fast-food et les auditions qui s’enchainent, mais jusque la, toujours sans succès.

Dans une collocation composée de jeunes californiens décomplexés ou chacun cherche à percer dans le milieu, quitte à écraser la concurrence, Sarah timide, complexée, se sent seule et se met à douter quant à son avenir.

Après avoir essuyée de nombreux refus, Sarah tombe sur une petite annonce pour un premier rôle dans une production obscure, mais de plus grande envergure.

La jeune femme se présente alors pour une audition qui va se révéler être une nouvelle désillusion, puisqu’ après avoir échanger trois lignes de dialogues , elle se voit refuser le rôle.

Au fond du trou, la jeune femme va alors se réfugier aux toilettes pour laisser exploser sa colère et son chagrin, s’en suivra alors une intense crise physique qui va nettement plus intéressée la production , que son jeu d’actrice !

Partagée entre son job alimentaire mais stable, et cet étrange casting, Sarah va devoir faire un choix..Mais à quel prix ?!!

American Nightmare !

Avec pour toile de fond une collocation avec des jeunes gens tous aux dents très longues, et un système de castings Hollywoodien qui broie tout sur son passage,
Starry Eyes parvient à démontrer un Los Angeles froid et brutal, bien loin de la carte postale cool et électrique du Hollywood qui brille.

Je rassure les fans du genre , le film ne s’arrête évidemment pas aux désillusions d’une jeune débutante sur l’industrie du cinéma, ou à un drama sociale sur la jeunesse californienne,
l’horreur est la…et sous toutes ses formes !

Alex Essoe dans Starry Eyes
Sarah (Alex Essoe)

Si à première vue , le scénario n’a rien d’innovant dans le genre de l’horreur/épouvante fantastique, avec une jeune femme pleine de rêves qui va se retrouver dans un cauchemar éveillé.
Il n’en reste pas moins intéressant de voir, comment le duo de réalisateurs et scénaristes, arrive à progressivement allier le drama avec l’horreur pour faire du film une vertigineuse descente aux enfers morale et physique.

Petit mais costaud !

Starry Eyes est une petite production indépendante qui à entièrement été financée par du crowd-funding ( cagnotte en ligne ) avec environ 50,000 dollars de budget .
Donc autant le dire…rien du tout !
Une prouesse d’autant plus remarquable quant on voit le résultat,
notamment avec des scènes gore qui sont assez réalistes et un travail sur le body horror à l’ancienne sans effets spéciaux ni numériques, et qui donne un rendu final plus que satisfaisant pour un tel budget !

En plus de tous les codes du genre, le film ne se limite pas a des effusions de sang gratuites, il traite aussi de sujets lourds en dénonçant les dérives du milieu avec des producteurs véreux et libidineux, ou le traitement des postulants par des directeurs de castings au comportement parfois déplacés.

Interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie en salles, Starry Eyes représente le plein potentiel de ces films à très petits budget qui passe complètement sous les radars au moment de leurs sorties mais qui sont aussi qualitatifs , voir meilleurs que certains projets ou les gros studios investissent plus facilement comme des suites de franchises complètement essorées, mal réalisées, à la limite de la série Z, tels que Scream 6 ou des remakes de films cultes comme Massacre à la tronconneuse.


Le duo de réalisateurs parvient à créer un film authentique , avec certes des défauts, mais avec une telle dévotion et une telle créativité, que les gros studios devraient vraiment en prendre de la graine !

Mention spéciale pour Alex Essoe qui incarne la jeune Sarah et qui prend son rôle très au sérieux avec des scènes particulièrement dures et qui va livrer une performance très réussi aussi bien en une Sarah innocente, complexée et pleine de passion, autant que la Sarah épouvante , décharnée, en mode zombie !

Une performance qui m’a rappelée celle de Jennifer Carpenter dans L’Exorcisme d’Emily Rose, qui reste selon moi la dernière possédée sur grand écran à m’avoir autant effrayé qu’impressionnée.
Starry Eyes est disponible des maintenant sur Prime Vidéo

Vous avez passez une mauvaise semaine ??! Votre patron vous à pris la tête ?!?
Les enfants sont ingérables??!
Regardez ce film et vous réaliserez que votre vie n’est pas si mal !!

Bande Annonce :