Aujourd’hui séance de rattrapage avec un film français passé un peu inaperçu lors de sa sortie en 2023 et qui pourtant mérite parfaitement sa place dans la catégorie des « Survival » intense.
Une genre sous exploité dans les productions françaises et qui se retrouve ici parfaitement utiliser avec un récit à la fois palpitant et bouleversant.
Adapté d’un roman de la navigatrice Isabelle Autissier, Un couple à bord de son petit voilier entame un tour du monde pour un voyage censé être incroyable et qui va très vite prendre une tournure inquiétante lorsqu’ils s’échouent sur un petit ilot désert.
A première vue on à l’impression des les premières minutes du film de se retrouver dans cette énième schéma du film « survivor » dans lequel les personnages vont devoir à coup sur manger des insectes ou boire leur urines ( pour prendre les cliches les plus communs ! ) et bien non…Enfin pas seulement !
Avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry dans les rôles titres on découvre un couple échoué physiquement mais également intérieurement et ou l’on comprend peu à peu que les choses ne sont peut être pas si simples.
La croisière s’amuse pas Toujours !
Bien sur il est évidemment question de survie humaine pour ce couple qui se retrouve échoué sur cette ile sans possibilité de retour, on passe par toutes les phases balisés de ce genre de film : trouver un abri, se nourrir, ou tout simplement juste essayer de survivre et garder espoir quant à l’arrivée des secours !

Mais au delà du simple film survivaliste, on trouve un sous texte bien plus profond en s’attaquant au véritable « naufrage » du récit, non pas celle du bateau mais bien celle de ce couple !
Révélations douloureuses, faux semblants, réconciliations, trahisons, le film se sert de ce décor avec cette nature hostile, humide et glacial pour exacerber les émotions des personnages et ça marche !
Un scénario qui s’amuse à jouer avec les spectateur avec une assez bonne maitrise en arrivant à la fois à nous tenir en haleine par rapport à ce recit survivaliste mais aussi à l’intérieur de cette relation !
Au fur et à mesure on en apprend plus sur Ben et Laura en dévoilant certains secrets et « non dit » qui vont évidemment influer sur les décisions vitales à leurs survies.
Un couple instantanément crédible grâce à un Gilles Lellouche impeccable et surtout une Mélanie Thierry méconnaissable et d’une justesse incroyable dans son interprétation.
La tache n’était pourtant pas aisé pour Thomas Bidegain le réalisateur ( et co-scénariste récurrent chez Jacques Audiard ) qui à choisi la un postulat de départ déjà pas mal éculé, car bien sur quand on évoque les « survival movies » comment ne pas penser au mythique Seul au monde de Zemekis ou plus récemment All is Lost avec Robert Redford, des films extrêmement puissant et immersifs dans leur réalisations.
Malgré tout le film ne souffre absolument pas de la comparaison avec ces modèles puisque Thomas Bidegain arrive à insuffler un au cœur du survivalisme un hui clos intimiste qui rend le tout encore plus intense !
Le dessus de l’Iceberg !
Une très bonne surprise pour ma part qui n’était au départ pas très confiant sur ce film et qui arrive pourtant à tenir son rythme sans jamais s’essouffler, avec un suspense bien ficelé, et des personnages nuancés.
👉Section Spoilers
Des ressorts scénaristiques assez efficaces et rafraichissants comme le moment ou Laura lui annonce qu’elle est enceinte et que l’instant d’après Ben saute sur le zodiac en direction du navire en laissant Laura sur la plage complètement consternée de le voir s’en aller en la laissant plantée la après qui lui est dit quelques minutes auparavant qu’il serait toujours à ses cotés !
Le scénario joue avec nos nerfs en se demandant constamment si l’un va lâcher l’autre ou si il finiront cette aventure ensemble !?!
La deuxième partie qui se concentre exclusivement sur le périple de Mélanie Thierry amène un second souffle parfaitement maitrisé qui la aussi surprend en maintenant toujours ce suspense survivaliste.
Une production française qui allie huis clos intimiste et survivalisme primaire, et qui prouve que les films de genre ont toute leur place dans le paysage cinématographique français.
Bon expérience de mise en abîmé, c est clair o. est pris par l histoire direct 👍💥