Le Monde après Nous : Netflix lâche un joli cadeau !


Note : 5 sur 7.

Disponible sur Netflix depuis le 8 décembre, Le Monde après nous est adapté d’un livre de Rumaan Alam, dans lequel une famille de New-Yorkais va se retrouver à l’aube d’un chaos planétaire !

Un thriller post-apocalyptique extrêmement soigneux sur la forme : Musique, mise en scène, jeu d’acteurs, narration, photographie, montage…Tous est propre !

Normal, quant on sait que c’est réalisé par Sam Esmail, le génie à qui l’on doit l’incroyable série : Mr Robot.
Décidément Netflix est sur tous les bon coups en cette fin d’année !
Après The Killer, bientôt Rebel Moon, et maintenant cette petit Bombe…
Noël est décidément en avance sur la plateforme cette année !

A mi-chemin entre du Hitchcok et Night.Shyamalan, Sam Esmail qui scénarise également, installe un suspense qui à joué avec mes nerfs pendant 2h avec un rythme qui oscille entre chaud et froid,
on est complètement happé par une tension qui s’installe doucement et qui grimpe au fur et à mesure !

Coté casting, c’est tout aussi plaisant avec le grand retour de Julia Roberts qui éclipse littéralement tout le monde, le toujours très bon Ethan Hawke , ou encore Marsherala Ali qui est excellent lui aussi.

On retrouve l’univers étrange et son sens du cadre énigmatique du talentueux Sam Esmail cette fois ci dans un long métrage qui n’est pas sans défauts, mais qui reste tout de même extrêmement maitrisé et parvient à complètement remplir sa mission à savoir : nous tenir en haleine avec un suspense ultra plaisant.

Knock at The Villa

Synopsis : Un couple loue une maison dans un coin reculé du Long Island pour y passer des vacances paisibles avec ses deux enfants. Un soir, les propriétaires de la demeure reviennent en urgence, affirmant qu’une coupure électrique a paralysé les alentours.

Le_Mopnde_après_nous_image_article

I’ll Be there For You !

Sam Esmail prend certaines libertés par rapport à l’œuvre originale, ici le film se focalise beaucoup plus sur l’évolution des personnages, que sur une surenchère de catastrophes, je rassure tout de même les Fans du genre le film tient son lot de scènes spectaculaires mais toujours subtilement intégrés, et au service du récit.

J’entend ceux qui disent qu’on à déjà vu des dizaines de fois ce genre de scénario catastrophe, et que le film en lui même n’a rien de révolutionnaire….
Oui c’est vrai, On a déjà vu ce genre d’histoires.
Seulement la, le niveau de maitrise cinématographique est nettement au dessus qu’un simple petit film de catastrophe de plateforme.

Certaines question laissés sans réponses, mais c’est un peu le but du jeu 😉
Laisser le spectateur dans le flou quant aux raisons de ce chaos pour mieux nous faire ressentir l’état d’esprit de chaque protagoniste.

Mais la ligne rouge plus global du film fait bien sur un constat sur notre monde actuel , avec une question toute simple mais terriblement glaçante vu notre dépendance :

Qu’arriverai il si en 2023 tous les réseaux et satellites étaient détourné, piraté ou pire sous le contrôle ennemi??! 


Family Women !

Le personnage de Rose donne également une légère critique sur notre la façon dont nous abordons et consommons les séries, notamment dans son insatiable envie de vouloir voir l’ultime épisode de Friends, et qui malheuresement va tomber en plein blackout de réseau et de net, ce qui va l’obliger à patienter inexorablement….Une torture dans laquelle il est facile de s’identifier !

Sam Esmail nous offre des scènes spectaculaires rares mais efficace comme l’arrivée du pétrolier sur la plage, ou encore les Teslas qui se crashent les une derrière les autres.

En plus d’être diaboliquement happant, le film fait également des références subtils parsemés ici et la, notamment avec l’analogie sur la série FRIENDS ou encore la télécommande et le bouton Netflix, sans oublier l’ordinateur floqué du Logo de la Evil Corp entreprise diabolique qu’on retrouvait dans Mr Robot.

Le_Monde_après_nous_image_article2

Zone de turbulences !

De la science-fiction pour certains, de l’anticipation pour d’autres, dans tous les cas une fiction pas si éloigné de la réalité lorsqu’on connait les application actuelles dans les tentatives de piratages informatique.

Un film un poil long, néanmoins on est rapidement embarquer dans ce récit au accents horrifiques par moment, et avec une Fin que j’ai particulièrement trouvé géniale et cohérente.

Petite cerise sur le gâteau , le film est produit pas Barack et Michelle Obama…un comble lorsqu’on voit comment le film traite du terrorisme et de l’effet d’une cyberattaque sur les Etats-Unis.

Une chose est sure , c’est que le film divise et sans demi-mesure !
Les avis sont très tranchés, un chef d’œuvre pour certain, une infâme bouse pour d’autres !

N’est ce pas la la preuve que c’est un pari gagnant pour Sam Esmail qui avec son deuxième long-métrage seulement, parvient à créer un mini buzz tout en nous offrant un bon moment de cinéma.

Voir le film :