Yannick : Petit Chef d’œuvre d’écriture !


Note : 5.5 sur 7.

Naturellement lorsqu’on parle de Quentin Dupieux, on s’attend à une nouveau petit O.V.N.I dont il à le secret, Yannick ne déroge pas à la règle avec un concept ( une fois de plus ) complètement barré et génial à la fois, mais avec cette fois un film en Huis-clos !

Et si lors d’une représentation d’une pièce de théâtre médiocre, très mal joué et écrite,
vous auriez eu le courage de vous lever de votre siège en plein théâtre et dire les quatre vérités aux personnes concernés…

Ne bougez pas …Yannick s’en charge pour vous !

Un scénario simple mais une exécution au combien efficace !

C’est drôle, rafraîchissant et ça se permet même de faire un peu de sociologie avec une tournure des événements auquel on ne s’attend pas.

On est complètement immergé tels que les autres spectateurs de la salle de théâtre, Otage dans le doute et la peur qui vont peu à peu se retrouver spectateur d’un bien meilleur divertissement que ce qui était prévu à la base.


Un ami qui vous veut du bien ! ( Sans Spoilers )

En pleine représentation de la pièce “Le Cocu“, un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

Image_article1_Yannick
Pio Marmai et Raphael Quenard discutent de mise en scène !

La naissance d’une étoile !

Quentin Dupieux est décidément la ou on ne l’attend pas , cette fois ci avec un coté «  Au théâtre ce soir » avec un film en Huis-clos, ou l’on va suivre, dans un récit linéaire,
la soirée d’un homme qui veut simplement passer un moment agréable devant une pièce correcte !

Raphael Quenard est, une fois de plus, incroyable de naturel, il nous hypnotise notamment par son phrasé unique dont on se délecte à chaque instant, On a d yeux que pour lui tant l’acteur capte la caméra.
Ses monologues sont jubilatoires et il s’adapte parfaitement à l’univers décalé de Dupieux qui lui offre la un premier rôle avec une écriture exemplaire.

Il porte littéralement le film sur ses épaules, soutenu tout de même par Pio Marmai qui par ailleurs est tout aussi bon , et également par Blanche Gardin qu’on adore.

Je veux juste un Mac Morning !

Pour ma part , j’ai même trouvé que Yannick avait un ptit coté Chute Libre ( en beaucoup plus léger évidemment ) avec cet homme au bout de sa vie qui demande quelque chose de simple, mais qui va se heurter au règles de bienséance de la société.

Y aurait il un ptit message de caché de la part de Dupieux au cinéma français ?!

En tout cas c’est ce que m’a profondément ressentir le film , une deuxième lecture vraiment intéressante à décrypter, tout comme le monologue de Pio Marmai sur les rêves et désillusions d’un acteur raté !

image_article_Yannick2
Quentin Dupieux qu’on n’arrête plus !


Ça peut partir en sucette à tout moment cette histoire !

Difficile de parler de Yannick sans trop spoiler mais évidemment cette interruption incongrue de cette pièce de théâtre va évidemment provoquer des réactions chez les comédiens mais également sur le public présent qui va tenter à quelques reprises de faire revenir Yannick à la raison, ce qui va donner des échanges particulièrement savoureux.

comédiens au bord de la crise de nerfs !

Cette fois ci, fini le décalé et l’absurde pour le réalisateur et musicien francais le plus prolifique ( avec un, voir deux films par an ),
il s’attaque cette fois à des sentiment basiques mais authentique : l’histoire d’un homme seul qui veut simplement ne pas être pris pour un con quant on le divertit !
Yannick amène également un message subtil sur le manque d’amour dans notre société, dans un final très touchant.

Je vous recommande, sans plus tarder de vous jeter sur Yannick, une pépite d’écriture et d’interprétation qui rafraichit, fait rire et divertit instantanément.

Encore un très bon film qui décidément redonne espoir dans le cinéma français qui nous enchaine les très bon crus en ce moment !

Espérons que ca continue…On en redemande ! 😍🎥

Voir le Film :