Qui ne connait pas autour de lui quelqu’un qui remet en question tout et tout le temps ?!
On à tous autour de nous une connaissance qui aime bousculer l’ordre établi ou du moins avec l’esprit de contradiction…Et bien maintenant vous pouvez ajouter Iris à la liste !
Cette mini série au ton décalé créée par Doria Tillier est un objet un peu à part ou l’on suit Iris une Quarantenaire fantasque et très cartésienne qui va remettre en cause la moindre certitude établie !
Un personnage étrange, barré mais attachant et qui partant d’un bon sentiment va relever les erreurs ou les contradictions pour appuyer la ou ça fait mal pour notre plus grand plaisir.
Iris c’est comme une enfant qui aurait ouvert une encyclopédie et qui va commencer à remettre en question la moindre certitude ou fait établi !
Avaler Des Couleuvres !
Synopsis : Iris, professeure dans le primaire, ne peut pas s’empêcher de dire tout haut ce que les autres ne pensent pas du tout. Son petit ami, sa cousine, sa belle-sœur, un caviste, un gardien de musée, à force, la liste de ceux qu’elle pousse à bout ne cesse de s’allonger.
6 épisodes qui nous transportent dans l’univers de cette femme qui rêve de s’accomplir en tant qu’autrice de Livres pour enfants,
En colocation avec son mec et sa cousine Daphnée, interprétée par la brillante et hilarante Anaide Rozam, Iris est une Anticonformiste sincère mais un peu reloue qui va vivre chaque interaction humaine comme un moyen d’imposer son point de vue.
Au casting on retrouve également Denis Podalydès, Jeanne Balibar, Pascale Arbillot ou encore Francois Morel qui sont tous parfait dans leurs furtives interactions.
Des confrontations et joutes verbales évidemment maladroites qui vont donner lieu au mieux à des quiproquos plutôt bien trouvés et au pire des pétages de plombs un peu surjoués !
Doria Tillier est pourtant ultra convaincante dans le rôle titre et arrive complètement à donner corps à son personnage avec un mélange de sincérité et de culot.
Un ton décalé et un rythme narratif qui fonctionne parfaitement dans les premiers épisodes avec en plus une écriture un poil cynique plutôt bien dosé, malheureusement cela devient plus compliqué par la suite ou le scénario donne la curieuse sensation d’être un peu pris au piège !
Mieux que tout le Monde !
Depuis longtemps Canal+ aime produire de petits programmes courts et décalée, de Working Girls en passant par Platane, la chaine nous à déjà comblé en matière de personnages « too much » à la sauce Frenchie, mais a la différence de Platane, Iris pâti d’une écriture qui démarre très bien mais qui par la suite se perd en cours de route.
Dans la deuxième partie on bascule dans une écriture un poil poussive avec certaines situations ou certaines séquences qui donne lieu à du surjeu de la part de seconds rôles,
hormis le jeu de Doria Tillier qui parvient tout de même à tenir sa partition tout au long de la série, on se retrouve très vite à court d’idées neuves dans un vaudeville un peu réchauffé.
Ce qui démarre comme une petite fable comique et déjantée passe par la suite par des intrigues amoureuses inutiles et rajoutées au forceps qui font basculer la série dans une comédie romantique qui fait perdre les instants décalées et annihile un peu l’angle adopté au début.
Ce n’est pas parfait mais Iris à tout de même ce coté plaisant de découvrir une production française qui à le mérite de tenter de sortir un peu du cadre classique de la comédie romantique avec ce personnage de femme fatiguée de devoir constamment argumenter pour prouver que c’est ELLE qui à raison !
fin de série vraiment approximative. une déception pour moi 😢
Pour une mini série c’est loin d’etre une catastrophe mais c’est vrai qu’on aurait pu espérer mieux !
personne n en parle mais une très bonne surprise et doria tillier est tordante !
Une création originale vraiment sympa pour une première, et Oui tu as raison…trop méconnu aussi !