Zack Snyder nous avait vendu du rêve il y a quelques années lorsqu’après toutes les péripéties et polémiques dues au SnyderVerse, il avait annoncé se lancer dans une toute nouvelle aventure cinématographique : une grande fresque S.F originale avec pour inspiration directe Star Wars et les 7 Mercenaires.
Il n’en fallait pas plus pour attiser les passions et faire bouillonner d’impatiente tous les fans ( moi compris) face à l’annonce d’un tel projet.
C’est dans cette ambiance de hype omni présente pour le film, que Rebel Moon Partie 1 : Enfant du Feu est sorti sur Netflix la semaine dernière, et une chose est sure le film cristallise toutes les passions !
Certains crient au scandale en disant que c’est une arnaque totale, et pour d’autres c’est un chef d’œuvre ultime !
Une fois de plus Snyder déchaine les foules !
En effet il voulait cette fois repartir de Zéro en mettant à un tout nouvel univers en place avec une sorte de Western Galactique et cette fois ci qui ne vient d’aucune licence, une création 100% Snyder.
Hé malheureusement cette belle promesse s’est transformé pour ma part, en une déception à tous les niveaux !
Rappelons tout de même que c’est une version amputée, à la demande de Netflix, sorti spécialement pour Noël.
Pour vraiment se rendre compte il faudra attendre début Avril 2024, date à laquelle la version longue de 4 heures classé R ( Interdit au moins de 17 ans aux U.S ) sortira, pour avoir le fin mot de l’histoire !
La Tête dans la Lune !
Synopsis : Menacé par les forces impitoyables du « Monde Mère », un paisible village d’une Lune lointaine, place tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse inconnue.
Snyder Chausse de très gros sabots !
Le jeu des acteurs, le scénario, les dialogues , les relations entre les personnages, et même les effets visuels qui sont relativement bien faits…Rien ne fonctionne pour moi !
En guise de développement et d’introductions des personnages on à le droit à une enfilade de scènes qui nous laisse complètement au bord de la route en tant que spectateur, les scènes s’enchainent à un rythme inégal et on à du mal à s’attacher à des personnages qui sont introduits à la vitesse de l’éclair.
un film tiède qui est un gigantesque fourre tout de tout ce qu’on à déjà vu : oppresseur galactique, rébellion des opprimés, l’inconnue au passé trouble censée être l’élue, etc…
Un scénario vraiment très limite avec des enjeux et des rebondissements qu’on voit arriver à des kilomètres.
Une histoire qui m’a complètement laissée de marbre, et surtout des scènes beaucoup trop claquées sur Star Wars ( la scène de l’arrivée dans le Bar façon Cantina !…Gloups ! )
Qui est à blâmé Snyder lui même ? les studios ?!
Une chose est sure le trailer nous avait survendu le projet et au final on se retrouve avec un film bien en dessous des attentes.
Certes en 2023 difficile de faire de l’inédit en matière de S.F, cependant avec Snyder aux commandes on était en droit d’espérer tout de même beaucoup mieux au niveau du scénario.
Sur la forme on reconnait la patte du maitre oui…Mais en mode Snyder Discount !
Les ralentis sont surexploités, la mise en scène est quelconque hormis deux ou trois séquences, et la direction artistique dans son ensemble part dans tous les sens.
Un Univers qui ne me semble à aucun moment palpable.
Coté casting On trouve Sofia Boutella dans le rôle principal avec à ses cotés une pléiade de seconds rôles célèbres comme Djimon Hounsou , Charlie Hunmann, ou Ray Fisher entre autres, tous font à peu prés le job mais malheuresement servis par des dialogues digne d’un mauvais dessin animé Disney !
le robot est peut être le seul personnage avec un développement intéressant, doublé en plus par Sir Anthony Hopkins.
La musique de Junkie XL, dont je suis pourtant Fan, tente elle aussi de croire au film en nous sortant des orchestrations épiques avec cuivres et cordes du même genre que Justice League…Mais la aussi ça ne prend pas, car beaucoup trop grossières !
Manque de Cuisson !
Tout est surexplicatif, on est à la limite du conte pour enfants, à aucun moment on laisse le spectateur reflechir par lui même et la aussi c’est un gros problème quand on est fan du bonhomme, le ton adulte qui caractérisait les films de Snyder à complétement disparu.
Peut être que nos attentes étaient trop hautes pour du Snyder en mode « Netflix », peut être que tout simplement on l’a tellement mis sur un piédestal et qu’il à voulu trop en faire !
Réponse en Avril pour la version longue, et pour le deuxième partie du film qui feront ( je l’espère sincèrement ) retrouver un second souffle et nous offrir un spectacle digne de son réalisateur.
tout le contraire j’ai adoré, Army Of the Dead était ma deception ! Mais pourquoi….pourquoi ?? 😆
Vvement la seconde partie !
J suis content de voir que certains adorent ! J’aurai vraiment voulu l’aimer moi aussi…Mais rien à faire ca ne passe pas pour moi !
et j’ai preferé Army of The Dead voila ! 😆☄️