Limbo : Du Fincher version Hong-Kong ?!


Analyse et décryptage du dernier film de Soi Cheang, Un polar poisseux, noir, et tout en tension !

Un film entièrement en noir et blanc, à l’esthétique très forte, à la limite du roman graphique,
J’ai vraiment eu l’impression de regarder pendant 2 heures du Franck Miller à Hong Kong.
Un rendu visuel du plus belle effet de par son grain , sa patine et sa photographie.

Soi Cheang est un réalisateur assez méconnu dans le cinéma occidental, ça n’en reste pas moins un poids lourd de la réalisation , et ce dans des registres bien différents ( comédie romantique, Fantastique, Drame),
désormais c’est dans le film Policier que le réalisateur de 61 ans met toutes ses tripes avec un film dégraissé et viscéral  !

Un film qui va jusqu’au bout de son coté Dark, et qui lorgne du coté de Seven ou Zodiac, avec un duo de flics à la recherche d’un serial killer.

Que l’on aime ou pas , Limbo à au moins le mérite de nous offrir un Thriller/Polar au suspense haletant et original, ce qui apporte un vent de fraicheur dans le paysage cinématographique actuel !

Infernals Affairs ! ( Sans Spoilers )

Au cœur de Honk-Kong, un serial-killer sévit depuis un moment.
Cham Lau (Ka Tung Lam), un flic torturé mais intègre, court après ce tueur depuis un moment, Will Yam (Mason Lee), son tout jeune supérieur, est chargé de le seconder dans l’enquête.

Les deux hommes aux méthodes radicalement différentes vont devoir apprendre à coopérer pour tenter d’arrêter ce tueur qui à la particularité de couper les mains gauches de ces victimes.

La Beauté et la Laideur à la fois !

Avec son décor qui oscille entre les bas-fonds de Hong-Kong, et un immondice d’ordures qui sert de tribune à un tueur psychopathe, le film est baigné dans une atmosphère lugubre dans tous les sens du terme !
L’enquête est captivante et ne manque pas de rebondissements, des personnages bien développés et un montage déjà vu mais malgré tout assez malin, offre une dynamique au film qui m’a immédiatement plongé dans la traque !

Le film est certes très ancré dans l’univers cinématographique asiatique mais tout en restant accessible , même si on n’a vu aucun films de John Woo, la patte graphique capte l’œil immédiatement.

Au niveau de la mise en scène , c’est évidemment complètement en accord avec le cinéma asiatique et particulièrement celui de Hong-Kong…à savoir des séquences d’actions avec caméra tournoyante, slow-motion, plan aux drones, etc…

Soi Cheang se lâche complètement et on ne boude vraiment pas son plaisir !

Coté Casting, tout le monde est à sa place !
Les deux acteurs qui interprètent les flics sont parfaits, tous deux chevronnés dans le cinéma de la chine continentale, et l’actrice principale ( Cya Liu ) est également remarquable dans un rôle assez dur !

Image_Limbo_Article2

Et pour les fans de cinéma asiatique , on à même le droit à un petite surprise façon Ip Man !
( Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler ) 😉

Merci à Honk-Kong !

Entre Oppenheimer et Limbo, on à le droit à des œuvres ambitieuses, rafraichissantes, qui ravivent véritablement le paysage cinématographique ambiant !

Entre deux films de super-héros foirés, la lumière apparaît ,enfin au bout du tunnel de la médiocrité !

Sans aucune raison le film à très mal été distribué , notamment en Europe et en Amérique, ce qui à eu pour résultat de complètement faire chuter le film , même si le film est globalement reconnu comme un Bijou de films policier par l’ensemble des critiques et des avis.

Pour nous en France, certains cinémas indépendants de province diffusent encore le film à l’heure d’aujourd’hui, je vous invite donc à consulter Allociné entre autres, avec un peu de chance…Vous aurez encore la chance de pouvoir savourer, dans un cinéma près de chez vous, toute la magie du cinéma contemporain noir Hong-Kongais.


Si vous êtes fan d’enquête policière macabre, pour moi, on n’est pas au niveau d’un David Fincher,
Cependant Limbo est tout de même de très bonne facture et rempli à la perfection son rôle de film policier au suspense intense.
Des séquences parfois crues, voir viscérales percute véritablement le spectateur.

Le cinéma coréen, que j’adore, était pour moi sur le podium du cinéma asiatique, cependant avec Limbo, Hong-Kong vient de rebattre les cartes en proposant un cinéma puissant, percutant et habile !

Sans concession, limite nihiliste, et avec énormément de narration visuelle, Soi Cheang nous régal de toute la culture du cinéma asiatique policier qui se retrouve sublimé dans ce Limbo !

Bande Annonce :