Image_grevedesacteurs_1

Aujourd’hui on s’intéresse à ce mouvement qui à débuté en Avril 2023 et qui, à l’heure ou est écrit cet article, n’est sûrement pas prêt de s’essouffler au vu de la situation.

Les choses ne vont pas en s’arrangeant et même si à première vue, le sujet ne semble pas des plus prioritaires et qu’il y a des causes bien plus graves à défendre, il n’en reste pas moins que ce qui est en train de se passer à Hollywood en ce moment va nous impacter directement les fans de petit et grand écran que nous sommes tous !


Un Mouvement inédit et qui ne cesse de grandir !

Tout a commencé Le 2 Avril 2023, date à laquelle les deux principaux syndicats de scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) East, de la côte Est, et la WGA de la cote west ont débutés le mouvement,
Le 14 juillet, c’est le syndicat des acteurs : Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), qui les à rejoint.

Will Smith, Bryan Cranston, Mark Ruffalo, Brad Pitt, Ben Stiller…Plus le mouvement avance plus la liste des grands noms du cinéma Hollywoodien continue clairement de s’allonger.

Les premières conséquences concrètes de ce mouvement vont donc être des reports de productions et de tournages cinéma ou plateforme,
Parmi les films impactés on à déjà quelques noms :

  • Dune 2
  • GhostBusters 2
  • Kraven le chasseur
  • Spider-Man / Untitle Movie


Également Toutes les productions Marvel films ou séries ( Peut être un mal pour un Bien ! Va Savoir ! )
La Saison 5 de Stranger Things est complètement stoppée, elle aussi, jusqu’à nouvel ordre !
Le film sur la Formule 1 avec Brad Pitt en tête d’affiche à lui aussi arrêté sa production car l’acteur s’est mis en grève !
Et en plus des œuvres , on à également eu des annonces sur des reports de festivals ou de cérémonies, comme les Emmy Awards qui ont dors et déjà annoncé le report de leur soirée qui devait avoir lieu début Septembre 2023.

la production de certains films et séries a néanmoins pu continuer, notamment la saison 2 de House of The Dragons .
En effet, HBO bénéficie du fait que le tournage de la seconde saison du spin-off de Game of Thrones a lieu en Angleterre, pays où le droit de grève est très limité. 

À l’heure d’aujourd’hui on ne ressent évidemment pas les effets de la grève, mais il est clair que la liste des sorties décalées va continuer de s’allonger.
C’est à la fin de l’année et au début de l’année 2024 qu’on en ressentira véritablement les effets !


Mais quelles sont les vraies revendications de cette grève  ?!

La pierre angulaire de ce mouvement se résume en deux lettres : I.A
En effet l’intelligence artificielle se trouve au cœur des revendications, avec tout d’abord la question financière , notamment avec la rémunération des scénaristes et des acteurs qui à fortement chuté depuis le Boom des plateformes de Streaming,
mais surtout, la principale inquiétude, et ce qui réuni scénaristes et acteurs dans le même combat , c’est le développement de nouvelles technologies incluant l’intelligence artificielle qui permet une quantité de nouvelles applications lors de phases de productions comme par exemple  :

  • Des scénarios de séries ou films écrits exclusivement par une I.A
  • Le remplacement numérique d’un acteur sans qu’il soit présent, ni rémunéré.

Du jamais vu depuis 60 ans !

Dans la guilde américaine des scénaristes c’est près de 11,000 personnes qui travaillent à plein temps, comparé à la France qui en possède 400.

Une fronde donc inédite dans l’histoire d’ Hollywood, avec à ce jour 160.000 acteurs en grève, qui on rejoints les 11.000 scénaristes.
Un double mouvement décidé par la SAG-AFTRA, le syndicat des grandes Stars comme : Meryl Streep ou Brad Pitt , mais également des plus petits métiers de l’ombre comme les cascadeurs ou les doubleurs !

En Bref les grévistes demandent une plus grande protection contre l’usage de l’Intelligence Artificielle, qui à terme pourrait bien remplacer tous les processus créatifs de certains corps de métiers.

Pour Disney, l’Age des Acteurs ne sera bientôt plus un problème !

Dans les problème posés, on évoque donc L’I.A avec des applications qu’on à déjà vu, par exemple dans le dernier Indiana Jones avec le De-Aging ( technique qui permet de rajeunir un acteur).

Autre problème donc c’est l’originalité avec les scénarios qui vont voir le processus de création transformé par l’Intelligence Artificielle.

Le risque est que petit à petit les acteurs et scénaristes perdent le contrôle de leurs savoir faire et de ce qu’ils jouent !

Image_dossier_grevedesacteurs_2
Fran Drescher très remontée contre Bob Iger qui fait preuve d’un vrai mépris auprès de la profession

La grève entamée en Avril est selon moi complètement légitime face aux craintes et aux questions qu’elle soulève, cependant on peut se dire que les remplacement des processus créatifs avec des films entièrement crée par une I.A n’est clairement pas un gage de revenu supplémentaire à coup sur pour les studios !
Pour prendre un exemple très concret, Le MCU utilise déjà l’I.A dans ces films depuis 2015 et ça ne l’a pas empêché d’enchaîner les bides en terme de Box-Office !

Pour contextualiser, il faut rappeler que depuis le « Boom » des Plateformes de Streaming , les gros studios on multiplié par 5 leur profits, alors que dans le même temps le salaire des scénaristes à diminué d’un quart.

Tout cela est évidemment démenti par les grosses firmes tel que Disney et son, toujours compréhensif, Bob Iger qui à affirmé que si la grève devait se poursuivre ça serait les acteurs et scénaristes qui seraient les premiers touchés, puisqu’ils sont menacés de ne plus être payés !

Je comprend les organisations syndicales qui demandent de meilleurs rémunérations, mais vu la transformation du secteur actuel, c’est vraiment une Honte d’entamer un tel mouvement social…Une Honte !

BoB Iger / MSNBC

Ah quel humaniste ce Bob !!!

En plus d’être d’un cynisme immonde , les studios se permettent une condescendance vraiment ignoble avec les syndicats acteurs et scénaristes, puisque toute promotion pour des prochaines sorties ciné et séries confondues, est strictement interdite !

Une grève qui va s’étendre encore un peu plus !

A l’heure d’aujourd’hui les studios comme Netflix, Disney ou HBO ne veulent rien savoir et s’opposent fermement à la grève, le mouvement est cependant très loin de se terminer puisque pas plus tard qu’hier, c’est le syndicat des réalisateurs coréens qui à rejoins le mouvement pour à peu près les mêmes revendications que les autres grévistes.

Vous me direz…Mais quel rapport entre les œuvres coréennes et Hollywood ?!

Il faut savoir que la Guilde des réalisateurs de Corée fait actuellement pression sur l’Assemblée Nationale sud-coréenne pour réviser un texte de loi qui n’est pas à leur avantage. En effet, la loi sud-coréenne prive les réalisateurs de droit de participation à la propriété intellectuelle.

Image_dossiergreveacteurs_3

les cinéastes sud-coréens sont pour ainsi dire victimes de cette loi en faveur des grands studios et plateformes de streaming.
Ainsi, Hwang Dong-hyeok, créateur de Squid Game, a été payé une somme pour le moins dérisoire au regard du succès extraordinaire de la série Netflix.

Le cinéma sud-coréen est l’un des plus passionnants, attractifs et appréciés de ces dernières années à l’image de Bong Joon-ho ( Parasite ) ou Parc Chan Wook ( OldBoy, Snowpiercer ).
Si ces deux réalisateurs parviennent à négocier des contrats à leur avantage, la plupart des réalisateurs coréens vivent avec un salaire annuel moyen inférieur au salaire minimum du pays lorsqu’on l’applique à un horaire de travail à temps plein.


On voit donc que ce mouvement est loin de s’arrêter à Hollywood, et le bras de Fer entre grands Studios et les différents Syndicats semblent très loin d’être terminé.
Le mouvement va ,à coup sur, monter en puissance avec d’avantages de membres et de soutiens dans les prochaines semaines, cependant les Studios ne semblent vraiment pas prêt à s’installer à la table des négociations et campent sur leurs positions.

En résumé un blocage total qui promet un horizon bien sombre pour les sorties ciné et séries de l’année 2024.
Affaire inquiétante donc et à suivre de très prés !