Depuis la Comic-con de 2024 et les annonces de plusieurs séries dérivées les craintes d’une « marvelisation » de Dexter étaient grandissantes !
La tendance de ces dernières années à vouloir créer des univers étendus sur tout et n’importe quoi contamine aussi des personnages auquel on aurait jamais pensé que ça arriverait !
Après donc le calamiteux préquel Dexter Origins, c’est le retour du plus célèbre des tueurs en série du petit écran avec cette suite directe de Dexter New Blood qui troque le froid enneigé du Nebraska pour le bouillonnement New Yorkais.
Clyde Phillips le scénariste de la série originale semble n’en avoir toujours pas fini avec le Dex, et revient donc avec 10 nouveau épisodes qui (on l’espère) conclura enfin dignement cette ultime référence de la série tv qui nous a tant fasciné à ses débuts.
C’est donc le tout pour le tout pour Dexter qui dans cet ultime chapitre aura droit à un casting et des compagnons de route également plus prestigieux comme par exemple Peter Dinklage ou Uma Thurman.
Un retour plus incisif !
Ce qui est frappant par rapport à NewBlood c’est l’écriture qui tranche nettement par rapport à la saison précédente avec un rythme et une réalisation qui reviennent aux fondamentaux des le premier épisode.
La série semble clairement marqué le retour d’un Dexter au pied du mur, isolé, démuni, beaucoup plus en accord avec l’essence des segments fétiches de la série originale, avec des enjeux bien plus concrets et des personnages secondaires bien mieux exploités.
Bien sur on évite pas quelques caméos toujours agréables mais qui laisse craindre de la « fin de service » un peu facile , heureusement on est vite soulagé par le rythme et l’écriture de ce premier épisode qui si il s’autorise à se servir du coma de Dexter pour faire un mini récap déguisé en festival de visions, parviens des le début à raviver l’intensité de la voix-off et arrive sans mal à nous embarquer grâce à un montage beaucoup plus ciselé et un scénario dégrossi.

La série démarre sur un Dexter Morgan à moitié mort sur la table d’opération d’un hôpital tentant d’être sauvé de la balle que lui à tiré son fils, et qui va en profiter pour faire une petite introspection au travers de différentes figures majeures, non pas comme des caméos gratuits et inutiles mais plutôt comme une note d’intention de la série pour prévenir le spectateur que cette fois il ne s’écarteront pas du droit chemin !
👉Section Spoilers
Au cours de son « voyage intérieur » Dexter croise donc plusieurs des nemesis ultimes avec tout d’abord Trinity avec le retour de John Lithgow toujours aussi intense dans ses échanges qui va évidemment appuyer sur le fait qu’il serait mieux d’accepter une mort franche, mais aussi un rapide passage de Doakes pour lui rappeler que le « motherfucker » n’est pas toujours celui qu’on pense !
ou encore Miguel Prado qui va l’entrainer sur des sujets de loyauté.
Chaque interaction étant relié à une facette différente de Dex mais qui abouti au final sur cette simple question :
Le monde se porterai il mieux sans Dexter ?!
Dexter Resurrection se passant directement après les évènements de NewBlood, on retrouve aussi Harrison que je trouvais complètement sous exploité dans la précédente saison et qui bénéficie également au vu de ces deux premiers épisodes d’une très nette amélioration dans son écriture et dans le développement du personnage désormais doublement affecté par les événements.
Le premier épisode est scindé en deux avec d’un coté Dex et ses « démons » et en parallèle Harisson vivant sa nouvelle vie au cœur de New York, en apparence rétabli mais fort de l’apprentissage du « code » de son père s’entraine à porter son propre « fardeau » en essayant de contenir l’emprise de ses pulsions de meurtres dévorantes et de son tout récent trauma.
Les liens du Sang !
Fini les visions teintés de pulsions de mort de Debra, toujours dans cet esprit de renouveau Harry Morgan est lui aussi de retour en conscience fantomatique du « Code », la encore un retour qui fonctionne parfaitement avec le duo James Remar et Michael.C.Hall qui retrouve la même dynamique qu’à l’époque.
Le retour du Batista dans ce premier épisode semble lui aussi mieux exploité qu’il ne l’était dans New Blood , avec certes un Angel soulagé de savoir Dexter finalement en vie mais aussi un capitaine de police bien plus affuté et de plus en plus interrogatif envers son amigo !
La mise en scène et certaines ligne de dialogues font clairement penser qu’ Angel est loin d’en avoir fini et que même si il est heureux de revoir Dex, l’affaire BayHarbour butcher est encore bien présente dans sa tête !
Une séquence entre tension et émotion avec donc un Angel touché lorsque Dex évoque la mort de Debra mais dont l’instinct et les derniers échanges avec Maria Laguerta renforcent sa suspicion.
Un programme chargé pour un Dexter en sorti de coma, entre nettoyer derrière son fils, Angel en Embuscade, et un nouveau serial killer imposteur dont il faut nettoyer l’affront, La série démarre plutôt bien et on à hâte de découvrir le rôle très mystérieux d’Uma Thurman qui sent la menace à plein nez !
Bien sur ce n’est pas parfait et on à le droit à certaines incohérences scénaristiques qui se posent la comme
la rémission de son coma en quelques jours, des flics qui regardent ailleurs toujours au bon moment, des clefs de voiture toujours sans surveillance , des amitiés qui se lient un peu trop rapidement, etc…
Des détails qui font tiquer mais qui heureusement ne gâche en rien le plaisir car si vous avez aimé l’essence même de la série originale vous apprécierez forcément ces deux premiers épisodes qui nous montre l’évolution du « Code » qui maintenant prend aussi en compte les émotions et font évoluer Dexter qui à travers les nombreuses épreuves traversées est devenue bien plus qu’un tueur méthodique et froid.
Dexter à vieilli et a évolué, Le serial killer sans empathie est devenu un anti héros cherchant à faire le bien, reste à savoir si cette nouvelle aura saura résister à un ( des ) passager noir plus que jamais présent, dans tous les cas ce sont des débuts sacrément encourageant pour une série dont j’étais assez sceptique pour ne pas dire méfiant à l’annonce de sa sortie mais forcé de constater que cette Résurrection s’apparente plus à une saison 9 que ce que ne l’était New Blood.
Tonight is the night !
la magie opère definitivement ! j te rejoins sur ce point !
épisode 4 😍🫵📺
Je viens de le voir ! 🤯
effectivement l’épisode 4 assoit définitivement cette nouvelle saison comme une des meilleures ! 👏
L’épisode 5 enfonce definitivement le clou et assoit cette saison comme une des meilleures.
Michael.C.Hall arrive encore à nous surprendre avec en plus une scénario bien prenant
et des personnages secondaires à l’écriture solide !
Intensité au rendez vous !
et l épisode 3 continue de nous combler 🤩🤩🤩