Aujourd’hui dossier spécial consacré à un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui est passé à la vitesse supérieure ces derniers temps notamment grâce ou à cause de la Comic-Con de San Diego qui en règle générale révèle toujours son petit lot de surprises de la part des gros studios, mais cette année il faut dire que les surprises ont battus toutes les prévisions !
Le retour de certains acteurs dans des rôles/personnages qui les ont rendus emblématiques et qui reviennent des années après pour reprendre leur rôle pour parfois le meilleur et souvent le pire !
Analyse de trois exemples différents mais tous symptomatique de ce phénomène qui contamine de plus en plus le cinéma tout aussi bien que la série.
DeadPool et Wolverine
Le cas qui enflamme le plus la toile en ce moment est bien sur Le passage de Deadpool dans le M.C.U, avec un troisième opus marquant le retour d’Hugh Jackman avec les griffes.
Avis express ( Full Spoilers )
Le film pousse les curseurs encore plus loin en terme de ton sale gosse avec un Ryan Reynolds qui s’éclate comme un ptit fou à dézinguer le rachat de la Fox par Disney, Malheureusement le scénario ne permet jamais au film de décoller et de nous offrir de vrais enjeux pour le M.C.U.
Avec un parfum de nostalgie relativement bien amené ( du moins bien mieux que Spiderman No Way Home ) le film est un concentré de caméos avec certains complètement accessoires et d’autres au contraire nous offre quelques séquences de combats bien chorégraphiés comme un hommage pour toutes ses licences ciné des années 90/2000.
Hormis les caméos on à le droit à une super vilaine absolument pas menaçante et dont la mort est ultra expéditive au vu du potentiel du personnage, des allusions et des blagues sur le rachat de la Fox par Disney qui sont sympathiques au début mais deviennent vite lourdingues et éclipsent complètement la pseudo intrigue qu’on finit par zapper complètement pour juste apprécier un empilement de séquences et de références au fans des comics sur Wolverine.
Un scénario bien loin des promesses faites par Kevin Feige et qui se contente de placer la T.V.A ( sans Loki 🤥 ) comme
un prétexte de plus pour ramener Wolverine dans l’univers Deadpool, plus qu’une véritable connexion des mutants dans le M.C.U.
Hughie pour la vie !
Pour revenir sur ce qui nous intéresse ici, Hugh Jackman à donc finalement craqué et rechaussé les griffes, après pourtant un film Logan qui nous offrait une conclusion à la fois touchante et intense pour le personnage.
l’acteur à cédé au « harcèlement » de Ryan Reynolds, mais aussi surement au gros chèque de la part de Disney !
Un retour qui m’a parfois décroché quelques sourires comme lorsqu’il enfile (enfin ) son masque, ou avec les chorégraphies de combats et scènes de baston, des moments qui arrivent à assez bien encapsuler l’essence du rapport Deadpool/Wolverine des comics.
L’acteur de 53 ans est toujours aussi investi physiquement ( preuve avec la scène ultime du film ) et dans son interprétation, mais malheuresement ça ne suffit pas pour me faire retrouver l’intensité d’un Wolverine des premiers films.
Au delà du traitement du personnage, je n’ai pas pu m’arrêter de penser des la première apparition de l’acteur, à la véritable question qui se pose pour moi :
Est ce que Hugh Jackman ne se serait pas rendu compte que malheuresement ce rôle de Wolverine est à la fois son personnage le plus iconique mais en même temps celui dans lequel il s’est enfermé, le rendant incapable de véritablement s’en détacher pour le reste de sa carrière ?!
Difficile d’avoir une réponse claire bien sur mais personnellement ce retour sent clairement l’aveu d’échec, et j’espère vraiment que ça sera la dernière fois qu’il revient dans le personnage, et qu’on ne le retrouvera pas à faire du caméo avec trois lignes de dialogues dans tous les prochain films du M.C.U ce qui finirait à la longue pas en faire une parodie de lui même à force de vouloir le rajeunir à grand coups de barbe teinte et autres effets numériques qu’on voit à des kilomètres.
C’est Grave Docteur ?!
Toujours chez Marvel c’est maintenant au tour de L’ANNONCE qui à fait l’effet d’une bombe au Comic-Con de San Diego il y a quelques jours à savoir : le Retour de Robert Downey Jr dans le M.C.U.
Une annonce qui à vraiment surpris tout le monde d’autant plus qu’avec la mort de Stark dans Avengers Endgame qui mettait fin à son contrat avec le M.C.U, Robert Downey Jr avait particulièrement insisté sur le fait que le rôle de Tony Stark était un rôle qui lui tenait à cœur et qu’il en avait définitivement terminé avec Marvel !
A l’inverse d’Hugh Jackman,
RDJ à su rebondir avec par la suite des choix de rôle intéressant comme avec la série The Sympatizer ( que je vous recommande ) et surtout avec son rôle de Strauss dans Oppenheimer pour lequel il sera couronné d’un Oscar du meilleur second rôle.
Une consécration qui laissait clairement penser que notre Robert en avait fini avec les gros blockbusters de super héros et qu’il allait se tourner vers un cinéma d’auteur ou des films plus indépendants !!….Tout faux !!
RDJ accompagné des Frères Russo vont ensemble faire leurs retour dans le M.C.U avec Avengers Doomsday prévu pour 2025 dans lequel l’acteur de 59 ans va incarner Victor VanDoom alias Docteur Fatalis.
Après avoir incarné Tony Stark pendant près de 20 ans, il va donc maintenant se glisser dans la peau du super vilain,
Est ce une bonne ou mauvaise chose ?!
Pour ma part je suis toujours perplexe, je ne doute absolument pas de l’interprétation de RDJ qui sera comme à son habitude surement remarquable, néanmoins son empreinte en tant qu’incarnation de Tony Stark est encore beaucoup trop fraiche pour que je puisse le voir et l’accepter dans un autre personnage !
En plus d’être perplexe, c’est dans tous les cas un nouvel exemple d’aveu d’échec de Marvel qui à l’air de bien se rendre compte que depuis Endgame aucun des nouveaux héros apparu depuis n’a réussi à faire des scores de box office aussi élevés que ceux des premières phases.
L’engouement pour le M.C.U à clairement chuté chez les fans au point de devoir ramené des anciens réalisateurs ou acteurs pour tenter de raviver la licence.
Avec leur phase du multivers à voir si Marvel nous fera le coup du variant de Tony Stark qui serait devenu Dr.Doom, ou si le personnage et l’acteur seront introduits comme un tout nouvel antagoniste, dans tous les cas le scepticisme est très présent dans la communauté de Fan du M.C.U suite à cette annonce et à juste titre !
Le passager Noir is Back !
Le dernier Come-Back…et peut être le plus surprenant de tous !
« Tonight is the Night, and it’s going to happen and happen again… »
Ces mots résonnent encore pour bon nombres d’entre vous j’en suis sur, en tout cas pour moi ils ont marqués au fer rouge les rendez vous hebdomadaires que j’avais avec le Serial-Killer le plus attachant du petit écran et qui m’a offert une des plus intense histoire d’amour que j’ai eu avec une série jusqu’à maintenant.
Hé bien la encore, toujours à l’occasion de la Comi-Con, une annonce qui à pris de court tout le monde puisqu’on à appris en premier lieu qu’un spin-off sur son adolescence ( Dexter Original Sin ) allait bientôt voir le jour avec entre autre Christian Slater et Sarah Michelle Gellar au casting,
mais surtout que Michael.C.Hall reviendra dans une autre série qui fera suite à Dexter New Blood et reprendra bien son rôle !
Etant donné la fin de la série New Blood et la mort du personnage, on peut clairement s’interroger ( voir douter ) sur la viabilité d’un tel projet à savoir une mini série qui se déroulera après les événements de New Blood.
On en sait pour l’instant très peu mais l’acteur et showrunner de la série à précisé qu’elle sera diffusée courant 2025.
Est ce que Dexter aurait il lui aussi été racheté par Disney ?!
Va t il rencontrer Dr Strange et nous faire le coup du Multivers avec un variant dans lequel il serait toujours avec Rita ?! (Oui je suis toujours traumatisé par la fin de la saison 4 ! )
Les paris sont ouverts !!
Plus sérieusement ça semble la encore un cas de « Résurrection » ( titre que portera la série ) qui inquiète vraiment.
Se pourrait il qu’au vu du final de New Blood qui à largement déçu tous les fans, Michael C.Hall veuille à nouveau faire table rase et offrir une série qui se placera d’avantage dans les pas de l’original ?!
Aucune réponse pour le moment l’acteur reste très mystérieux sur ce qui à motivé ce projet, il n’en reste pas moins que la encore on soit manifestement dans le cas d’un retour forcé avec un Michael.C.Hall de 53 ans qui n’a jamais pu se détacher vraiment de rôle de Dexter et qui sentant une fin de carrière arriver, veuille réhabiliter son personnage.
J’adore ce personnage et j’avoue que le revoir à nouveau dans une série fait vibrer la corde sensible du fan que je suis, malgré tout j’ai très peur de la redite et qu’on soit à nouveau dans un show qui tente de marcher dans les pas de l’original mais sans jamais atteindre sa maestria !
Il faudra donc attendre 2025 pour en avoir le cœur net !
génial ce deadpool 3, j ai vraiment pris mon pied !
il faut le prendre comme une comédie
Si tu t’attend à juste un divertissement pop corn bourré d’action…Aucun problème !
le film est loin d’être une torture comme les précédents « The Marvels » ou « Thor 4 » pour ne citer qu’eux ! 🤮