1492 Christophe Colomb :  Le mal-aimé de Ridley Scott

Note : 3.5 sur 7.

Aujourd’hui dans la Reco-Retro, il y a parfois des projets qui, sur le papier, sont ultra alléchants et semble déjà gagnés d’avance…Et pourtant !

1492 Christophe Colomb fait partie de cette catégorie de film qui avait tout pour être un Blockbuster culte, clairement lorsqu’on regarde la distribution du film, on s’attend à un succés internationalHé bien il n’en sera rien !
Vous allez me dire que j’aurai tout de même pu choisir un autre des films du grand Ridley Scott pour une Reco-Retro !…Oui c’est vrai , j’aurai pu !

Le film restera comme une déception pour le public comme pour la critique en général, cependant je souhaitai redorer son blason, et le faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombres car il reste un film qui à été conçu avec un tel engagement et une telle passion qu’il parvient tout de même à remplir sa fonction première : Nous faire Voyager !

Ridley Scott à la conquête de son Paradis !

En 1491, Christophe Colomb ( Gerard Depardieu ) rêve d’ouvrir une route vers les Indes en passant par l’ouest. Grâce à quelques appuis, il obtient une entrevue avec la reine Isabelle de Castille ( Sigourney Weaver ).
Conquise, elle lui donne les moyens d’entreprendre la traversée.
Le 3 août 1492, les caravelles Santa Maria, Pinta et Nina quittent le port de Palos pour un voyage bien plus long que prévu et qui ne s’achèvera pas aux Indes


Un focus sur Christophe Colomb à mi-chemin de sa vie et qui est littéralement habité, voir obsédé, par son désir de découvrir l’inconnu,
en contre partie la couronne d’Espagne lui confiera la tache considérable de devoir cartographier de nouvelles routes maritimes jusque la inexplorées.

Malgré tout…Un film qui ne prend pas son sujet à légère !

J’aurai pu parler dans cette Reco-Retro de Legend, Thelma et Louise, Alien, Gladiator, ou encore American Gangster.
Si j’ai choisi 1492, c’est que justement il se démarque dans la filmo de Ridley Scott, en étant considéré comme un des seul véritable échec dans sa carrière.

A l’instar de ces autres films, qui sont quasi tous des énormes succès,
1492 fonctionnera plutôt bien en Europe mais sera un bide total aux U.S.A lors de sa sortie, notamment du à la deuxième partie du film dans laquelle on nous dépeins toutes les manipulations et l’asservissement des Natifs-amérindiens par les colons.
Une partie qui évidemment ne sera pas du tout au gout de l’Amérique puritaine (et pas seulement), pour qui c’est un sujet tabou, encore aujourd’hui !

Obelix chez les Indiens !?!

L’écriture du scénario à mis 5 ans pour être finalisée, le budget du film est énorme et le tournage s’est déroulé en décor naturel dans les caraïbes, en Italie et en Espagne.
le réalisateur de 54 ans à l’époque, soigne l’ampleur, impose sa vision du film…Et ça se sent !

Malgré un montage un peu approximatif par moment, le film offre une mise en scène et une reconstitution qui m’embarque des les premières minutes.
Le récit se balade entre le combat de Colomb pour imposer son idée d’exploration et des séquences de traversée en Navire ou sur le “Nouveau Monde” qui sont assez plaisantes.

Autre point fort du film, on à quand même un sacré casting poids lourd de l’époque : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Armand Assante, ou encore Tchéky Karyo.

Sur le tournage, Ridley Scott laissera une totale liberté d’improvisation à Depardieu pour rentrer encore plus dans la peau du personnage !


Pour Ridley Scott, le choix de caster Gerard Depardieu dans le rôle titre était écrit !

En 1992, Depardieu est au sommet de sa notoriété et les propositions diverses s’enchaînent,
Ce qui tombe très bien puisque les Studios recherchaient un acteur européen mais d’envergure international et qui ai également la carrure pour incarner Colomb, le choix de Depardieu va s’imposer à eux,
un choix qui révulsera la plupart des gens à l’époque, mais personnellement je trouve que c’est un excellent choix…
Bon déjà parce c’est notre Gégé national donc cocorico !

Plus sérieusement je trouve qu’il est à la fois dans la grandiloquence tout en jouant de subtilité, et en même temps parfois il faut bien le reconnaitre un peu en surjeu…
Mais la encore, la vision de son Christophe Colomb...fait partie du charme du film !


Une découverte….Massacrante !

Je suis évidemment bien conscient que le film est bourré de défauts, à commencer par le montage qui parfois se perd complètement sur des passages entiers qui sont proprement soporifiques et archi charcutés, comme le combat avec Adrian de Moxica, la scène de l’ouragan qui frôle le ridicule, ou encore la discorde avec les ecclésiastiques notamment dans la scène ou Depardieu dit au prêtre : « Au Diable Dieu ! » 😂

Autre problème les versions : la V.O de Depardieu est vraiment limite, c’est nettement plus digeste en V.F si on n’est pas trop regardant sur la synchronisation des voix.

image_article_4
Isabelle de Castille ( Sigourney Weaver ) et Gabriel Sanchez ( Armand Assante )


La grosse déception est également concernant le reste du casting qui est clairement sous exploité, le scénario tente de donner de la place à tout le monde mais malgré ça, la mayonnaise ne prend pas !
on à le droit à quelques interactions mais tout cela reste très froid et assez superficiel, la encore la faute au montage!


Un Voyage Sonore !

Mais si il y a bien une chose qui me fait oublier tous les problèmes du film…c’est sa Bande Originale !
Ridley Scott s’entoure de Vangelis, un choix audacieux, presque risqué, à l’époque…Et qui deviendra finalement, l’une des plus grande Bande originale de toute l’histoire du cinéma !

image_article_3
Le Santa Maria arrivé à destination

Le morceau Conquest Of Paradise est un des plus grand titres de cinéma jamais produit,
la puissance de ce morceau est absolument incroyable et parfaitement utilisé sur des plans magnifiques des caravelles voguant sur fond de coucher de soleil.

La Bande Originale offre une atmosphère tantôt solennelle, tantôt épique,
Une ambiance sonore admirablement harmonieuse qui colle parfaitement avec son sujet.

Mensonges, ce ne sont que des mensonges !


Ridley Scott réinvente le mythe et nous propose une vision pleine d’abnégation et de candeur de Christophe Colomb, un navigateur bardé de bonnes intentions mais qui (dans les faits historiques) sont tous autres !

Car en effet, Colomb est représenté comme un explorateur plein de tendresse qui va même faire des leçons de morale à la couronne !

Image_article_2


Les historiens spécialisés sont catégoriques, c’était certes pour découvrir de nouvelles terres et chemins maritimes, mais essentiellement pour rapporter le plus de ressources possible à la couronne dont évidemment de L’Or, mais également des épices, minerais ou textile et surtout de la main d’œuvre esclaves !

Dans les faits historiques, des la deuxième expédition, les colons arrivèrent avec des centaines de soldats, des chiens d’attaque, lances et épées pour littéralement décimer hommes et animaux, on estime que 95% de la population des natifs ont été exterminés.

1492 s’apparente donc plus à un conte basé sur des faits réels si l’on peut dire, Même si en deuxième partie du film , la balance penche un peu plus vers la vérité historique.
un film qui à un peu vieilli, mais qui pour moi reste dans son jus, et arrive toujours à m’embarquer dans son aventure d’exploration tout en restant divertissant notamment grâce à son rythme et la simplicité.

Un Blockbuster un peu aseptisé de Ridley Scott pour nous résumer une histoire, certes différente dans les faits historique, mais qui nous offre une reconstitution palpable avec des scènes splendides tournés sans aucun effet visuel.

Un plaisir coupable 100% assumé, qui me renvoi à mes premiers émois des films du dimanche soir en Famille.

Voir le Film :